Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 probleme avec mon Nepenthes

Aller en bas 
+2
Sarra var.okee
floriankarni
6 participants
AuteurMessage
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 02 Oct 2010, 12:18 pm

Bonjour, voilà, en me levant ce matin j'ai vu ceci:
probleme avec mon Nepenthes Photo029
Tous les capuchons se sont refermés et les feuilles sont toutes molles.


Substrat 50%tourbe blonde et 50% perlite/vermiculte.


Soleil du matin (sur mon balcon) 4/5 h environ et la nuit la température est autour de 10°.
Je l'avais placé dans un aquarium sur des billes d'argiles récemment sinon il se portait plutôt bien.
Je viens de l'enlever et mis dans un sac plastique qui laisse passer la lumière pour 100% d'humidité.

Selon vous à quoi est-ce du?

Merci

_________________________
Florian


Dernière édition par Miden le Sam 02 Oct 2010, 1:37 pm, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 02 Oct 2010, 1:17 pm

Depuis quand l'as-tu?
Si tu l'as depuis peu c'est l'acclimatation!!
Revenir en haut Aller en bas
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 33

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 02 Oct 2010, 2:21 pm

salut!
Si tu l'as passé de l'aquarium à ton balcon, c'est sur que ça lui fait un choc surtout au niveau de la température! La nuit, il doit faire 10°C à peine, et le jour 16/17!
Je pense que c'est une question de manque de chaleur! Si c'est le cas, tu devrais avoir les feuilles qui noircissent!
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 02 Oct 2010, 2:35 pm

C'est bon, tout est revenu à la normale, merci de vos réponses. =)
Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Papayoyo2B


Age : 54
Préférence : Photographie
Informatique
Jardinage en général
Agrumes et fruitiers en bac, orchidées, carnivores, succulentes en particuliers.

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptyJeu 11 Nov 2010, 11:13 am

Bonjour à tous,

J'ai un peu le même problème avec les miens. Je les ai reçus il y a deux semaines, et je les ai placés dans une mini serre, dans leur pot, mais entourés de sphaigne morte pour maintenir une hygro entre 80 et 85% environ.

Je me suis aperçu ce matin que quelques urnes commençaient à noircir, ainsi que quelques feuilles. Je pense qu'il doit s'agir de la période d'acclimatation, mais pourriez vous me le confirmer?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-creation.fr
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptyJeu 11 Nov 2010, 11:56 am

Hello
En général oui une période d'acclimatation plus ou moins longue s'observe sur les neps.
Les urnes noircissent et il faudra être patient avant qu'elle en refasse.
Deux semaines c'est rien...
Après ça dépend de l'espèce. Les hybrides se remettent plus facilement. Ça dépend des conditions de culture également, notamment l'éclairage largement aussi important que l'hygro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Papayoyo2B
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Papayoyo2B


Age : 54
Préférence : Photographie
Informatique
Jardinage en général
Agrumes et fruitiers en bac, orchidées, carnivores, succulentes en particuliers.

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptyJeu 11 Nov 2010, 12:07 pm

Bonjour Zeblai,

Merci de ta réponse. En fait, elles sont dans ma salle à manger, dont la température est à 23° en journée, et 19° la nuit. Cette pièce est assez lumineuse, avec deux portes fenêtres. La mini serre est placée près du mur opposé au deux fenêtres, dans la zone la plus éclairée (Je ne peux actuellement pas les mettre ailleurs).

Côté espèces, j'ai 1 Alata, 1 Ventricosa, 1 Sanguinea et 1 Copelandii, qui sont données par le vendeur comme des espèces recommandées aux débutants.

J'envisage par la suite de changer le substrat actuel, pour le remplacer par un mélange spécial Neps, sur lequel je placerai de la sphaigne vivante. Mes Neps ne seront donc plus dans leur pot, mais directement dans le bac de ma mini serre. Je pense faire cela vers la fin du mois. Je suppose donc qu'il y aura de nouveau une période d'adaptation.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-creation.fr
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptyJeu 11 Nov 2010, 2:56 pm

Il vaut mieux que tu le fasses dès maintenant plutôt que leur infliger 2 stress tu leur en mets un.
Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Papayoyo2B


Age : 54
Préférence : Photographie
Informatique
Jardinage en général
Agrumes et fruitiers en bac, orchidées, carnivores, succulentes en particuliers.

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptyJeu 11 Nov 2010, 8:55 pm

Merci Sarra var.okefenokeensis,

Le souci, c'est que je risque d'être absent de chez moi et de ne pas pouvoir faire cela avant au moins une dizaine de jours.

En plus, je ne peux pas prendre le risque de commander la sphaigne vivante et de ne pas être là quand elle arrive.

Je vais donc voir ce que je vais pouvoir faire.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-creation.fr
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptyJeu 11 Nov 2010, 10:58 pm

Ok effectivement ce n'est pas possible ={
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptyVen 12 Nov 2010, 10:05 pm

Bon je relance ce sujet.
Cela concerne toujours la même plante.
Cela fait 1 mois que je l'ai et elle est toujours sous le plastique à fruits... Donc, je ne peux pas profiter de sa beauté. No

Si j'enlève le plastique plus de 30 minutes, les urnes deviennent molles.
C'est le changement de conditions?
Je pense aussi lui mettre une couche de sphaigne morte/vivante quand mes pousses auront grandit!
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptyVen 12 Nov 2010, 11:32 pm

C'est à cause de l'humidité.
Quand tu les sors, ce n'est plus assez humide!
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 13 Nov 2010, 9:04 am

Papayoyo, il est plus pratique de conserver ses plantes en pot. Si tu dois en dépoter une pour une raison x ou y, les autres n'en pâtissent pas, et les racines ne se mêleront pas. Et ça permet de mettre en place un arrosage qui laisse s'écouler l'eau sans stagner dans le pot.

floriancarni, un mois d'acclimatation c'est rien... Certaines avaient mis au moins 6 mois chez moi avant de daigner faire une urne... Bon en revanche des urnes qui ramollissent, je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
gilles17
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
gilles17


Age : 62
Humeur : toujours bonne
Préférence : Gilou ça rime avec Ampoupou!

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 13 Nov 2010, 9:13 am

Je n'ai pas de solution à te proposer mais je voulais juste te dire que le pied semble être beau et c'est le principal.
Des urnes qui crévent ou même qui ne finissent pas de se former, ça arrive très souvent.

Perso, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter du moment que le pied (l'ensemble des feuilles) ne vire pas au marron.

J'le trouve beau ton nép!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 13 Nov 2010, 10:28 am

Donc, c'est normal si les feuilles deviennent molles et forment comme des sortes de vagues?
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 13 Nov 2010, 10:39 am

Cela fait maintenant 3 semaines que je l'ai rentré chez moi derrière une fenêtre à 30 cm.
Elle prends le soleil du matin pendant 5/6 voir 7h.
Je la vaporise une à deux fois par jour.
Pour ceux qui n'ont pas compris, je lui ai mis dessus un sac plastique transparent que l'on prend en supermarché pour les fruits pour faire monter l'humidité.
C'est ce sac que j'ai l'intention d'enlever pour profiter de ma plante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 13 Nov 2010, 11:36 am

Le voici avant:
probleme avec mon Nepenthes Sdc13210

Et maintenant:
probleme avec mon Nepenthes Sdc13211

Et avec son sac pour l'humidité:
probleme avec mon Nepenthes Sdc13212

Je pense ne pas être le seul à trouver ça domage de le cacher sous ça...
Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Papayoyo2B


Age : 54
Préférence : Photographie
Informatique
Jardinage en général
Agrumes et fruitiers en bac, orchidées, carnivores, succulentes en particuliers.

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 13 Nov 2010, 12:04 pm

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses que vous avez pu m'apporter. J'ai une nouvelle question: dois je laisser le couvercle de ma mini serre en permanence, ou bien faut il l'enlever la journée et le mettre la nuit par exemple?

J'i de plus en plus d'urnes qui noircissent, et d'autres qui sont en formation. Au niveau des feuilles, ce sont celles qui sont à la base qui noircissent, j'ai cru lire sur le forum que c'était normal. Faut il couper les feuilles et les urnes qui sont mortes?

Bon week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-creation.fr
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 13 Nov 2010, 12:32 pm

Bonjour à toi,

Non, pour ton couvercle, tu dois l'enlever quelques minutes pour aérer l'air.

C'est normal que tes pièges noircissent, c'est le renouvellement des urnes donc c'est normal.

Ne coupe pas les feuilles juste les urnes voir même la liane Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 13 Nov 2010, 12:58 pm

Moi je l'enlèverais ce sac plastique, vaporiser ça suffit. Un nep tel que celui-là a plus besoin de lumière que d'hygro, amha.
Citation :
Elle prends le soleil du matin pendant 5/6 voir 7h.
Il se lève tôt chez toi le soleil ! sunny

Bon sinon un nep est une liane donc normale que les feuilles du bas meurent alors qu'elles poussent en haut hein...
donc :
Citation :
Ne coupe pas les feuilles juste les urnes voir même la liane
En fait il voulait dire les urnes, voire le tendril (attache du piège au reste de la feuille)
Tu peux couper tout ce qui est mort, ou pas, c'est comme tu veux, plus esthétique qu'autre chose. Perso si c'est vert je laisse, si c'est noir je coupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 13 Nov 2010, 1:44 pm

j'ai mis de la sphaigne que j'ai reçue il n'y a pas très longtemps (merci lyde)

probleme avec mon Nepenthes Sdc13214

probleme avec mon Nepenthes Sdc13215

probleme avec mon Nepenthes Sdc13216

j'espère qu'il va vite s'en remettre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papayoyo2B
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Papayoyo2B


Age : 54
Préférence : Photographie
Informatique
Jardinage en général
Agrumes et fruitiers en bac, orchidées, carnivores, succulentes en particuliers.

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 13 Nov 2010, 2:36 pm

Merci Zeblai et floriankarni,

Je vais donc enlever ce qui noircit, pour l'esthétique, et aérer un peu chaque jour. Pour les vaporisations, à partir du moment où l'hygro est assez élevée (de l'ordre de 80 à 85 %), est il nécessaire de vaporiser?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-creation.fr
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes EmptySam 13 Nov 2010, 3:21 pm

Non
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme avec mon Nepenthes Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mon Nepenthes   probleme avec mon Nepenthes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec mon Nepenthes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec nepenthes
» Probleme avec un nepenthes
» probleme avec nep
» problème avec mes Sarracenia
» probleme avec la colle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: