Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Dionée 'Charly Mandon's spotted'

Aller en bas 
+12
floriankarni
geoffrey1992
Julien
Rottlinois
yoyo85
olive84
Mic
Cédric
BenoParis
fan2carni
Yo
karl
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyJeu 28 Oct 2010, 8:10 pm

La dionée 'Charly Mandon's spotted' a été découverte le 12 septembre 2010 dans une jardinerie française .

De nombreuses taches rouge vif sont présentes à l'intérieur et à l'extérieur des pièges ; sur la face interne, celles-ci peuvent déborder sur la bande nectarifère et les dents . Sous lumière artificielle ou en absence de soleil direct, les taches sont roses, plus petites et localisées sur les faces internes . Quelques rares taches apparaissent sur les pétioles en cas d'exposition prolongée au soleil direct .

La stabilité par bouturage de rhizome semble acquise, des boutures de feuilles seront tentées dans l'hiver .

Pour plus d'informations, merci d'utiliser l'adresse figurant sur les photographies (pas de MP) .

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Dionaeacharlymandonsspotted1

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Dionaeacharlymandonsspotted2

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Dionaeacharlymandonsspotted3

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Dionaeacharlymandonsspotted4

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Dionaeacharlymandonsspotted5
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyJeu 28 Oct 2010, 9:21 pm

C'est toi qui la découverte?

Belle trouvaille.



Wink


Dernière édition par abakadaboum le Dim 31 Oct 2010, 7:27 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyJeu 28 Oct 2010, 9:41 pm

à qui appartient cette dionée? Est-elle enregistrée?
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyJeu 28 Oct 2010, 9:48 pm

Habituellement, quand on montre des feuilles avec ces caractéristiques, tout le monde parle de virus...

Magnifique trouvaille! Par contre le nom vient d'où?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyJeu 28 Oct 2010, 9:56 pm

Sympa, en espérant qu'elle soit stable.

Cedric.

_________________
Dionée 'Charly Mandon's spotted' Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyVen 29 Oct 2010, 8:14 am

Jolie dionée! Vraiment sympa!
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyVen 29 Oct 2010, 9:22 am

Elle est vraiment pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 25
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyVen 29 Oct 2010, 11:18 am

Vive les Français ! lol!

Elle est très jolie cette dionée !
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyVen 29 Oct 2010, 2:40 pm

Le nom est tout simplement celui de son découvreur qui, à l'origine, voulait l'appeler 'Spotted' mais comme ça faisait un nom trop proche de 'Spotty', ça a été refusé, et il s'est mis d'accord avec l'ICPS pour 'Charly Mandon's Spotted'.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyVen 29 Oct 2010, 3:17 pm

LOL, vous rigolez j'espère, enregistrer une plante découverte il n'y a même pas 1 mois, faites la circuler et regarder si elle reste stable, là on verra.

Cedric

_________________
Dionée 'Charly Mandon's spotted' Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyVen 29 Oct 2010, 3:22 pm

Je dis ce qui m'a été rapporté. Mais si l'ICPS accepte de l'enregistrer, c'est bien qu'il y a une raison !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyVen 29 Oct 2010, 3:43 pm

Je dis pas ça pour toi. L'icps enregistre sur la bonne foi de la personne qui transmet le dossier et non après avoir fait des recherches sur la plante.
Le but est d'enregistrer une plante qui a fait ses preuves et qui sort de l'ordinaire, sinon c'est du n'importe quoi.

Cedric

_________________
Dionée 'Charly Mandon's spotted' Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyVen 29 Oct 2010, 3:51 pm

Charly n'est pas quelqu'un d'impulsif. Pour le moment, il n'a pas envoyé le dossier à l'ICPS. Il va d'abord faire cultiver les boutures issues de cette plante par d'autres collectionneurs et attendre la confirmation de la transmission des particularités du pied mère. Il fera les choses correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyVen 29 Oct 2010, 4:16 pm

Je trouve aussi qu'enregistrer une plante qui vient d'être trouvée, c'est pas fin, puis à quoi ça sert d'enregistrer une plante ?

L'icps accepte de l'enregistrer ? Bah oui, ils ont bien accepté kynshyaku et cupped trap. En fait, je me demande à quoi ils servent et de mon point de vue à rien, perso je n'irais pas enregistrer une plante tellement c'est inutile.

Regardons les plantes enregistrées: big mouth, cupped trap et kynshiaku même plante, je suis sûr qu'il y a moyen d'enregistrer 3 fois la même plante avec un nom différent.

J'aimerais qu'on m'explique l'intérêt d'enregistrer une plante, ça ne lui donne pas de valeur, ça ne change rien, les dionées n'appartiennent à personne, tout le monde a le droit de les multiplier et de les vendre, enregistrer ou pas si un pro veut acheter une plante et la multiplier massivement il a le droit, donc à quoi sert l'enregistrement ?
.


Dernière édition par Julien le Ven 29 Oct 2010, 6:41 pm, édité 2 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey1992
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
geoffrey1992


Age : 31
Préférence : Sarracenia
Dionée


Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyVen 29 Oct 2010, 5:50 pm

Très jolie en tout cas drunken .
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptySam 30 Oct 2010, 12:30 pm

Clair qu'elle est belle, elle m'a de suite tapé dans l'oeil quand je l'ai vue.
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptySam 30 Oct 2010, 12:49 pm

Rolala j'adore!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 39
Préférence : Nepenthes, Dionées

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyJeu 04 Nov 2010, 4:21 pm

Citation :
L'icps accepte de l'enregistrer ? Bah oui, ils ont bien accepté kynshyaku et cupped trap. En fait, je me demande à quoi ils servent et de mon point de vue à rien, perso je n'irais pas enregistrer une plante tellement c'est inutile.

Regardons les plantes enregistrées: big mouth, cupped trap et kynshiaku même plante, je suis sûr qu'il y a moyen d'enregistrer 3 fois la même plante avec un nom différent.

Oui regardons y de plus près...
La liste des dionées enregistrées à l'ICPS :

Dionaea muscipula 'Akai Ryu'
Dionaea muscipula 'Bohemian Garnet'
Dionaea 'Clayton's Red Sunset'
Dionaea muscipula 'Cupped Trap'
Dionaea 'Dentate Traps'
Dionaea Dentate Traps Group
Dionaea 'Fused Tooth'
Dionaea 'Jaws'
Dionaea 'Korean Melody Shark'
Dionaea 'Korrigans'
Dionaea 'Louchapates' (Dionaea 'Noodle Ladle')
Dionaea 'Microdents'; Erratum: Dionaea 'Microdent'
Dionaea 'Mirror'
Dionaea 'Petite Dragon'
Dionaea 'Red Pirahna'
Dionaea 'Sawtooth'
Dionaea 'Scarlet Bristle'


C'est pa la 1ère fois que je te vois faire le rapprochement entre cupped trap et kinchyaku en visant l'ICPS, seulement voilà, seul cupped trap est enregistrée, je sais même pas pourquoi tu viens parler de big mouth.
Voici le lien si tu veux allez y faire un tour :
Citation :
http://www.carnivorousplants.org/cpn/Species/CultivarRegistrations.htm
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyJeu 04 Nov 2010, 4:31 pm

Parce que tu ne regardes pas le bon lien...:

http://www.carnivorousplants.org/cultivars/names.php?name=Dionaea
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 39
Préférence : Nepenthes, Dionées

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyJeu 04 Nov 2010, 6:34 pm

Heu en fait y'a un truc à distinguer...

Y'a l'ICPS (International Carnivorous Plant Society) et l'ICRA (International Carnivorous Registration Authority).

Tu peux mettre ce que tu veux à l'ICPS, mais il en est autrement pour l'ICRA.

Exemple avec Big mouth :
Elle est bien présente dans le lien fournit par Vince, et si l'on va voir la description on pourra voir :HC: name not registered with ICRA, description insufficient.

Pour Kinchyaku et Cupped, seul cupped est enregistrée.
Kinchyaku : HC: name not registered with ICRA
Cupped Trap : HC: Registered 30. 12. 2004 {JS}

Enfin c'est ce que j'en ai compris, peut être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyJeu 04 Nov 2010, 7:18 pm

L'ICPS et l'ICRA sont la même chose et la liste que tu as mis est juste la liste des plantes dont la description a été publiée dans le bulletin de l'ICPS.

On peut très bien faire enregistrer un cultivar sans que la description soit publiée dans leur bulletin. Il est tout à fait possible de faire l'article pour la revue de l'association Dionée (par exemple). Par contre, il faut leur envoyer une copie de la parution de l'article qui décrit le cultivar avec le dossier d'enregistrement. Wink


Pour la Kinchyaku, il manquait une image de la plante, chose qui a été reglée il y'a deux ans maintenant, par contre ils n'ont pas remis son statut à jour.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyJeu 04 Nov 2010, 10:54 pm

Ce que je trouve étrange, c'est qu'aucun spécimen n'est jamais demandé. Je sais que ce serait beaucoup plus compliqué pour les non Américains du coup, et que ce serait beaucoup plus long comme démarche mais bon, on parle quand même d'enregistrer une plante officiellement!

Les photos ne veulent pas toujours dire grand chose, et la plante doit être observée longuement par plusieurs personnes pour obtenir des avis fiables. Quand je vois les différences qu'il y a entre les observations que Dieter m'a donné à propos de la Mirror, celles que j'ai faites en une seule saison seulement, et ce qui m'a été rapporté, je sais pas... c'est un autre regard sur la plante.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyVen 05 Nov 2010, 12:51 am

Dieter a fait un peu les choses à l'envers, garder la plante que dans une seule collection donc ne se baser que sur ses observations dû à ses conditions de culture pour décrire le cultivar, la mienne n'a pas encore fait de pièges caractéristiques.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyVen 05 Nov 2010, 5:39 am

les miennes m'ont déjà fait des pièges caractéristiques.

Donc le but d"enregistrer une plante officiellement ?

Se faire connaitre? Avoir son nom dans une publication que très peu lisent ? Je ne pense pas.

On m'a dit avoir la description du découvreur, mouais, pas besoin du découvreur pour la description d'une plante.

Au final, je n'ai toujours pas saisi. En Australie, les choses semblent différentes, les gens qui vendent un cultivar reversent (ou reversaient, pas sûr que ça soit toujours le cas) des royalties au découvreur d'une plante, mais l'icps ou l'icra ne sert à rien de ce point de vue là.

Effectivement cupped trap/kinshyku ça me semblait curieux mais akai ryu (ok) et green dragon euh faut m'expliquer, l'une a parfois un liséré vert et pas l'autre, mouais sauf que le liséré n'est que rarement présent si les plantes sont en plein cagnard, j'avais une green dragon, je l'ai perdu de vue, sans étiquettes impossible de la différencier des autres formes rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' EmptyVen 05 Nov 2010, 9:32 am

Julien a écrit:
Au final je n'ai toujours pas saisi, en australie les choses semble différente, les gens qui vendent un cultivar reversent( ou reversaient pas sur que ça soit toujours le cas) des royalties au decouvreur d'une plante, mais l'icps ou l'icra ne sert a rien de ce point de vue la.


Tu confonds enregistrement d'un cultivar et dépot de brevet sur le vivant (une sorte de trademark) Wink

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty
MessageSujet: Re: Dionée 'Charly Mandon's spotted'   Dionée 'Charly Mandon's spotted' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée 'Charly Mandon's spotted'
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allo papa Tango Charly
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» plantules ampullaria spotted
» Dionaea Flat Spotted
» Dionaea Flat spotted ou cluster trap ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: