Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 De la viande pour la Dionée..

Aller en bas 
+6
Rottlinois
Julien
Maaaax
Ju!
et76sm
BenoParis
10 participants
AuteurMessage
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyJeu 28 Avr 2011, 6:40 pm

Je viens de voir une photo avec une coquillage mangeant tranquillement de la viande, la pratique est connue ?

Plus efficace que la nourriture pour poisson ? Ca ne risque pas de faire plutôt pourrir le piège ?
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyJeu 28 Avr 2011, 11:03 pm

Ca fait pourrir le piège quasiment à coup sûr !

Mets la photo quand même pour qu'on rigole.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyJeu 28 Avr 2011, 11:14 pm

Je reste septique également. Pour moi, c'est juste l'application du fantasme de la plante réellement carnivore. A la limite, la plante pourrait "supporter" cette pratique occasionnellement, mais elle n'est certainement pas faite pour ça.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyJeu 28 Avr 2011, 11:22 pm

Sinon y'a un truc qui dit "laisse faire la nature" ou un autre qui dit "achete des grillons en animaleries".
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyJeu 28 Avr 2011, 11:24 pm

De la viande pour la Dionée.. Img_5518

D'après Karl/Lefugueur nourrir au steak haché il y a pas mieux... je suis aussi surpris que vous...

Visiblement pour lui ça marche bien.. va falloir qu'il nous donne la marque de son steak lol!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyVen 29 Avr 2011, 2:33 pm

Tout pour booster la dionée lol.

Prendre une bonne grosse lampe puissante(600 watts) laisser allumer 24/24, fertiliser au engrais, et nourrir quelques pièges le substrat doit laisser pas mal d'oxygène aux racines(sphaigne ou fibre de coco)(tiré de l'exploitation intensive de plantes en tout genres); pour plus d'efficacité culture en aéroponie ou ultraponie.

résultat rapide garantie sur le court terme.

Pour ma part méthode maxxx y compris pour les plantes ne se nourrissant pas comme wacky à savoir laisser faire la nature, et mes wacky sont adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyVen 29 Avr 2011, 5:34 pm

Même s'il m'arrive de nourrir mes dionées en période de floraison pour leur donner un petit coup de pouce dans cette période stressante, je n'ai jamais poussé le truc jusqu'à y mettre du steak, je n'ai même jamais utilisé de nourriture pour poissons. Je vais devant ma serre, j'attrape quelques cousins, des fourmis, et quelques mouches et c'est tout. Rien ne vaut la nourriture bio ! lol!
Mais autrement je ne les nourris pas, elles se débrouillent quand elles ne fleurissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyVen 29 Avr 2011, 6:30 pm

Le soucis de la viande est que par forte chaleur elle va pourrir avant d'être digérée, et ça va entrainer la mort du piège.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyVen 29 Avr 2011, 8:27 pm

oui surtout avec la chaleur..

Perso j'ai essayé gros comme petit morceau et ça a toujours pourri..
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyVen 29 Avr 2011, 11:17 pm

Wacky se nourrit si on l'aide juste le temps de fermeture du piège. Même difforme, elle reste une dionée ayant les besoins alimentaires spécifiques de l'espèce. Ca ne sert à rien de la gaver, mais 5 ou 6 captures étalées sur la saison estivale lui donne un coup de punch plutôt appréciable.

N'oublions pas que nos cultivars les plus tordu n'ont rien de naturel, et ne survivraient pas bien longtemps in situ. Ce sont des plantes qui restent, comme leurs ancêtres, dépendantes de leurs chasses mais qui en ont perdu les moyens par notre faute. De plus, nos dionées sont souvent enfermées dans des serres et perchées sur des tables de cultures, bien loin de l'abondante faune du parterre naturel.

Je le répète, rien ne sert de les gaver, mais croire que la nature s'en sortira toute seule comme une grande dans des conditions aussi artificielles, c'est aller un peu trop dans l'autre sens. Tout est question de juste milieu: nourrir juste assez que pour compenser les limitations qu'on leur impose.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyVen 29 Avr 2011, 11:43 pm

BenoParis a écrit:
Je viens de voir une photo avec une coquillage mangeant tranquillement de la viande, la pratique est connue ?

Plus efficace que la nourriture pour poisson ? Ca ne risque pas de faire plutôt pourrir le piège ?


Bon on arrête le délire Razz, c'était évidemment un canular, c'est de la bouffe pour poisson ... What a Face

Comme quoi, balancez une ânerie sur un forum et vous vous retrouverez avec un topique entier sur un autre ... Rolling Eyes tu aurais mieux fait de poser la question là où elle s'est soulevée, ça t'aurait évité de donner des idées aux débutants ici . Razz
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptySam 30 Avr 2011, 2:41 am

karl a écrit:
Bon on arrête le délire Razz, c'était évidemment un canular, c'est de la bouffe pour poisson ... What a Face

Je pense pas être le seul à voir du steak haché en regardant ta photo... rouge et compact ça ressemble pas à de la bouffe pour poisson.

karl a écrit:
Tu aurais mieux fait de poser la question là où elle s'est soulevée, ça t'aurait évité de donner des idées aux débutants ici . Razz

Je t'ai demandé et tu me dis que c'est du steak.. qu'avais-je à dire de plus?

Justement ici c'est parfait, je sais qui va me répondre...

Vu ce qui a été dit je doute que les débutants tentent le coup. Au contraire c'est très bien, maintenant ils savent que c'est déconseillé. Par contre, toi tu es resté sur ton canular sans revenir sur tes propos, je pense qu'il est là le réel danger pour les débutants..
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptySam 30 Avr 2011, 10:33 am

Je pense que les débutants ont une cervelle, au départ je ne suis pas sûr qu'on veuille nourrir ses plantes, on préfère attendre qu'elle attrape une proie, c'est tellement "magique" quand on voit pour la première fois une dionée attraper une mouche.

J'avoue que ça me surprenait la viande, puis ça pourrit vraiment vite hors d'un frigo.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptySam 30 Avr 2011, 10:45 am

Julien a écrit:
Je pense que les débutants ont une cervelle, au départ je ne suis pas sur qu'on veuille nourrir ses plantes, on préfère attendre qu'elle attrappe une proie.

C'est pas une question de cervelle.

Perso je connais plein de débutants (et moi même avec mes premières carnivores) qui donnent un morceau de steak justement pour voir si ça marche.

C'est pas si con sachant que la viande rouge est bourrée de protéines.

Au contraire ce comportement est très fréquent pour les gens qui découvrent la culture de dionée.
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptySam 30 Avr 2011, 11:25 am

BenoParis a écrit:
C'est pas une question de cervelle.

Si . What a Face

BenoParis a écrit:
C'est pas si con sachant que la viande rouge est bourrée de protéines.

Ben ... si, quand même . Razz

Non blague à part, l'humour à froid c'est plus drôle, et quel danger pour les débutants ? ils auraient cramé un ou deux pièges et se seraient ainsi fait leur propre expérience . D'autre part ce que tu as vu sur ma photo est rougeâtre et complètement liquide, exactement la couleur de ce que je donne à mes poissons ... m'enfin j'avoue que, à la limite et avec ma réponse pince-sans-rire, tu pouvais te poser la question ... moi-même j'ai hésité à tester au début . Smile

En revanche je maintiens que si tu voulais t'enquérir des risques et bénéfices comparés de la pratique tu pouvais me demander directement, je t'aurais détrompé .
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptySam 30 Avr 2011, 11:50 am

Ton humour déplacé ne donne pas tellement envie de te demander quoi que ce soit à vrai dire.. Wink

Il y a des gens qui ont accumulé +/- 10ans d'expérience. Aujourd'hui si j'ai une question de pratique à poser, je sais à qui demander.
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptySam 30 Avr 2011, 11:58 am

BenoParis a écrit:
Ton humour déplacé ne donne pas tellement envi de te demander quoi que se soit à vrai dire.. Wink

Je me serais bien laissé aller à te répondre que ton entendement visiblement limité en la matière ne portait guère à l'explication, mais tu vas prendre ça pour de l'humour déplacé je suppose ...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptySam 30 Avr 2011, 12:44 pm

Citation :
mais croire que la nature s'en sortira toute seule comme une grande dans des conditions aussi artificielles, c'est aller un peu trop dans l'autre sens.

Je n'ai jamais nourri mes wacky, je ne les ai jamais vu choper une proie, je les ai reçues 2 cm from plantev il y a un peu moins de trois ans, aujourd'hui elle font 10/12 cm de diam.

La photosynthèse et le peu qu'elle trouve dans la tourbe semble suffire pour un développement correct de la plante.

Mais effectivement les nourrir les boostera quelque peu.

Niveau croissance c'est la spotty qui m'impressionne, je trouve qu'elle pousse très vite.

Sorry pour le hs.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptySam 30 Avr 2011, 1:02 pm

karl a écrit:
ton entendement visiblement limité en la matière

lol je suis pas sur que ça soit moi qui suis limité

Il faut savoir garder la tête froide dans la vie, quelque chose me dit que tu es passé de l'autre coté de la force obscure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptySam 30 Avr 2011, 1:13 pm

Libre à chacun de nourir ou pas ses dionées avec ce qu'il veut, ça a déjà été discuté, rechauffé et on va pas s'éterniser sur le sujet hein les jeunes padawans. Wink

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl


Age : 33
Préférence : Dionaea

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptySam 30 Avr 2011, 1:34 pm

Guillaume a écrit:
Libre à chacun de nourir ou pas ses dionées avec ce qu'il veut, ça à déjà été discuter, rechauffer et on va pas s'éterniser sur le sujet hein les jeunes padawans. Wink

Merci, grand sage, pour ton épilogue pacifique . Wink
Revenir en haut Aller en bas
<-D.L->
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
<-D.L->


Age : 38

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyDim 01 Mai 2011, 1:33 am

J'ai aussi testé la viande pour les dionées bien qu'ayant connaissance des contres indications (j'aime bien observer les choses par moi-même) avec des résultats évidemment décevants. Mais je pense (et j'avoue que le rêve l'emporte certainement sur la raison...) qu'une dionée de la taille d'un homme pourrait le digérer Twisted Evil

Voilà une petite expérience sur le sujet que j'ai trouvé sympathique :
http://www.sarracenia.com/faq/faq2820.html

J'adore "Hey, why waste all these skin hunks?" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
schmitt


Age : 49

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyJeu 12 Mai 2011, 3:25 am

les sucs digstifs sont destinées à une digestion d'artropodes, type arachnides ou insectes....sinon, la plante n'aurait pas développé tout un arsenal visuel et olfactif pour attirée des insectes, mais ce serait tourné vers la capture de lézards ou de souris...bref, je ne vois pas ce qui peu faire débat, en regardant son système de capture, sa biologie, son biotope, on comprendra que donner de la viande, c'est complètement , disonst, ridiculis....voir plus.... Razz Rolling Eyes

Avec la dionnée, les serres posent certaines limites à long terme, alors vive la culture à l'air libre et au sol ! meilleurs plante, meilleurs taille, meilleurs couleurs, ce qui est logique, elle n'a pas créer des pièges à insectes pour se contenter de sucer du substrat à longueur d'année Razz lol!

libérrons les de la soupe d'engrais ! De la viande pour la Dionée.. 67541

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyJeu 12 Mai 2011, 8:55 am

Pas si ridicule que ça, la viande c'est des proteines.

Certains donnent avec succès niveau résultat des paillettes pour poisson, donc des protéines, les dionées n'ont pourtant pas des piège épuisettes ou canne a pêche(ça serait sympa remarque niveau look) et ne sont pas faîtes pour manger du poisson, pourtant ça fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
schmitt


Age : 49

De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. EmptyJeu 12 Mai 2011, 3:49 pm

je respecte les méthode de chacun, il existe toujours des subsitus à tout Wink
Reste que la matière carnée ayant pour origine un animale vertébré n'est pas leur base alimentaire, et ne correspondant pas à leur évolution physiologique, c'étais juste celà que je voulais dire.

Après, chacun fait comme il le souhaite chez lui bien évidement ! Razz

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la viande pour la Dionée.. Empty
MessageSujet: Re: De la viande pour la Dionée..   De la viande pour la Dionée.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la viande pour la Dionée..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hiver pour dionée
» dionée pour débutant ?
» dionée : des conseils pour un débutant ?
» Protéger ma dionée pour l'hiver
» Hiver pour ma nouvelle dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: