Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Question substrat

Aller en bas 
+6
Maaaax
Alexis
Mic
nomor
Vince81
xav62
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xav62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
xav62


Age : 31

Question substrat Empty
MessageSujet: Question substrat   Question substrat EmptyMar 18 Mai 2010, 7:28 pm

Je reviens de Poin* ver* et j'ai vu un sac avec marqué dessus substrat pour plantes aquatiques (genre nénuphar,... ). Du coup je regarde et dessus il y a un dessin avec écrit mélange de tourbe de sphaigne, argile, et sable silice... (je sais plus quoi).
Alors ma question est: Est ce que je peux l'utiliser pour mes plantes carnivores ?


Dernière édition par Ju! le Jeu 20 Mai 2010, 8:02 pm, édité 1 fois (Raison : ...)
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyMar 18 Mai 2010, 7:33 pm

A priori pas, si l'on ne sait pas ce qu'est le "je sais plus quoi".

Pourquoi chercher difficile, alors qu'il est relativement aisé de faire un substrat pour les plantes carnivores? Un paquet simple de tourbe blonde non enrichie, sable d'aquarium, perlite, et le tour est joué pour un grand nombre d'espèces de plantes carnivores.
Revenir en haut Aller en bas
xav62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
xav62


Age : 31

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyMar 18 Mai 2010, 7:37 pm

"sable siliconé" c'est possible ?
Sinon pour faire le mélange moi même à la place du sable d'aquarium, je peux mettre du sable de rivière?


Dernière édition par Ju! le Jeu 20 Mai 2010, 8:04 pm, édité 1 fois (Raison : SMS)
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyMar 18 Mai 2010, 8:45 pm

Sable==> silice.
Du sable de loire? Ou de rivière de chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
xav62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
xav62


Age : 31

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyMar 18 Mai 2010, 10:02 pm

C'est du sable en sac, chez moi on appelle ça du sable de rivière
Revenir en haut Aller en bas
nomor
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
nomor


Age : 38

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyMar 18 Mai 2010, 11:11 pm

C'est ce qu'il te faut
Revenir en haut Aller en bas
xav62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
xav62


Age : 31

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyMer 19 Mai 2010, 10:11 am

Ok je dois juste acheter la tourbe blonde. La perlite, c'est obligé?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyMer 19 Mai 2010, 10:35 am

Non, ce n'est pas obligé. Mais tu devras rempoter plus souvent tes plantes si tu ne mets que de la tourbe car elle se tassera plus rapidement. Tu peux mettre du sable d'aquariophilie, ce sera meilleur que 100% de tourbe... Question substrat Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
xav62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
xav62


Age : 31

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyMer 19 Mai 2010, 11:03 am

Non je vais faire un mélange de tourbe blonde et de sable de rivière ( de Loire si vous préféré ) mais je ne connais pas le dosage
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyMer 19 Mai 2010, 11:18 am

Oui, c'est bon aussi. Tu mets 3/4 de tourbe blonde et 1/4 de sable de Loire et puis c'est parti!


Dernière édition par miden le Mer 19 Mai 2010, 11:43 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nomor
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
nomor


Age : 38

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyMer 19 Mai 2010, 11:29 am

Tu peux aussi mettre des boules de polystyrène pour alléger le substrat
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alexis


Age : 32
Préférence : Dionéa <3

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyMer 19 Mai 2010, 5:43 pm

nomor a écrit:
Tu peux aussi mettre des boules de polystyrène pour alléger le substrat


Oui c'est ce que j'ai fait pour mes dionées et ça allège vachement le substrat !

Si tu n'as pas de billes je te conseille de rapper des plaques de polystyrène mais attention c'est très nocif pour TA santé...donc à faire avec un masque chirugical de préférence.

Question substrat Icon_biggrin Question substrat Icon_biggrin Question substrat Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
xav62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
xav62


Age : 31

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyMer 19 Mai 2010, 8:21 pm

Ok je vais faire ça
Mais je veux juste rempoter mes plantes dans de plus grands pots et leur mettre un bon substrat, alors les boules de poly. je les mets quand même dans les pots avec le substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
nomor
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
nomor


Age : 38

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyMer 19 Mai 2010, 9:38 pm

Oui tu melanges les boules de polystyrène avec la tourbe et le sable
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Alexis


Age : 32
Préférence : Dionéa <3

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyMer 19 Mai 2010, 10:36 pm

le truc que je fait moi je prend un plateau je met ma tourbe je met mes billes de poly et j'arrose un peu et je malaxe Question substrat Icon_redface

et hop le tour est joué Question substrat Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
xav62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
xav62


Age : 31

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyJeu 20 Mai 2010, 7:35 pm

Ok impécable merci
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyJeu 20 Mai 2010, 7:41 pm

Oui le polystyrène c'est bien pour alléger, mais en général vous en fait quoi du substrat au bout de 2/3 ans quand vous rempoter votre plante? Si c'est pour rejeter du plastique dans le jardin, autant prendre de la perlite vermiculite ou du sable qui sont des produits qui soit n'auront aucun impact soit se dégraderont rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
xav62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
xav62


Age : 31

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyJeu 20 Mai 2010, 7:54 pm

Hé c'est pas con ^^ mais bon moi ça va toujours dans un sac poubelle de vieux substrat.
Au pire si je mets quelques billes d'argiles au lieu des boule de poly. c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyJeu 20 Mai 2010, 8:28 pm

C'est assez "amusant" de voir comme écologie et culture des plantes sont en général totalement incompatibles...

Le cas de la rose est classique: produite à l'autre bout du monde, transportée et stockée dans des frigos, conditionnée sous plastique et vendue sous le feu des projecteurs, baignant dans une eau "enrichie" en divers produits conservateurs spécial "rose éclatante"... Et chaque homme s'empresse d'offrir une "beauté sauvage" à sa bien aimée...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyVen 21 Mai 2010, 9:49 pm

Oui bille d'argile pas de soucis, mais te casse pas la tête, sable de loire et tourbe ca le fait parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
xav62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
xav62


Age : 31

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptySam 22 Mai 2010, 10:41 am

Ok derniere petite question et j'arrete sur le substrat
De la tourbe blonde, je met du sable ok, mais si je trouve de la tourbe de sphaigne c'est pareil ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptySam 22 Mai 2010, 11:10 am

Oui la tourbe c'est de la sphaigne morte.
Donc tourbe blonde de sphaigne.
Attention toutefois, pas de la tourbe brune hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 26
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptySam 22 Mai 2010, 2:31 pm

Ba moi,je préfère une brune qu'une blonde... Question substrat 67541
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptySam 22 Mai 2010, 8:02 pm

Ca ne change pas le fait que les carni préfèrent les blondes... Enfin bon, les gouts et les couleurs Question substrat Icon_rolleyes

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
xav62
Graine de Falcon
Graine de Falcon
xav62


Age : 31

Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat EmptyDim 23 Mai 2010, 12:31 pm

Question substrat Icon_razz Ok tourbe blonde de sphaigne, merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question substrat Empty
MessageSujet: Re: Question substrat   Question substrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question substrat
» question substrat de ma sarra
» substrat
» Substrat
» Substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: