Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Maladie de la dionaea.

Aller en bas 
+16
Mic
Bobcat
vernon
carniguide
Animabis
Jujernault
Rottlinois
jack the furnicator
Maaaax
Guillaume
Ju!
Mandrin
Baba
Julien
yoyo85
Cédric
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 11:19 am

Les plantes viennent d'un dénommé geo du forum "www.forumcarnivore.org", c'était de la culture en tourbière.

J'ai eu les plantes en juvénile en mars, j'ai rien vu de spécial, puis 90% de ses plantes sont marbrés, c'est pas méchant, même pas encore marron / feu encore, mais je suspecte fortement ce champi.
Je ferais de photos ce soir ou demain.

Pour l instant les plantes présentes des décolorations vert plus clair, des zébrures.
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 11:21 am

Je vois que tu doutes de la piste "champi", et les arguments sont là, traitement inefficaces, peu de contamination... mais melly à quand même fait tester les plantes et toutes étaient porteuses de ce champi donc bon, je suis un peu paummé là j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 11:29 am

L’anthracnose est une maladie présente un peut partout, et pour ma part, je pense que dans le cas de Melly, elle à juste profitée que les plantes soient affaiblies par un autre agent pour s'installer.
Le problème c'est que cet organisme mystère résiste à des trucs qui ont étaient interdit à la vente pour leurs toxicités, ça en dis long sur sa capacité de résistance. Et d'ici à ce qu'un labo s'intéresse réellement à cette maladie, on aura trouvé un vaccin contre le SIDA si vous voyez ce que je veux dire !
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 11:31 am

Pas bête comme théorie.

Donc en gros personne à ce jour n'à trouvé de remède miracle ? Vous jetez point barre ? Suis triste à mourrir là...
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 11:40 am

Perso je n'ai encore jamais étais confronté à cette maladie. Mais je pense qu'effectivement si ça venait à m'arriver, je jetterais tout. Même si ça me ferais mal au cœur, ça serait le seul moyen d'éviter de perdre tout la collection.
Mais avant met des photos, pour que ceux qui y ont été confronté, puisse te dire si c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 11:41 am

Dès ce soir. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 5:47 pm

Jack je suis aussi perdu que toi, chez beaucoup il y a assez peu de contamination, chez moi énormément, la seule chose c'est que là où elles étaient, il y a des araignées rouges.

J'avoue que je suis assez perdu et perplexe, isole, teste des produits et fais nous part du retour d'expérience please.

Essaye de contacter le fournisseur, demande lui s'il observe le même truc sur ses plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Jujernault
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Jujernault


Age : 38
Humeur : bourgeonnant
Préférence : dionaea
nepenthes
droséra
cephalotus

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 6:37 pm

Attention, en ce moment avec les araignées rouges, depuis l'hiver dernier j'ai été attaqué.
Depuis je traite un peu avec un anti-acariens on verra bien les résultats.


Dernière édition par Mic le Mar 31 Mai 2011, 7:13 pm, édité 1 fois (Raison : *)
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivorland.skyrock.com/
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 6:51 pm

Traiter chez loi reviendrait a épandre beaucoup de produit, j'en ai partout sur les dalles qui entoure la maison, elles sont se refugiés sous les dalles, donc je ne les aurais jamais toutes, et vu que ça se reproduit très vite ça me parait compliqué a moins d'utiliser énormément de produit.

ces produits n'etant pas inoffensif pour la santé humaine et vu que nous avons 5 enfants a la maison je ne pulvériserais pas de produits chimiques.

Revenir en haut Aller en bas
Animabis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 39
Préférence : Nepenthes, Dionées

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 7:14 pm

Avant de trouver un remède, il faudrait d'abord vérifier que cette 'maladie' existe.
Allant à l'encontre des conseils de certaines personnes, j'ai mis de côté ma plante soit disante malade. Maintenant cette plante est saine...

Alors conseiller de jeter des plantes quand on ne sait pas à quoi on a à faire c'est plutôt simple... Enfin bon chacun fait comme il le souhaite.

C'est comme si quelqu'un me disait j'ai un problème sur mon pc et que je lui répondais : formate tout.
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 7:23 pm

Aùen animabis, je ne veux pas rentrer dans ce vice de tout jeter.

C'est pas très flagrant mais on voit des marbrures plus claires et parfois un peu marron.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 7:25 pm

Qui a dit de jeter sur ce topic ?

J'ai gardé des plantes pendant 2 ans, et j'ai suffisament observé et photographié pour être sûr qu'elles aient un problème.

Guillaume en a eu aussi, rosello en parle dans un article, melly n'a pas dû réver non plus, donc dire la maladie n'existe pas me fait plutôt rire en fait.

Tant mieux si ta plante n'a rien, mais je trouve ça surprenant, pendant une année elle a un aspect étrange, les boutures aussi, et d'un coup hop magie...

Aujourdhui ta plante parait saine ben attendons demain et on verra si elle l'est toujours ou pas, la sécurité ça ne coute rien.


Dernière édition par Julien le Mar 31 Mai 2011, 7:32 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 7:26 pm

Guillaume parlait de jeter systématiquement, d'autres font pareil.

Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030579
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030578
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030577
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030576
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030575
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030574
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030573
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030572
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030571
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030570
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030569
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030568
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030567
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030566
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030565
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030561
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030560
Maladie de la dionaea. - Page 2 Th_P1030559
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 7:27 pm

Comme vous pourrez le voir sur les photos, seuls les pièges semblent touchés, pas les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 7:34 pm

Euh tu as des pétioles touchés ça se voit.

Ce qui est étonnant c'est autant de plantes différentes touchées, des variétés connues, d'ailleurs ton akai ryu a des dents fused, rigolo mais anecdotique.

Animabis comment tu expliques que ta royal red a eu un aspect aussi étrange pendant autant de temps ? C'est pas un nouveau cultivar rien, une royal red qu'on a tous..


Dernière édition par Mic le Mar 31 Mai 2011, 7:53 pm, édité 1 fois (Raison : *)
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 7:38 pm

oui l akai est très sympa, et pour les pétioles touchés je t'assure que c'est vraiment pas flagrant, j ai un ou deux pétiole jauni mais c'est en taillant la sphaigne que j ai foiré...
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 8:28 pm

jack the furnicator a écrit:
Les plantes viennent d'un dénommé geo du forum "www.forumcarnivore.org", c'était de la culture en tourbière.

J'ai eu les plantes en juvénile en mars, j'ai rien vu de spécial, puis 90% de ses plantes sont marbrés, c'est pas méchant, même pas encore marron / feu encore, mais je suspecte fortement ce champi.
Je ferais de photos ce soir ou demain.

Pour l instant les plantes présentes des décolorations vert plus clair, des zébrures.

Je lui ai aussi acheté des plantes et comme par hasard j'ai eu une grosse potée de dionée type qui a eu de gros problème ce printemps.

Bientôt il va falloir créer des préservatifs pour dionée, saleté de maladie !! Maladie de la dionaea. - Page 2 25746
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 8:32 pm

mais faut rien créer du tout mdr, la maladie n'existe que dans nos têtes, en fait nos plantes sont comme nous, avec le stress elle somatise ^^

pardon jack mais look, ça c'est un pétiole

Maladie de la dionaea. - Page 2 P1030576

Alors ou ta plante c'est une panachée et tu as un cultivar rare ou elle a les mêmes symptomes(maladie ou pas peu importe) que les pièges.
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 9:23 pm

En quarantaine alors Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 9:50 pm

Je n'ai rien dit, je n'ai pas dit qu'elles étaient malades, il n'y a pas de maladie donc ne t"inquiète pas.

Etonnant que toutes ces plantes différentes les unes des autres aient la même chose.

Quarantaine c'est sage oui, mais quarantaine au soleil, elles ne vont pas mourrir ça c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 9:53 pm

Quarantaine plein sud oui. Effectivement j'ai 3 - 4 cultivars différents mais du même vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 39
Préférence : Nepenthes, Dionées

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 9:54 pm

Julien, je ne saurais l'expliquer mais je constate juste. Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir de problème mais juste qu'il ne faut pas avoir la psychose de quelque chose que l'on ne connait pas.

Déjà si on mettait un vrai nom, si il y avait du concret je dis pas, mais là on a juste la piste d'un champignon qui affaiblit la plante, c'est pas grand chose.

Ma dionée rouge est restée 1 an avec cette espèce de panachure, je ne lui a rien fait de spécial. Plein soleil l'été, un bon hivernage et là je l'ai remise au soleil. Les dernières feuilles sont nikel. Les seuls choses que j'ai faites sont rempotage et un coup de produit bio à base de pyrèthre pour les pucerons.
Dès que j'ai racheté un nouvel apn je mettrais des photos.
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 10:06 pm

tu nous rends espoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 10:34 pm

ne crions pas victoire, sur le cpuk poste sur la maladie initié par melly, je parle de ma louchapates adultes et ma dracula adulte qui après pulvérisation d'un produit deux fois a 15 jours d'intervalle faisaient de nouvelles feuilles nickel, ça n'a malheureusement pas duré.

Après si ta plante va mieux et que ça dure je suis content.

mettre un nom si c'est un virus ça va être difficile, déjà pour la medecine humaine ils ont du mal, et ne mettent pas toujours les moyens donc une plante..

Par contre virus, pas virus, champi ou pas je n'en sais rien.

Et oui en analysant des tissu en trouvera toujours des bacteries, comme si on analyse notre peau on trouvera staphilocoque doré, c'est normal, puis d'autres truc dans la bouche, les selles, le nez etc, donc même sur une feuille de plantes saines on trouvera toujours des champi ou autres, mais tant que la plante n'est pas fragilisé ou pas de plaie elle se defend comme notre organisme, enfin il me semble et ça me parait logique.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 10:48 pm

Je te rejoins... Beaucoup de symptômes peuvent disparaitre sans pour autant que la maladie soit partie. Je sais pas ce que c'est non plus, mais c'est une belle merde.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie de la dionaea.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maladie
» Es ce une maladie?
» maladie nepenthes
» maladie népenthes
» Maladie ou décoloration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: