Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Maladie de la dionaea.

Aller en bas 
+16
Mic
Bobcat
vernon
carniguide
Animabis
Jujernault
Rottlinois
jack the furnicator
Maaaax
Guillaume
Ju!
Mandrin
Baba
Julien
yoyo85
Cédric
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyMer 01 Juin 2011, 4:17 pm

Julien a écrit:
Et oui en analysant des tissu en trouvera toujours des bacteries, comme si on analyse notre peau on trouvera staphilocoque doré, c'est normal
euh non, c'est normal de trouver du staph, mais pas du doré. la peau est un écosystème connu, on connait les bactéries qui vivent dessus et celles qui sont responsables de pathologies.
sur une dionée, ce n'est pas normal de trouver le champi de l'anthracnose.
Citation :
puis d'autres truc dans la bouche, les selles, le nez etc, donc même sur une feuille de plantes saines on trouvera toujours des champi ou autres, mais tant que la plante n'est pas fragilisé ou pas de plaie elle se defend comme notre organisme, enfin il me semble et ça me parait logique.
je pense aussi que certaines conditions de culture favorisent le travail du champi.
mais en mycologie on est capable de mettre un nom sur un champi et de savoir si il est impliqué dans telle ou telle maladie. dans le cas de l'anthracnose, il n'y a pas de doute. il y a bien corrélation entre sa présence et les lésions.

Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyMer 01 Juin 2011, 7:01 pm

En fait la je faisant plus références aux traces de champi que tu as trouvé sur mes dionées ou celle à karl, le pseumodonas et je ne sais plus quoi, qui sont présent partout: réservoir d'eau de pluie,fosses nasales,eau stagnante etc.

Pour le staphilocoque doré c'etait un exemple:

L'espèce S. aureus est commensale de l'homme (50 % des individus sont porteurs de S. aureus dans la partie antérieure du nez et parfois au périnée) L'espèce se révèle être pathogène opportuniste dans certains emplacements ou dans certaines circonstances.

On a des tas de trucs sur la peau, aux fosses nasales, partout suceptible dans des circonstances particulières mais pas automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011, 3:18 pm

Julien a écrit:
L'espèce S. aureus est commensale de l'homme (50 % des individus sont porteurs de S. aureus dans la partie antérieure du nez et parfois au périnée) L'espèce se révèle être pathogène opportuniste dans certains emplacements ou dans certaines circonstances.

Exact, j'avais comme chiffre 1personne sur trois porteur sain de S.aureus... il est donc normal dans un cas sur trois de retrouver du S.aureus sur une peau, bref c'est pas le sujet.

Des nouvelles sur le traitement supposé? j'en doute sinon quelqu'un aurais surement posté faisant alors briller les yeux de tout les cultivateurs atteins Laughing

Quelqu’un aurait il testé de réaliser le traitement en immergeant complètement la plante? et en effectuant ensuite un changement intégral du substrat de la plante, y compris du pot?
Cela va de soit en se lavant les mains soigneusement et les outils voir même en changeant de tenue entre les deux opérations de traitement et rempotage.
Je dit ça comme ça car je ne pense pas que même cette mesure permette de faire disparaître les spores, très nombreuses et très volatiles.

Ce n'est qu'une hypothèse mais si un champignon est résistant a tout les antifongiques possibles et imaginables je ne vois qu'une solution, ou bien c'est pas un champignon ou bien le champignon sporule et donc est absolument inattaquable par les antifongiques. (en effet il faut se lever de bonne heure pour faire pénétrer une molécule de ce genre dans une spore)

Une dernière hypothèse, les traitements que vous utilisez ne sont pas rémanents (la plupart des traitements rémanents sont interdits ou a usage restreint car ils impliquent très souvent des risques importants a long terme pour l’environnement et l'homme et le seul intérêt financier des fabricants d'antifongiques est dans les végétaux de l'agriculture, donc ce qui se mange) ce qui fait que lorsque la molécule a disparue les spores peuvent alors germer tranquillement sans mourir en cour de route et donc réinfecter votre dionée.
A cela une seule solution, traiter tout les X jours pour tuer les spores en germination jusqu’à épuiser l’environnement de la plante de toute forme de résistance (=les spores)

De plus les résistances c'est créé par l'emploi de nombreuses molécules de façon répétée qui marchaient avant et qui ne marchent plus maintenant. A moins que cette chose provienne d'un autre végétal et qu'elle se serait adaptée à la dionée (pourquoi pas mais assez improbable)

Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011, 10:18 pm

Salut, je suis en cours de traitement avec du mancozèbe, wait and see, les nouvelles pousses semblent saines.
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2011, 9:50 pm

Bonsoir,

J'ai donc 6 plantes infectées par le virus de la dionées, comme stipulé sur le CPUK j'ai cherché un produit à base de Mancozèbe, et j'ai trouvé ça :

Maladie de la dionaea. - Page 3 P1030918
Maladie de la dionaea. - Page 3 P1030919
Maladie de la dionaea. - Page 3 P1030922
Maladie de la dionaea. - Page 3 P1030925

Sur les 6 infectées, 1 n'est toujours pas sortie de son hivernage, feuille très petite et recrovillée, pas de croissance, mais pour les 5 autres ça pousse normalement et surtout ça repousse sainement, plus de trace du virus sur toutes les nouvelles feuilles. Je traite 1 fois par quinzaine depuis 2 mois. Et tout semble sein pour l'instant, à voir si c'est durable. Mais c'est une très bonne piste, j'ai bien 4 nouveaux pièges par plantes et tout est sein à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012, 9:52 pm

Tiens, on a du nouveau sur cette maladie ?
J'ai l'impression qu'on n'en entend plus parler ?

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012, 10:08 pm

Une maladie imaginaire....
L'année dernière je devais faire examiner des plantes, j'ai pas eu le temps et cette année elles sont normales pas une trace..

Cedric

_________________
Maladie de la dionaea. - Page 3 Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012, 7:59 am

Mouai, quand même bizarre cette histoire. Au départ, présent dans pas mal de collection et maintenant plus la moindre trace Suspect

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012, 8:22 am

Cédric, je t'assure qu'elle n'avait rien d'imaginaire cette maladie.
des taches lenticulaires sur les pièges matures et en formation, puis sur le petiole.
la plante dépérit mais peut repousser l'année d'après si la maladie est apparue tard dans la saison.
mais l'année suivante, rebelote.
la maladie ne s'est pas propagée à toutes les collections car ceux qui ont été touchés ont traité ou jeté les plantes malades.
l'anthracnose est connue des horticulteurs qui font du hors sol et sur la dionée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012, 4:14 pm

Mouai, j'ai 2 plante de touchées cette année (Spotty et SL-Seedling), j'ai décidé de ne rien faire, je vais vois comment elles réagissent après l'hiver, mais je suis du même avis que Cédric, il n'est pas le premier à dire que les plantes touchées repartent sans le moindre problème l'année d'après. C'est un champignon et un bon coup de gel doit le tuer.
La nature combat les maladies à sa façon. Surtout que les traitements pour ce champignon n'ont pas d'effets et on tendance à fragiliser les plantes. Je pense même que dans les cas où il y a eu de grande perte dans les collections touchées, c'était principalement dû au fait que les plantes traitées ont été incapable de se protéger contre d'autres maladies plus communes suite aux traitements.
Parce que c'est quand même bizarre, que dans les années précédentes on en ai jamais (ou presque) entendu parlé, et que sur l'année dernière et l'année d'avant, d'un seul coup tous le monde en ai eu. Elle a toujours était là, mais les différents traitements qu'on utilise contre le botrytis, les bestioles et autres trucs, doivent favoriser le développement par l'affaiblissement des plantes ! Parce que chez moi, les tâches sont apparues seulement après un gros stress (sécheresse) et un traitement que j’ai fait contre le botrytis et les cochenilles. C'est mon avis en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012, 10:42 pm

Plein de gens ont eu des plantes saines après l'hiver et le champi n'est pas revenu. On isole la plante une année un bon hivernage en dessous de 0°C et la plante repart.
Chez moi j'ai dû avoir une infection sur certaines dionées mais ce qui est fou c'est que ça s'est pas propagé sur toutes mes plantes. À suivre après cette hiver.
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019, 11:40 am

Salut Wink
Je fais un super déterrage pour savoir si il y avait des nouvelles de ce côté là ?

Bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2019, 10:19 pm

Vraiment personne n'a d'info la dessus ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 3:27 pm

Bonjour, je reviens sur le sujet car la maladie est bien présente chez moi et c'est la première année où elle atteint des proportions conséquentes en particulier avec ce printemps très humide dans mon département. Déjà présente sur un ou deux pieds il y a deux ans j 'avais jeté un pied mais cette année une dizaine de pieds sont touchés et cela s'aggrave chaque jour qui passe.
J'ai donc décidé de regarder de plus près au microscope et n'ai pas encore pu en parler à mon professeur de microbiologie du fait du confinement . Enfin voilà cette merde est encore bien présente. pale

Maladie de la dionaea. - Page 3 Img_2055

On peut voir les champignons en bas et on voit bien les glandes de la mâchoire de dionaea
Maladie de la dionaea. - Page 3 Snapsh10
Revenir en haut Aller en bas
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Picomètre


Age : 39
Humeur : :)
Préférence : Les tempérées !

Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2021, 9:22 am

Bonjour antoine 53,

ça donne quoi cette année tes dionées ? Tjs malades ou c'est passé ?
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 9:23 am

Bonjour, non elles sont toujours malades enfin ça dépend lesquelles car certaines semblent résistantes comme b52 par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maladie de la dionaea.   Maladie de la dionaea. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie de la dionaea.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Maladie
» Es ce une maladie?
» Maladie Dionée
» maladie d'un capensis
» maladie nepenthes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: