Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?

Aller en bas 
+3
remi-carnivore
Zeblai
Ono-San
7 participants
AuteurMessage
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyDim 24 Avr 2011, 9:34 am

Une de mes pinguicula en fait un rejet que j'ai rempoté dans un mélange de tourbe blonde plus sable de quartz (pour aquarium) (2/3 tourbe - 1/3 sable de quartz) avec la surface recouverte de spohaigne du chili. La plante commence à blanchir en partant du centre de la rosette et se flétrit à cet endroit. Les feuilles se détachent toutes seules, ou s'affaissent...

que dois-je faire pour sauver ma plante ?

Merci.

Ono-San.
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyDim 24 Avr 2011, 10:09 am

Hello
Pinguicula oui mais lequel ? Photo ? Quand ça part du centre c'est pas un très bon signe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyDim 24 Avr 2011, 11:00 am

normalement c'est une pinguicula x weser. je posterai une photo plus tard, là j'ai pas trop le temps.

oui je pense aussi que c'est pas un très bon signe et je pense savoir pourquoi; depuis 3 semaines il ne pleut plus, donc je n'ai plus d'eau de pluie, et je suis hélas obligé d'arroser avec de l'eau du robinet, vu que je n'ai pas le temps d'aller acheter de l'eau déminéralisée.
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyDim 24 Avr 2011, 12:24 pm

Euh il peut mal l'eau du robinet, c'est une plante calcicole, elle vit dans des millieux calcaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyDim 24 Avr 2011, 7:56 pm

Il n'y a pas que le calcaire qui soit pointé du doigt dans l'eau du robinet. Selon les régions et les installations de l'immeuble, elle peut présenter bien des surprises en prime ! Pensez aux sels que l'on injecte dans l'eau pour neutraliser le calcaire, ou tout simplement au chlore (si l'eau n'a pas reposé avant arrosage).

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyLun 25 Avr 2011, 9:19 am

Mais il y a t-il un moyen d'y remédier? Là, il a plu cette nuit donc j'ai un peu d'eau de pluie, mais à part ça et attendre, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyLun 25 Avr 2011, 9:29 am

Hello,

Une photo aiderait quand même bien.

Déjà, le substrat n'a pas l'air des plus adaptés pour ta plante (P. 'Tina' ou P x sethos, mais certainement pas P x weser). Il n'y a aucune raison de rajouter en plus de la sphaigne. Ce n'est pas parce que c'est une plante carnivore qu'il faut avoir le réflexe "sphaigne". Wink

D'autre part, j'ai arrosé mes pinguicula pendant deux ou trois ans avec l'eau du robinet, ce ne leur a pas posé de problèmes majeurs.

Donc, dans ton cas, il vaut mieux surveiller tes conditions de culture (lumière? température? arrosage? humidité?).
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyLun 25 Avr 2011, 9:43 am

Ju! a écrit:
Il n'y a pas que le calcaire qui soit pointé du doigt dans l'eau du robinet. Selon les régions et les installations de l'immeuble, elle peut présenter bien des surprises en prime ! Pensez aux sels que l'on injecte dans l'eau pour neutraliser le calcaire, ou tout simplement au chlore (si l'eau n'a pas reposé avant arrosage).

puis aux tonnes d'oestrogènes rejetés par nos chers et tendres qui prennent la pillule et que les stations d'epurations ne savent pas retraiter, et toutes les autres particules medicamenteuse(antibio and co)
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyLun 25 Avr 2011, 9:53 am

Attends qu'ils nous sortent réellement la pilule pour homme... La crasse ! Mais bon, même la capote pollue. La seule possibilité réel reste donc l'abstinence ou les familles nombreuses. Je te laisse annoncer ça au peuple hein Laughing

Pour ma part, on me regarde comme un martien quand je dis que je n'ai même pas d'aspirine chez moi Razz

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyLun 25 Avr 2011, 9:54 am

Niveau substrat c'est 2/3 tourbe blonde, 1/3 de sable de quartz (j'ai pas d'autres matériaux sous la main, pour aller en acheter faut que je fasse 30-35 km)

La sphaigne, ça me permet d'avoir un bon indicateur niveau humidité.

niveau arrosage, pour l'instant c'est eau du robinet, environ de l'eau dans la soucoupe (environ 5 mm) une fois par jour. température moyenne entre 20 et 25°C en prenant en compte les variations de la journée (matin après midi).

La plante est posée sur mon bureau près de la fenêtre.

voici une photo. le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Photo010
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyLun 25 Avr 2011, 9:58 am

La plante en elle même est morte. Tu peux toujours tenter des boutures, parfois ça marche même à ce stade.

Retire des feuilles la partie morte (blanche) et couches les sur la sphaigne. La plante est loin, mais ça ne coute rien d'essayer.

Jette le substrat également. Il est peut-être infecté Surprised

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyLun 25 Avr 2011, 10:05 am

Ok... Bah je comprends pas comment ça a pu arriver, c'est apparu d'un coup quelques jours après le rempotage.
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyLun 25 Avr 2011, 10:51 am

C'est la sphaigne je pense non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyLun 25 Avr 2011, 11:38 am

je ne pense pas, j'ai une autre pinguicula dans le même genre de substrat et elle se porte très bien
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? EmptyLun 25 Avr 2011, 7:41 pm

Ca ne veut pas dire que cela fonctionnera éternellement... Elles sont très sensibles aux champignons par excès d'humidité, et poussent dans un substrat minéral in situ.

Je pense qu'il te faudrait avoir une idée où les Pinguicula mexicaines vivent. Pour la plupart, elles sont très loin d'avoir de la sphaigne à leur pied (j'aurais dit toutes, mais il doit surement y avoir une ou des exceptions):

L'excellent site, la référence sur les Pinguicula:
http://pinguicula.org/pages/pages_principales/content.html

Ca ne pousse pas particulièrement en milieu détrempé, dans des marais tourbeux avec de la sphaigne, mais plutot sur des parois plus ou moins ruissellantes.
Un exemple:
http://pinguicula.org/pages/plantes/pinguicula_agnata.htm

Le substrat à base de litière de chat d'E. Partrat a déjà fait se preuves en culture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty
MessageSujet: Re: le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?   le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le centre d'une de mes pinguicula blanchi puis se flétrit...que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes nepenthes, puis-je les sortir?
» Quand puis je sortir mes sarracenia?
» Puis-je rempoter mes drosera aliciae maintenant (septembre) ?
» que faire
» Jeune (même bébé si je puis dire) dionée qui ne bouge plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Pinguicula-
Sauter vers: