Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 P. esseriana et P. moctezumae

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

P. esseriana et P. moctezumae Empty
MessageSujet: P. esseriana et P. moctezumae   P. esseriana et P. moctezumae EmptyJeu 16 Sep 2010, 1:24 pm

Hello,

Voici 2 espèces de pings que j'aimerai cultiver l'année prochaine.

Ont-elles les mêmes besoins en culture qu'une classique Tina?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

P. esseriana et P. moctezumae Empty
MessageSujet: Re: P. esseriana et P. moctezumae   P. esseriana et P. moctezumae EmptyJeu 16 Sep 2010, 1:27 pm

Normalement oui.
Pour + d'info : http://pinguicula.free.fr/forum2/ P. esseriana et P. moctezumae Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

P. esseriana et P. moctezumae Empty
MessageSujet: suite   P. esseriana et P. moctezumae EmptyJeu 16 Sep 2010, 2:35 pm

Ca dépend comment tu cultives ta x 'Tina'.

Ces 2 là sont calcicoles et en plus moctezumae est une filiforme qui contrairement aux autres du même type aime bien avoir tout l'hiver une ambiance humide.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

P. esseriana et P. moctezumae Empty
MessageSujet: Re: P. esseriana et P. moctezumae   P. esseriana et P. moctezumae EmptyJeu 16 Sep 2010, 3:11 pm

jeff a écrit:
Ca dépend comment tu cultives ta x 'Tina'.

Hors terra.
En été, à l'extérieur; en hiver, à l'intérieur.
Je pense que j'avais fait un substrat de tourbe/perlite 50/50.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

P. esseriana et P. moctezumae Empty
MessageSujet: suite   P. esseriana et P. moctezumae EmptyVen 17 Sep 2010, 2:47 pm

Ces 2 là sont des plantes calcicoles plutôt avec un substrat très mineral, calcaire plutôt qu'organique.

Sinon si tu leur fais subir le même traitement que ta x'Tina' (hormis un autre substrat), elles aimeront.

En hiver, esseriana préfère une température de 12-15°C au sec.

Moctezumae plutôt une temperature de l'ordre de 20°C avec un substrat légèrement humide et une hygrométrie correcte pour une plante carnivore.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

P. esseriana et P. moctezumae Empty
MessageSujet: Re: P. esseriana et P. moctezumae   P. esseriana et P. moctezumae EmptyVen 17 Sep 2010, 4:39 pm

OK, j'ai la réponse à toutes mes questions.

Merci à vous-deux pour les infos. P. esseriana et P. moctezumae Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

P. esseriana et P. moctezumae Empty
MessageSujet: Re: P. esseriana et P. moctezumae   P. esseriana et P. moctezumae EmptySam 13 Nov 2010, 11:46 am

Salut à tous,

Je remonte un peu le post.
Je préfère bien me renseigner pour me donner toutes les chances de réussir ces espèces.
Que pensez-vous de la litière de chat comme substrat (évidemment non aromatisée, etc...) dans des proportions par exemple de 10% de tourbe, 30% perlite et 60% de liitère? C'est pas le première fois que je vois que c'est possible d'en utiliser pour les pinguicula...

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

P. esseriana et P. moctezumae Empty
MessageSujet: Re: P. esseriana et P. moctezumae   P. esseriana et P. moctezumae EmptyDim 19 Fév 2012, 12:13 pm

Je suis tombé sur se post, et je me permets de mettre mon vécu sur une de ces plantes, esseriana, j'ai laissé les miennes en serre froide cette hiver, et elle se porte très bien, elle a pris -10°c dans la tête pendant presque 1 semaine sans bronchée. Là, elle m'a sortie des fleurs.

J'ai aussi un hybride gracilis x moctezumae qui a très bien résisté en faisant des hibernacle. Du coup j'en profite pour poser une question, moctezumae ne pourrait-elle pas résister au froid ?
Revenir en haut Aller en bas
Scorpioide
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Scorpioide


Age : 27
Humeur : Joyeux fanfaron à ne pas énerver
Préférence : Drosera,Pinguicula et tout.

P. esseriana et P. moctezumae Empty
MessageSujet: Re: P. esseriana et P. moctezumae   P. esseriana et P. moctezumae EmptyDim 19 Fév 2012, 1:49 pm

C'est pas une pinguicula rustique, mais les mexicaines sont en générale tolérante, tu peux avec de la chance, comme pour ton esseriana, mais bon logiquement non ça tient pas.
Faut savoir que les vrais hibernacle de pinguiculas (genre gypsicola et cyclosecta) permettent une meilleur résistance au froid que les simples formes hivernales des autre ping,
Mais que c'est pas sensé résisté aux gelées. Il n'y a que les pinguiculas tempérées qui le peuvent.
Sinon même si ce post date de 2010...
Substrat = 50% litière et le reste en mélange sable (quartz ou loire)/vermiculite/perlite au mieux, sinon au moins 2 éléments sur les 3.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

P. esseriana et P. moctezumae Empty
MessageSujet: Re: P. esseriana et P. moctezumae   P. esseriana et P. moctezumae EmptyDim 19 Fév 2012, 6:09 pm

le substrat que j'ai utilisé pour celles que j'ai c'est 20% de tourbe, 40% de sable de quartz et 40 % de sable calcaire, et elles vont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpioide
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Scorpioide


Age : 27
Humeur : Joyeux fanfaron à ne pas énerver
Préférence : Drosera,Pinguicula et tout.

P. esseriana et P. moctezumae Empty
MessageSujet: Re: P. esseriana et P. moctezumae   P. esseriana et P. moctezumae EmptyDim 19 Fév 2012, 6:10 pm

Oui ça marche aussi, c'est tolérant^^.
Perso j'ai adopté cette technique car c'est ce qui reconstitue le mieux leur milieux de vie (à part roches poreuses).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P. esseriana et P. moctezumae Empty
MessageSujet: Re: P. esseriana et P. moctezumae   P. esseriana et P. moctezumae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P. esseriana et P. moctezumae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinguicula esseriana
» ping l'Hautil, aphrodite et esseriana
» Floraison pinguicula moctezumae.
» Fleur Pinguicula moctezumae
» Pierre a pinguicula moctézumae (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Pinguicula-
Sauter vers: