Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !

Aller en bas 
+3
Ju!
vernon
Sarra var.okee
7 participants
AuteurMessage
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyDim 08 Mai 2011, 9:04 pm

Salut,

ayant enfin trouvé le temps de préparer mes petits pots pour pouvoir semer mes graines de Sarracenia (Stratifiées par Mère Nature vu que les graines sont encore sur les hampes ...)

1) Dois-je enfoncer ou remettre une couche de tourbe au dessus des graines ?
2) Puis-je encore semer à cette saison? (même si je n'ai pas trop le choix)
3) En combien de temps vont-elles lever ?

Si vous avez des informations à me communiquer sur le sujet, ne vous gênez pas !!!

Merci d'avance ,

A+

sunny
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyDim 08 Mai 2011, 10:07 pm

tu peux semer, par contre il faudra les rentrer aux premières gelées.
tu sèmes sur tourbe très humide et mère nature continuera le taf.
pas besoin de recouvrir les graines par contre tu peux couvrir un peu le récipient pour garder une bonne hygro, pour la levée.
en combien de temps elles vont lever? 1 mois environ, mais c'est variable ces choses là.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyDim 08 Mai 2011, 10:49 pm

Je ne vois pas pourquoi les rentrer aux premières gelées. Les graines ayant gelé sur pied cet hiver, et étant semées en extérieur, les jeunots seront parfaitement aptes à passer l'hiver sans encombres. Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! 668694

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyDim 08 Mai 2011, 11:09 pm

Ju! a écrit:
Je ne vois pas pourquoi les rentrer aux premières gelées. Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! 668694
autant leur épargner leur premier hiver pour qu'ils continuent leur croissance au chaud.
pourquoi prendre le risque de les perdre?

Citation :
Les graines ayant gelé sur pied cet hiver, et étant semées en extérieur, les jeunots seront parfaitement aptes à passer l'hiver sans encombres.
la vie de la graine n'a rien à voir et ne confère aucune résistance aux plantules.

Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyDim 08 Mai 2011, 11:40 pm

La vie de la graine influence dans le sens où si elle est dans les conditions naturelle, elle germera au moment le plus opportun, permettant ainsi à la jeune plante de profiter au mieux de la saison de pousse avant l'hiver.
A l'opposé, on pourrait mettre les graines au frigo et les semer en septembre, ça fonctionnera sans problème, mais ça donnerait des plantules moins bien armés face à l'hiver.
La nature connait mieux que nous ses besoins et sent beaucoup plus finement les aléas du temps que nous. Alors bien sur ce n'est pas indispensable, et nous ne sommes pas pour autant des incapables, donc nous réussirions sans problèmes. Mais bon, c'est une influence qui est là et que nous ne pouvons pas nier.


Pour le risque de perdre les plantules en hiver, c'est très minime. Puis cette épreuve permet de sélectionner naturellement les pieds les plus forts histoire d'éviter d'avoir une plante certes magnifique, mais qui risquerait d'être fragile par la suite. Il y a déjà assez de faiblards dans les dionées ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyLun 09 Mai 2011, 7:37 am

les graines sont toutes identiiques, y'a pas de fort ou de faible.
quand à mère nature, je ne suis pas de ceux qui lui vouent un culte...c'est pas l'idéal à ce que je sache, mère nature n'est pas une personne, elle ne sent rien, il n'y a pas une once d'intelligence, ce ne sont que des éléments (T°, eau, pluie,neige...).
Alban fera comme bon lui semble. d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyLun 09 Mai 2011, 7:57 am

Ne vouont pas un culte a mère nature, continuons à la polluer et a la détruitre.

Avant de faire germer j'humidifie mes graines 24h, et j'ai testé de faire levé sur dans du sopalin humides et j'ai eu d'excellents résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyLun 09 Mai 2011, 2:03 pm

Vernon, désolé mais tu me fais un peu peur là ...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyLun 09 Mai 2011, 2:08 pm

Ju! a écrit:
Vernon, désolé mais tu me fais un peu peur là ...
c'est hors sujet.
on peut en discuter en MP si tu veux en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyLun 09 Mai 2011, 2:54 pm

Je suis simplement assez étonné de voir la manière dont sont rabaissées les capacités d'adaptation de nos plantes. Dire que toutes les graines sont identiques est assez fou au vu des connaissances actuelles. C'est un peu renier les bases de la génétique et dire que chaque croisement donne automatiquement un clone strictement identique aux parents, eux même identiques.

Tout est questions de subtiles nuances, mais ce petit rien peu parfois permettre à un individu de s'en sortir bien mieux que tous les autres, ou au contraire de ne pas être apte à survivre à un type d'événement auquel survivrait d'autres individus issus du même croisement. Et c'est une chose déjà valable pour la germination de la graine et la manière dont elle passe l'hiver.


Il n'est pas question de vouer un culte à "mère nature". Cette appellation reprend simplement de manière imagée les phénomènes rencontrés dans le monde des plantes (et des animaux). Je ne suis pas sur que nos cultivars soient un exemple de résistance. Wacky ne ferait pas long feu au coté d'un individu sauvage.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyLun 09 Mai 2011, 4:43 pm

au départ Alban souhaitait des renseignements pour réussir ses semis avec un titre évocateur "conseils et astuces".
j'ai donc souhaité lui fournir un complément pour que ses semis passent l'hiver sans encombre, je me suis basé sur mon expérience.
j'ai testé les deux méthodes et celle que je lui préconise est bien meilleure : un taux de survie de 100% et un gain de taille pour les plantules, identique.
je pense ne pas me tromper en pensant que lorsqu'on sème des graines on souhaite obtenir les meilleurs résultats possibles.

Citation :
Je suis simplement assez étonné de voir la manière dont sont rabaissées les capacités d'adaptation de nos plantes.
pas du tout, tu déformes mes propos et ce n'est pas ma façon de penser si ça peut te rassurer.
Citation :
Dire que toutes les graines sont identiques est assez fou au vu des connaissances actuelles.
lesquelles?
Citation :
C'est un peu renier les bases de la génétique et dire que chaque croisement donne automatiquement un clone strictement identique aux parents, eux même identiques.
je n'ai pas dit cela, j'ai parlé des graines, en ce qui concerne les races pures ou variétés pures c'est pourtant le cas, première loi de Mendel...c'est sûr que si tu croises deux "X bidule", tu vas obtenir des plantules différentes, c'est évident...la génétique ne m'est pas étrangère.
Citation :
Je ne suis pas sur que nos cultivars soient un exemple de résistance. Wacky ne ferait pas long feu au coté d'un individu sauvage.
hé bien si tout le monde pensait comme toi, les cultivars de dionées n'existeraient pas.
et puis là aussi ce n'est qu'une supposition puisqu'aucun cultivar n'est réintroductible et donc on ne peut pas expérimenter la chose ni conclure.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyLun 09 Mai 2011, 4:58 pm

En fait: ouf ! J'avoue avoir eu peur d'un autre point de vue un peu moins "scientifique", et ça m'étonnait de ta part. Comme je le dis toujours, les écrits sont trop interprétables, et j'ai mal interprété. Mea-culpa Smile

J'exposais tout autant que toi mon point de vue dans l'histoire. Les débats sont intéressants pour ça.

J'aime les plantes résistantes, mais ça ne m'empêche pas de posséder nombre de cultivars fragiles. N'y voit pas une règle stricte, mais plutôt une nette préférence.

Pour les semis de Sarracenia, je n'ai jamais eu de pertes au stade juvénile malgré des températures particulièrement basses enregistrées dans la serre, d'où mon point de vue "te prend pas la tête à les rentrer".

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyLun 09 Mai 2011, 5:13 pm

Vernon et Ju! :

J'ai tout lu avec intention Smile (très intéressant d'ailleurs ! )
Merci pour vos conseils , je vais les semer dès qu'il y a moins de vent !

Julien :

J'ai déjà essayé cette technique ... 0% de réussite et graines moisies ....

Encore merci à vous 3 !

flower
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey1992
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
geoffrey1992


Age : 31
Préférence : Sarracenia
Dionée


Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyLun 09 Mai 2011, 9:03 pm

Perso, mes plantules ont toujours subi l'hiver avec les grandes à cotées et aucune pertes, bizarre qu'elles ont moisies.
D'ailleurs c'est ju qui m'avais conseillé pour les semis de sarra ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyLun 09 Mai 2011, 9:06 pm

Pour moi elles ont moisies dans le frigo ^^
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyLun 09 Mai 2011, 10:04 pm

Sarra var.okefenokeensis a écrit:
Pour moi elles ont moisies dans le frigo ^^

Trop confiné. Sèmes dehors tout simplement ou sous néon. Ajoutes une cloche pour dehors quand même afin d'avoir une bonne humidité et donc une bonne levée des graines.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyMar 10 Mai 2011, 4:52 pm

Certainement mais je ne pouvais mieux faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyDim 01 Sep 2013, 4:59 pm

Après plusieurs essais, j'ai enfin eu des graines viables et je pense qu'une, oui bon c'est déjà bien Razz  ,à germer.

pouvez vous me confirmer que ceci est bien un Sarracenia ?
Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Img_5030
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! EmptyDim 01 Sep 2013, 8:47 pm

C'est un pissenlit non ? nan je rigole bien joué c'est bien ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !   Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conditions pour réussir des semis de droseras.
» Conseils pour semis
» Mes premières Sarracenia, conseils ?
» besoin de conseils avant rempotage sarracenia
» Semis de sarracenia?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: