Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?

Aller en bas 
+6
BenoParis
Théo
floriankarni
Mic
carniguide
Ono-San
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 10:55 am

bonjour,

J'ai acquis une dionée (type apparemment, donc non cultivar). j'ai regardé un peu partout sur internet. bon là elle me fait des feuilles avec des pièges..elle m'en fait même pas mal. actuellement j'ai eu un piège de fait, qui s'est ouvert, un autre qui commence à faire "ses dents", un petit en préparation, ainsi qu'une autre qui commence à pousser au milieu.

J'ai laissé la hampe florale grandir elle fait presque 20 cm elle en faisait même pas 10 quand je l'ai acheté. sachant que j'en ai une plus petite qui pousse également. J'ai décidé de garder la hampe florale pour essayer d'avoir des graines.

Comme je n'y connais pas grand chose, pour l'instant elle pousse dans le pot dans lequel je l'ai acheté depuis presque 15 jours. De temps en temps je la pose sur mon rebord de fenêtre pour qu'elle puisse profiter du soleil (je suis orienté plein sud, j'ai le soleil toute la journée de 7h le matin jusqu'au coucher du soleil).
Mes plantes poussent, posées sur mon bureau et donc ya toujours un peu de soleil.

J'ai prévu de la rempoter aujourd'hui normalement dans un mélange de tourbe blonde (environ 70%) et de vermiculite ou de perlite (environ 30 %).

J'ai vérifié elle n'a pas de pucerons, je lui donne rien à manger, mais elle a chopé une araignée il y a trois jours. Dans ma chambre il fait en moyenne 24 degrés en pleine journée, et 20 le matin quand je me lève.

Je poste une photo ou deux, j'aimerais savoir si physiquement elle a l'air en forme et si le substrat (tourbe blonde 70%, perlite ou vermiculite 30%) conviendra pour cette plante. Si vous avez des conseils à me donner pour que cette plante se porte au mieux, je suis preneur.


Merci,


Ono-San


Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Photo011

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Photo012
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 11:32 am

Pour l'instant, ça a l'air pas trop mal.
Pour le substrat 70% de tourbe et 30% de vermiculite c'est ce que j'utilise donc c'est ok

Pour plus d'infos tu peux allez voir la fiche de culture sur les dionées de mon site

Voilà le lien: http://carniguide.olympe-network.com/dioneae_040.htm

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 11:40 am

ok merci. Bah pour l'instant je pense aussi qu'elle s'en sort pas trop mal ma dionée, en tout cas, quand je l'ai reçu elle avait une moins bonne mine.
Mais je pense qu'elle tire un peu la tronche car le substrat dans son pot d'origine, ça doit être un mélange de terreau et peut-être de tourbe blonde mais ça j'en suis pas certain.

Ma mère qui me l'a offerte, l'a achetée dans une jardinerie, et quand j'y suis moi-même allé pour m'acheter des plantes, il y avait des dionées, mais pour "décorer", il y avait des billes (de pistolets à billes), de toutes les couleurs diposées sur les plantes et même dans les pièges.

sinon je vais jeter un coup d'oeil sur ton site. il y aura peut être des trucs intéressants ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 11:55 am

Sinon, tu as aussi un post là-dessus : ici

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 12:18 pm

Ok merci beaucoup. Ca fera des infos à compléter pour ma fiche. (oui j'ai écrit des fiches de culture avec plein d'explications sur les plantes carnivores avec leur zone géographique, hygrométire, le substrat etc...)
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 1:16 pm

J'espère que tu as coupé au moins une hampe florale.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 1:29 pm

Un peu plus de lumière ne lui fera pas de mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 2:00 pm

Je ne lui ai pas encore coupé les hampes florales. elle en a deux, une petite, que je vais coupé et une grande de 20 cm que j'essaie de garder pour avoir peut être des graines.

Pour la lumière, je la mets dehors plusieurs heures par jour, sachant que j'ai le soleil toute la journée. je la laisse sur mon rebord de fenetre environ 2 heures par jour. sinon elle est sur mon bureau, mais toujours orienté vers la fenetre.
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 4:10 pm

oui tu peut garder juste une hampe
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 4:57 pm

Florian a raison, pour la santé de ta plante mère je te conseil de ne garder qu'une seul hampe florale.

Ne jette pas celle coupé, bouture là, ça te fera 2 expériences en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni


Age : 30

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 5:00 pm

a wii bien vu benoparis!!
fais-en une bouture de hampe florale !! cherche sur le forum il y a des posts pas mal dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 5:21 pm

une bouture de hampe florale...c'est uen bonne idée je vais me renseigner.

je pensais couper la petite, car la grande, eh bien j'aimerais la voir fleurir et si possible avoir des graines pour des semis plus tard.

Mais j'aimerais avoir vos avis, couper la grande ou la petite hampe florale ?
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 5:29 pm

coupe la hampe la plus fine pour la bouture, je pense qu'avec son diamètre tu peux obtenir bien 2 ou 3 boutures si ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 5:46 pm

ok, bah la petite (elle fait environ 9 cm) c'est la plus fine.

par contre je la mets dans un pot, mais comment ? à l'endroit, je la pose dessus ? niveau substrat tourbe blonde et sphaigne du chili c'est ce que j'ai sous la main...c'est suffisant ? je la mets à l'ettoufée dans un terrarium ou un sac en plastique...au soleil à l'ombre ?

et aussi j'ai pas envie de tuer ma plante en lui coupant la hampe florale.
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 6:09 pm

Ne t'inquiète pas tu ne tuera pas ta plante en lui coupant une hampe florale

Pour ce qui est de la bouture tu coupe la hampe florale (je pense que tu t'en doutais maintenant Laughing ) et tu plante la base de ta hampe florale dans le pots .

Pour le substrat je pense que sphaigne pur c'est le mieux ensuite tu la mets a l'étouffer dans un endroit lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 6:23 pm

je l'ai mise dans un petit pot sphaigne du chili, tourbe blonde (50/50). à l'étouffé, dans un sac en plastique, que j'ai préalablement humidifié à l'eau de pluie et que j'ai réchauffé (en soufflant dedans pour avoir un peu de buée).

Niveau lumière, aujourd'hui c'était couvert, mais demain, je la mets à la lumière. apparemment les chance sont minces, mais bon, au lieu de la jeter, au moins j'aurais essayé de faire un petit.

en tout cas merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
thib-love-plantes-carni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
thib-love-plantes-carni


Age : 27
Humeur : Pete la forme,surtout quand il ya des carnis!
Préférence : Je les adore toutes!!!

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 7:13 pm

tiens nous a courant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMar 15 Mar 2011, 7:29 pm

ok pas de souci, je vous tiens au courant de l'évolution de l'ensemble de mes plantes et de mes installations.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyMer 16 Mar 2011, 11:31 pm

Ta hampe est grande, coupes-la en 2 et plantes les 2 parties en terre, *attention de bien planter la parti orientée à l'origine vers le sol.

N'hésites pas à la planter sur 3 ou 4 cm.

Fais pas le barbare, commence par préparer le trou avant d'enfoncer la hampe dans le substrat. La hampe ne doit pas être abimée.

Tourbe Blonde / Sphaigne du chili? je te conseille de mettre dans de la sphaigne vivante si tu en as, sinon je te conseille la sphaigne du chili pure.

Attention à ne surtout pas laisser sécher le substrat car la moindre erreur sera fatale. Toujours très humide. (perso je sature au max en humidité)

Normalement dans 2 mois tu as des petites plantes. Ombre ou soleil ça n'a pas d'importance. Je te conseille tout de même le soleil mais attention à ce que ça ne chauffe pas trop, ça risquerait de faire pourrir la hampe.

Bonne chance et n'oublies pas de nous montrer le résultat.


Dernière édition par Mic le Jeu 17 Mar 2011, 7:38 am, édité 1 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyJeu 17 Mar 2011, 8:55 am

Je n'ai pas de sphaigne pure...j'ai réussi à en prendre dans un magasin, une toute petite poignée qui poussait sur une orchidée (personne ne m'a vu alors chut ! lol) j'essaye d'en faire la culture.

J'ai que de la sphaigne du chili, je vais en rajouter sur le dessus du substrat, je préfère ne pas toucher à la hampe.
Là, ça fait 2 jours qu'elle est dans son substrat tourbe et sphaigne et elle a l'air bien. Le 1er jour elle était toute molle, mais ça va. Tous les jours, je mouille le sac où je l'ai mise, et je souffle dedans pour le CO2. Je remets de l'eau sous une soucoupe pour qu'elle prenne l'eau, le substrat est très humide.

Perso je ne pense pas la recouper en deux. Elle est toute fine et bon je préfère la laisser comme elle est.

Mais merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyJeu 17 Mar 2011, 9:09 am

Finalement, je viens de refaire mon système j'ai coupé la hampe florale en deux bouts de 4 cm mis dans un grand pot rempli de sphaigne du chili. J'ai mis le pot sous une soucoupe pour que ça prenne l'eau puis je vais installer le pot dans une poche type congélation, humidifiée puis je vais souffler dedans pour le CO2.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyJeu 17 Mar 2011, 12:27 pm

souffler dedans pour le CO2 n'est pas vraiment utile sachant que toute l'activité se passe dans le substrat.

Tasse bien la sphaigne la plante doit être totalement en contact avec le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyJeu 17 Mar 2011, 2:49 pm

Ma sphaigne est bien tassée dans le pot, c'est bon. Enfin bon, je vous tiens au courant de l'évolution. Personnellement ça m'étonnerait que je réussisse... Je suis un débutant en culture de plante carnivore, alors déjà faire des boutures et de hampe florale en plus, jy crois pas trop, mais bon ça coûte rien d'essayer.

En plus, depuis quelques jours, il fait très sombre, le ciel est noir, mais il pleut pas... C'est chiant pour la lumière, je suis forcé de mettre des lampes artificielles style lampe de bureau histoire de fournir un peu de luminosité.

Et comme il pleut pas, bah pas d'eau de pluie, et j'ai pas d'eau déminéralisée... Enfin bref, va falloir que j'aille en piquer deux trois bouteilles chez mon grand-père.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyJeu 17 Mar 2011, 7:12 pm

tu te fais un tas de fausses idées aie aie aie

C'est justement en faisant trop que tu va louper ton expérience!

Tu as juste à:

- planter tes hampes dans la sphaigne tassé
- surveiller que l'humidité soit constante (voir détrempé)
- que la bouture soit à un endroit ensoleillé ou à l'ombre dehors. (Ou intérieur sous lampe)


Si tu respectes les conditions, ça prendra!

La duré du bouturage dépendra du substrat et de la température,
15/20°C compte + de 10 semaines avant que la plante perce la sphaigne.
20/25°C compte environ 8 semaines.
25/30°C compte environ 6 semaines. (voir moins)

*Je donne ces chiffres en fonction de ma propre expérience avec une culture en sphaigne vivante.




Attention quand on est débutant on prend la mauvaise habitude de toujours déterrer pour voir si ça fonctionne.
Il arrive qu'on replace mal la tige/feuille et que la bouture soit avorté par manque d'humidité ou changement de condition.
Attention également de pas tirer la tige de la sphaigne car ça pourrait casser des jeunes boutures.
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? EmptyJeu 17 Mar 2011, 7:26 pm

ok, la lumière c'est pas pour la bouture, mais pour les autres plantes; chez moi depuis deux jours il fait tellement sombre c'est quasi la nuit.

J'en fait pas trop t'inquiète pas. Je vérifie de temps en temps, mais je passe pas toute la journée penché sur mes plantes.

enfin bref, merci pour tes conseils; j'espère que ça va réussir. on verra bien. de toute façon je tiens le forum au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?   Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en plantes carnivores, conseil sur la dionée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début de pousse de mes plantes carnivores avant le printemps (3 de mes 9 pltes carnivores)
» debutant ! besoin de conseil SVP
» besoin de conseil pour un débutant!
» dionée pour débutant ?
» [Débutant] Ma Dionée est elle malade ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: