Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 questions

Aller en bas 
+3
xX Witcher Xx
Zeblai
sita64
7 participants
AuteurMessage
sita64
Graine de Falcon
Graine de Falcon
sita64


Age : 39

questions Empty
MessageSujet: questions   questions EmptyDim 13 Juin 2010, 6:05 pm

alors on m'a donné 2 variétés de nepenthes (oui j'ai des potes sympas XD ) une N x ventrata (photo dans ma présentation)et pour l'autre
j'aurai besoin de vos avis eclairés pour une identification
questions 31109_1436160139962_1111727572_1275970_8317074_n

ensuite j'ai vu qu'il y a une histoire de highland et lowland et j'aimerai vos avis et conseil afin de les maintenir au mieu et arriver a leur faire pousser les urnes correctement. (a priori je voit quelques micro pousse au bout de certaines feuilles donc j'ai espoir XD)

pour la culture : j'ai rien changé au melange avec lequels on me les as donné, tourbe blonde, sphaigne et je sai pas si y'a autre chose, fibre coco il me semble).

je les pulverise genereusement plusieurs fois par jour a l'eau osmosée et la terre est toujours humide, juste un fond d'eau dans la coupelle que je laisse assecher avant de reremplir.

niveau eclairage elle sont comme la pingicula a environ 1m50 de la fenetre coté nord. plein soleil non direct car un peu en hauteur le matin et lumiere un peu plus tamisé l'apres midi.

elle sont situé a proximité de mon paludarium donc evaporation de l'eau qui augmente le taux d'humidité ambiante.

voilou^^ si vous avez des conseils, des avis, je suis ouverte a toutes aide.
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 13 Juin 2010, 8:16 pm

Hello
Sans urne ça va être difficile à identifier.
En revanche pas d'eau dans la coupelle pour un Nepenthes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
sita64
Graine de Falcon
Graine de Falcon
sita64


Age : 39

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 13 Juin 2010, 8:27 pm

ok donc je la pchite juste très souvent?

donc va falloir attendre que les urnes poussent^^
Revenir en haut Aller en bas
xX Witcher Xx
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
xX Witcher Xx


Age : 28
Préférence : La belle Purpurea

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 13 Juin 2010, 8:37 pm

oui vaporise la souvent questions Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 13 Juin 2010, 9:01 pm

La plante en général me fais penser a une x hookeriana (mais je ne peux pas te l'affirmer à 100%)
Un conseil : doucement sur l'arrosage car tu risques dans ce cas là de la voir partir (pourrissement des racines)
Il faut aussi savoir que le pschit pschit =) sert pour une plante rempoter récemment mais ensuite cela est plus vulnérable à la plante (le temps que la plante ouvre ces pores l'eau c'est évaporée et au lieu de prendre de l'eau ceux ci en libères)

Cdt Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
sita64
Graine de Falcon
Graine de Falcon
sita64


Age : 39

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 13 Juin 2010, 9:08 pm

oki mais du coup si je met pas d'eau dans la coupelle et pas trop de pschit je mouille juste le terreau?

j'avou que la suis un peu perdue questions Icon_redface


pas grave pour l'identification merci^^ j'attendrai que les urnes pousses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 13 Juin 2010, 9:21 pm

Il faut l'arroser normalement mais ne pas laisser baigner le fond dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
sita64
Graine de Falcon
Graine de Falcon
sita64


Age : 39

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 13 Juin 2010, 9:26 pm

ok merci ^^ logique en meme temps^^ mais j'ai tellement peur de faire des betises ^^
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 13 Juin 2010, 10:08 pm

Tu peux lui mettre une cloche bien aéré pour avoir des urnes =)
Revenir en haut Aller en bas
sita64
Graine de Falcon
Graine de Falcon
sita64


Age : 39

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 13 Juin 2010, 10:12 pm

dede718 a écrit:
Tu peux lui mettre une cloche bien aéré pour avoir des urnes =)

c'est a dire? une photo pour illustrer comment faire stp?
Revenir en haut Aller en bas
sita64
Graine de Falcon
Graine de Falcon
sita64


Age : 39

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMar 15 Juin 2010, 5:01 pm

vu qu'il fait tout moche dehors et qu'il pleut j'ai mis mes nepenthes sur le balcon, est-ce une bonne idée? elle ils sont un peu protégés car accrochés sous les jardinières mais je sais pas si c'est bon pour elles eux. je me suis dit que ça leur ferait un peu plus de lumière tout en restant tamisée par les nuages, un peu plus d'humidité et du bien de prendre un bol d'air frais.


Dernière édition par Zeblai le Mar 15 Juin 2010, 5:14 pm, édité 1 fois (Raison : ***)
Revenir en haut Aller en bas
yannouch
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
yannouch


Age : 38
Humeur : au top!
Préférence : Népenthès

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 16 Juin 2010, 8:25 pm

"paludarium", c'est pour élever le paludisme ?

Tu parlais de lowland et Highland,
Lowland : plantes tropicales de plaine (peu de variation de température),
Highland : plantes tropicales d'altitude (variation de température non négligeable entre le jour et la nuit).
Il y a plein de fiches techniques sur les différentes espèces de Népenthès.
Je pourrais pas te dire ce que tu as comme type.

Pour le Balcon bonne idée, mais attention aux températures!! Par expérience, moins de 20° affaiblie la croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Uncle Sam
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Uncle Sam


Age : 31
Préférence : Nepenthes

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 16 Juin 2010, 10:18 pm

dede718 a écrit:
La plante en général me fais penser a une x hookeriana (mais je ne peux pas te l'affirmer à 100%)

Je te rejoins dédé sur le X hookeriana. Les feuilles y ressemblent beaucoup.

Yannouch, paludarium = du grec palu il me semble qui veut dire marais, paludarium, donc qui reconstitue un marais, ou plutot une zone mi immergée, mi emmergée questions Icon_smile

Sita, la cloche, c'est comme si tu posais un graand bocal sur ta plante ( sans l'ecraser evidemment ) dans le but de faire un mini dôme, une mini serre, et ainsi garder un trés haux taux d'hygrométrie, et un peu de chaleur questions Icon_wink

Dédé je pense que si on aère trop la cloche, tout l'humidité ambiante dans la cloche va s'en aller non? questions Icon_scratch
Il me semble qu'on peut de temps en temps relever la cloche mais pas plus.. ( ca n'engage que moi questions Icon_razz )
Revenir en haut Aller en bas
sita64
Graine de Falcon
Graine de Falcon
sita64


Age : 39

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 16 Juin 2010, 10:34 pm

bah je vais essayer alors la cloche sur le "non identifié qui ressemble a un X hookeriana" le x ventrata etant beaucoup trop grand. une bouteille de 5l coupé avec quelques trous d'aérations c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
Uncle Sam
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Uncle Sam


Age : 31
Préférence : Nepenthes

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 16 Juin 2010, 10:36 pm

Nikel. C'est ce que je fais avec mon D. Paradoxa questions Icon_razz

Fais gaffe au soleil direct et a l'effet loupe par contre questions Icon_wink
Et je sais pas si t'es vraiment besoin de trous d'aeration, du moment que tu aere un ptit peu en relevant la cloche quelquefois.
Revenir en haut Aller en bas
sita64
Graine de Falcon
Graine de Falcon
sita64


Age : 39

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyMer 16 Juin 2010, 10:41 pm

ok merci, je fabrique la cloche, surveille le soleil et vous tiens au courant si je voit une evolution differente^^
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyJeu 17 Juin 2010, 1:45 am

Personnellement, et ça n'engage que moi : je ne suis pas spécialement pour l'utilisation de cloches pour les nepenthes, ou alors pour favoriser la croissance de très jeunes plantes à la rigueur (je l'avais fait pour quelques-uns des miens).

On sait que les nepenthes finiront forcément par dépasser la cloche en dimensions, et qu'il va falloir la retirer, ce qui implique une nouvelle phase d'acclimatation pour la plante.
C'est la même chose pour les déplacements : ça crée des variations ponctuelles et irrégulières dans l'environnement de la plante, à moins que tu t'engages à les appliquer sur du long terme.
Ici, tu envisages simplement de procéder en fonction des grisailles, donc ça me paraît précaire.

Ca contribue au stress de la plante, et il me semble que les nepenthes sont assez longs à s'acclimater, de surcroît.

Tout ça pour dire que si tu dois procurer de bonnes conditions à tes nep, autant essayer de le faire de façon "définitive", sans artifices ponctuels ou temporaires, et la plante s'habituera mieux à ton environnement de cette façon, elle s'adaptera au mieux de ses possibilités à tes propres moyens.

Ce sont des choix culture ^^


Dernière édition par Giao le Jeu 17 Juin 2010, 1:53 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyJeu 17 Juin 2010, 1:53 am

dede718 a écrit:

Il faut aussi savoir que le pschit pschit =) sert pour une plante rempoter récemment mais ensuite cela est plus vulnérable à la plante (le temps que la plante ouvre ces pores l'eau c'est évaporée et au lieu de prendre de l'eau ceux ci en libères)

Cdt Frédéric
Est-ce toujours vrai dans un environnement humide (hygro entre 50 et 70%) où l'eau s'évapore beaucoup plus lentement ?

Est-ce qu'il y a une différence entre "vaporiser" et "brumiser" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
yannouch
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
yannouch


Age : 38
Humeur : au top!
Préférence : Népenthès

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyJeu 17 Juin 2010, 11:37 am

Citation :
paludarium = du grec palu il me semble qui veut
dire marais, paludarium, donc qui reconstitue un marais, ou plutôt une
zone mi immergée, mi emmergée questions Icon_smile
Merci Uncle Sam, du coup le mot "palu" prend tout son sens.
Le paludisme est une maladie qui est propagée par les moustiques, et où vivent les moustiques : dans les marais!

Citation :
Il faut aussi savoir que le pschit pschit =) sert pour une plante
rempoter récemment mais ensuite cela est plus vulnérable à la plante
(le temps que la plante ouvre ces pores l'eau c'est évaporée et au lieu
de prendre de l'eau ceux ci en libères)
Quand tu dis "pschit pschit" tu parles bien d'un vaporisateur ? ^^ mais alors, d'après ce que tu dis, dans la nature, dans les forêts tropicales, quand il pleut, ce n'est pas bon pour les plantes, puisque finalement le vaporisateur reproduit les goûtes d'eau. Ou alors il ne pleut plus dès que la plante à fait son réseau de racines questions Icon_biggrin

Citation :
Est-ce toujours vrai dans un environnement humide (hygro entre 50 et 70%) où l'eau s'évapore beaucoup plus lentement ?
Est-ce qu'il y a une différence entre "vaporiser" et "brumiser" ?

Pour la première question, je ne sais pas, Dans le cas ou la plante est dans son milieu avec les conditions optimum, je dirais que c'est faux, l'hygro est rarement en dessous des 70%, l'air est gorgée d'eau. Par contre si la plante est dans une pièce de votre maison (là où l'hygro est de 40-50%) c'est bien possible, je ne m'y connais pas assez Smile.
La différence entre Vaporiser et Brumiser ne se distingue que sur un seul critère : la taille de la goutte d'eau. Le vaporisateur fera des gouttes de quelques dizaines de micro mêtre alors que le brumisateur fera des gouttes qui ne seront jamais plus grande que 5 micromêtre.
Revenir en haut Aller en bas
sita64
Graine de Falcon
Graine de Falcon
sita64


Age : 39

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyJeu 17 Juin 2010, 6:30 pm

bon ben moi je sais plus quels conseils prendre^^

du coup pour le moment j'attends, je l'arrose de façon à ce que ses racines ne trempent pas dans l'eau. et je continue à la pshiter matin et soir à la fraiche. je ne la sors pas sur le balcon les jours de pluie et je la laisse la où je l'avais mise à la base, bonne luminosité mais pas direct et à côté du palu^^. et j'attends ça poussera bien un jour^^

au final tout ce que je veux c'est son bien^^


Dernière édition par Zeblai le Jeu 17 Juin 2010, 6:51 pm, édité 1 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions
» Questions de pot
» Questions
» Questions
» Mes questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: