Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Nepenthès Rajah

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis

Préférence : Dionaea

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMar 22 Mar 2011, 11:05 pm

Salut tout le monde,

Voici mon Nepenthès Rajah acheté l'année dernière,

Les feuilles tendent à rétrécir comparé à avant, par contre elle produit enfin des pièges. J'aimerai avoir votre avis car je trouve ça bizarre.

Elle vit en serre, 28°C tous les jours avec forte hygrométrie.

Voici les photos:

Nepenthès Rajah P1040710
Nepenthès Rajah P1040711

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ouisti
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Ouisti

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 7:44 am

C'est un highland...

Tu dois lui donner sa différence de température!
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 8:58 am

Salut!
Ton nép n'a pa l'air de toute fraicheur, un peu pâle quand même!
Combien tu as en température la nuit?
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San

Préférence : je suis pas difficile

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 9:56 am

Salut ! J'ai regardé sur internet apparemment c'est un highland. Le jour entre 20 et 30° et la nuit faut baisser d'au moins 5 à 10°C et mettre une ventilation. Humidité très élevée de 80% à 95% max.

C'est en gros les infos que j'ai trouvées sur internet. En tout cas si c'est bien un nepenthes rajah, prends en soin, j'ai lu que c'était une plante menacée et qui était convoitée par des collectionneurs ^^.
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 2:10 pm

Ono-San a écrit:
Salut ! J'ai regardé sur internet apparemment c'est un highland. Le jour entre 20 et 30° et la nuit faut baisser d'au moins 5 à 10°C et mettre une ventilation. Humidité très élevée de 80% à 95% max.

Toutes les conditions sont bonnes pourtant, la plante est sous lampe eco 200W il fait bien 30°C le jour et la nuit la température chez moi baisse vite et celle de ma serre aussi.

Mon autre Nepenthès devient lui énorme. (Nep. Alata)

Mon Rajah étrangement semble au contraire reprendre en santé vu qu'il fait des urnes (ce qu'il ne faisait pas avant), mais les feuilles sont plus petites... Je me suis demandé si c'était dû à la culture sous lampe qui fait ça...

Les feuilles sont plus vertes qu'avant en tout cas,

Je pulvérise jamais sur les feuilles, est-ce que ça peut être un problème?
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 2:31 pm

BenoParis a écrit:
Ono-San a écrit:

Toutes les conditions sont bonne pourtant, la plante est sous lampe eco 200W il fait bien 30°C le jour et la nuit la température chez moi baisse vite et celle de ma serre aussi.

Mon autre Nepenthès devient lui énorme, (Nep. Alata)

Mon Rajah étrangement semble au contraire reprendre en santé vu qu'elle fait des urnes (ce qu'il faisait pas avant), mais les feuilles sont plus petites.. je me suis demandé si c'était du à la culture sous lampe qui fait ça..

Les feuilles sont plus verte qu'avant en tout cas,

Je pulvérise jamais sur les feuilles, est ce que ça peut être un problème?

Hello,

A long terme, la culture de N. rajah me semble compromise avec 30°C jour et nuit. Il est souvent dit que les jeunes highland sont plus tolérants, et que lorsqu'ils vieillissent, les plantes peuvent décroitre et mourrir rapidement. Ce ne sont pas de bonnes conditions ce que tu dis Wink. Les conditions optimales seraient effectivement du 25°C le jour, et chaque nuit, du 10°C.

Il est normal que ta plante fasse des feuilles plus petites si c'est juste après la réception: après un petit stress, c'est souvent le cas. Par contre, les feuilles doivent regrossir rapidement par la suite.
Sur la photo, je ne suis pas particulièrement choqué par l'aspect de ta plante: j'ai eu de nombreux Nepenthes qui m'ont fait des feuilles plus petites à la réception.
C'est la suite qui va être plus interessante, surtout après l'été.
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 2:32 pm

comme je disais je n'y connais pas grand chose. si ton nepenthes rajah fait des urnes je pense qu'il se porte plutot bien.

pour mon nepenthes, actuellement, il est dans un pot posé sur une soucoupe. Je remplis la soucoupe d'eau et je pulvérise les feuilles et les urnes. Après est-ce que pulvériser ou non un nepenthes peut ou pas lui faire du bien...?

à vrai dire j'en sais rien, mais bon essaie tu verras comment ça évoluera.
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 2:40 pm

Vince81 a écrit:
Il est normal que ta plante fasse des feuilles plus petites si c'est juste après la réception: après un petit stress, c'est souvent le cas.

Hum... Je l'ai reçu en mai 2010... Il a eu le temps de déstresser. ^^'

C'est bizarre je le sens quand même plus vivace qu'avant malgré les feuilles plus petites. Le fait qu'il produise des pièges n'est-il pas un bon signe?

Au sujet de la pulvérisation d'eau sur les feuilles? Est-ce que ça l'aiderait?
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 2:44 pm

En mai..

Que 2 feuilles depuis ce temps là? Je pense que la plante a trop chaud...
Si la production de piège est généralement un bon signe par opposition à l'absence d'urnes, cela ne signifie pas pour autant que la plante va bien.

Je ne sais pas si la pulvérisation changerait quoi que ce soit si le problème est (semble) lié aux températures que tu lui offres.
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 2:46 pm

J'ai trouvé ça sur un site...si ça peut t'aider

" Il faut éviter le soleil direct, les plantes poussant en sous bois ou en situation ombragée.
L'idéal est de les cultiver en serre ou en terrarium (plus d'infos), malheureusement tout le monde ne possède pas ce genre d'équipement ! Une autre possibilité donnant de très bon résultat est la salle de bain, à condition toutefois que celle-ci soit assez lumineuse.

Une culture en appartement est possible avec les espèces citées ci-dessous, mais le renouvellement des pièges risque d'être compromis. Dans ce cas ne pas hésiter à pulvériser de l'eau de pluie très fréquemment (plusieurs fois par jour si possible) et évitez les courants d'air. "
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 2:51 pm

Je vais réfléchir à une solution... je vous remercie pour votre aide.
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 2:53 pm

j'ai trouvé ça également pour les nepenthes.

"Si l'on n'utilise pas de pots à réserve d'eau, le plus pratique sera de placer une soucoupe sous le pot avec en permanence environ 1 cm d'eau. Ne pas utiliser cette méthode avec les nepenthes qui n'apprécient pas d'avoir sans cesse les pieds dans l'eau. En revanche ils réclament un substrat toujours humide et adorent les pulvérisations: arrosez souvent mais ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe. "
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 2:53 pm

Vince81 a écrit:
En mai..

Que 2 feuilles depuis ce temps là? Je pense que la plante a trop chaud...
Si la production de piège est généralement un bon signe par opposition à l'absence d'urnes, cela ne signifie pas pour autant que la plante va bien.

Je ne sais pas si la pulvérisation changerait quoi que ce soit si le problème est (semble) lié aux températures que tu lui offres.

+1

35°C en journée, c'est beaucoup pour ce Nep, et sans système de refroidissement pour la nuit, il est peu probable que tu atteignes les 10°C. Je commencerais par essayer de m'aligner sur ces paramètres avant de chercher une autre cause au problème de croissance de ton N. rajah.
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 3:19 pm

lignou a écrit:
35°C en journée, c'est beaucoup pour ce Nep, et sans système de refroidissement pour la nuit, il est peu probable que tu atteignes les 10°C. Je commencerais par essayer de m'aligner sur ces paramètres avant de chercher une autre cause au problème de croissance de ton N. rajah.

C'est un sacré écart de température.. je vais voir ce que je peux faire
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 3:21 pm

De votre côté, que faites-vous pour procurer à votre plante ces conditions?
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 3:26 pm

Y a plusieurs solutions:

-la méthode à Plantasia: être bon, tout simplement Laughing.
-le système de refroidissement, pour controler la température.
-ne pas acheter la plante.
-autres?

Les grands et vieux N. rajah ne courent pas les rues...
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric

Préférence : Sarracenia.....

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 3:30 pm

Citation :
Y a plusieurs solutions:

-la méthode à Plantasia: être bon, tout simplement .
-autres?

+ -la méthode à Cédric: être aussi bon que plantasia, tout simplement . Nepenthès Rajah 213404
-le système de refroidissement, pour controler la température. Toujours pas convaincu de celle la non plus.

Cedric

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
http://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 3:35 pm

Vince81 a écrit:
-la méthode à Plantasia: être bon, tout simplement Laughing.

Et toi tu pratiques la méthode de Plantasia? Tu es un grand maitre dans la matière?

"Ne pas acheter la plante" c'est pas ce que j'appelle aider et c'est pas nécessaire dans ce topic.

Quelqu'un a des astuces???
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric

Préférence : Sarracenia.....

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 3:40 pm

Vince a bien résumé, y a pas d'autre solution que de baisser la température, 30°C tout le temps ce n'est pas bon du tout, t'as combien en hygro?.

Citation :
"Ne pas acheter la plante" c'est pas ce que j'appelle aider et c'est pas nécessaire dans ce topic.
C'est une option aussi, je pense que tu savais un minimum sur sa culture avant de l'acheter, non?

Cedric

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
http://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 3:40 pm

Cédric a écrit:

+ -la méthode à Cédric: être aussi bon que plantasia, tout simplement . Nepenthès Rajah 213404

Laughing Laughing Laughing

Citation :
-le système de refroidissement, pour controler la température. Toujours pas convaincu de celle la non plus.

Cedric
L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'elle reste à court terme lorsqu'il s'agit de terrarium. Parce que N. rajah est plutôt à placer dans les Nepenthes énormes. D'où le: "ne pas acheter la plante" Wink.
Sinon, le mur qui refroidit façon Wistuba... j'imagine que le jour où j'aurais une serre, j'aimerai bien un truc dans ce genre là Very Happy.

EDIT: tu es marrant Beno, mais, il faut effectivement réfléchir avant d'acheter la plante. C'est pour ça que c'est l'option que les gens envisagent généralement, même si c'est une espèce très sexy. Donc, je pense que cela a sa place dans ce topic: si d'autres personnes veulent se lancer dans cette plante, il faut y réfléchir à deux fois. Ce n'est absolument pas du hors sujet.
En astuce, les trucs du genre effet peltier/placer la plante au frigo/mettre des glaçons dans le pot ou je ne sais pas où...cela ne fonctionnera pas longtemps Wink.
Je ne suis pas un grand maitre en la matière comme Plantasia. J'ai fait le choix de ne pas acheter cette highland là, qui ne tiendrait pas longtemps dans mon terrarium en terme de place. Mais j'ai des plantes que je pense être aussi voire plus difficile que N. rajah en Nepenthes highland...
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 3:51 pm

Ba écoutes, dans mon cas la plante je l'ai déjà, j'assume et il va bien falloir que je la maintienne,

Si tu sais pas comment m'aider ça serait sympa de m'aider plutôt que de l'imaginer déjà morte Smile

Comme tu dis "Il n'y a pas de plantes difficiles, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Voilà pourquoi maintenant je demande à ceux qui possèdent des highlands comment s'y prennent-ils chez eux pour les écarts de température.

Ou mettent-ils la plante? Quelles sont leurs conditions?
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 4:06 pm

BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 4:14 pm

Joli travail!

J'ai du pain sur la planche pour réaliser tout ça.

C'est le top en tout cas, bravo.
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 8:29 pm

bah bon courage pour la culture de tes plantes. tiens nous au courant de l'évolution ^^
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah EmptyMer 23 Mar 2011, 8:33 pm

Merci, ça va aller =)
Contenu sponsorisé

Nepenthès Rajah Empty
MessageSujet: Re: Nepenthès Rajah   Nepenthès Rajah Empty

Nepenthès Rajah
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant