Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Rhizome mort à retirer ou non ?

Aller en bas 
+2
Ju!
Estellinou68
6 participants
AuteurMessage
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Rhizome mort à retirer ou non ? Empty
MessageSujet: Rhizome mort à retirer ou non ?   Rhizome mort à retirer ou non ? EmptyDim 08 Mai 2011, 9:40 am

Bonjour,
sur une de mes dionées (et sur un sarracenia), la plante a rejeté tous les ans en laissant derrière elle un rhizome mort. Du coup ma plante se déplace chaque année. Ce n'est qu'une question de place et d'esthétique mais je me demandais si au prochain rempotage je pouvais séparer le rhizome sain de tous ceux qui sont mort. Ou bien y a t il un chance que ça reparte sachant que c'est mort et sec depuis un bout de temps.

Des conseils pour séparer les rhizomes les uns des autres ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Rhizome mort à retirer ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Rhizome mort à retirer ou non ?   Rhizome mort à retirer ou non ? EmptyDim 08 Mai 2011, 1:00 pm

Ce qui est mort est mort. Maintenant, les écailles encore blanches font d'excellentes sources de bouturage.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Rhizome mort à retirer ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Rhizome mort à retirer ou non ?   Rhizome mort à retirer ou non ? EmptyDim 08 Mai 2011, 1:04 pm

Pour le sarracenia le rhyzome même si d'extérieur peut paraître mort sert ensuite de reserve pour la plante et elle peut y faire des rejets après si le rhyzome a pourrit c'est différent...
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Rhizome mort à retirer ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Rhizome mort à retirer ou non ?   Rhizome mort à retirer ou non ? EmptyDim 08 Mai 2011, 2:23 pm

D'accord, pour la dionnée. Bon pour le sarra, c'est vraiment tout sec depuis longtemps et surtout, s'il me fait ça tous les ans je vais être obligée de le rempoter à chaque fois sans quoi il va sortir du pot ^^
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Rhizome mort à retirer ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Rhizome mort à retirer ou non ?   Rhizome mort à retirer ou non ? EmptyDim 08 Mai 2011, 10:19 pm

tu peux couper l'arrière du rhizome.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Rhizome mort à retirer ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Rhizome mort à retirer ou non ?   Rhizome mort à retirer ou non ? EmptyLun 09 Mai 2011, 8:00 am

Normalement des bout de ryzhomes arrière tu as des rejets qui apparaissent que que ce bout de bulbe ne meurt, ou alors s'il devient trop vite marron c'est surement dû a un excès d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Rhizome mort à retirer ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Rhizome mort à retirer ou non ?   Rhizome mort à retirer ou non ? EmptyLun 09 Mai 2011, 5:45 pm

Ben au contraire c'est tout sec ... Moi ça me paraît totalement mort, idem pour le sarracenia, ce qui reste c'est sec comme du bois depuis bien longtemps on dirait. Bon je ne retirerai pas de suite, mais j'y pense tout de même ^^
D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Rhizome mort à retirer ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Rhizome mort à retirer ou non ?   Rhizome mort à retirer ou non ? EmptyLun 09 Mai 2011, 6:37 pm

As-tu une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Rhizome mort à retirer ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Rhizome mort à retirer ou non ?   Rhizome mort à retirer ou non ? EmptyLun 09 Mai 2011, 6:55 pm

Bonne suggestion :


Rhizome mort à retirer ou non ? P1000912

Rhizome mort à retirer ou non ? P1000913
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Rhizome mort à retirer ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Rhizome mort à retirer ou non ?   Rhizome mort à retirer ou non ? EmptyLun 09 Mai 2011, 6:59 pm

Pour le sarra laisse ça va repartir des racines =)

Par contre pour la dionée je ne sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Rhizome mort à retirer ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Rhizome mort à retirer ou non ?   Rhizome mort à retirer ou non ? EmptyLun 09 Mai 2011, 8:47 pm

pour le sarracenia, l'arrière du rhizome ne repartira pas.
tu pourras le couper si tu veux et tu t'apercevras que c'est comme du bois mort, sec et brun.
sur certains (comme les minor), la technique consiste à faire une petite entaille sur le dessus du rhizome "mort" pour initier une repousse. ça c'est la théorie, je ne l'ai jamais expérimentée.

pour la dionée, tu peux toujours enlever manuellement la partie qui ne donne pas de piège.
tu peux alors tenter des boutures d'écailles. la technique doit être décrite qqpart sur ce forum je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhizome mort à retirer ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Rhizome mort à retirer ou non ?   Rhizome mort à retirer ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhizome mort à retirer ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faut il retirer les feuilles mortes?
» question concernant un rizhome de sarracenia
» rhizome
» Positionnement du rhizome
» Séparation de rhizome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: