Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 problème sur dionée

Aller en bas 
+2
Julien
carniguide
6 participants
AuteurMessage
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

problème sur dionée Empty
MessageSujet: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 9:49 am

Voilà, j'ai mes dionées qui ont les hampes florales qui deviennent marron avec des tâches liquides noires et des feuilles déformées, j'ai vérifié et il n'y a pas de pucerons.

A savoir que les plantes ont été changées de conditions récemment (elles viennent de chez guillaume puis ont été placées dehors avec du soleil de 11h à 17h pendant trois semaines puis je les ai installées dans ma nouvelle serre avec du soleil du matin jusqu'à 4 h environ)

Voilà les photos :
problème sur dionée P1020434

problème sur dionée P1020435

problème sur dionée P1020436


Dernière édition par Mic le Lun 09 Mai 2011, 10:34 am, édité 1 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 11:08 am

Arghhhhhhhhhhhhh.
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 1:40 pm

quelqu'un sais il ce que c'est comme problème ?
j'ai déjà passez du fongicide et j'ai réduit l'arrosage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 1:49 pm

Au vu de la réaction de Julien, je crois qu'il n'y a pas de doute... Encore une fois cette fameuse maladie.

Reste a savoir si elle était présente chez Guillaume et s'est déclarée suite au stress du changement de milieu, ou si elle a choppé ça chez toi.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 2:01 pm

c'est donc ce que je craignait Evil or Very Mad
j’espérai bien ne jamais avoir affaire a cette maladie
je vais donc isoler les plantes des autres immédiatement (j'avais déjà pris quelque mesure,j'avais désinfectée tout les outils qui me serve a tailler les plantes)
même si ça viens de chez guillaume je ne peut pas lui en vouloir puisqu'elle n'avait riens quand je les ai acheter, en espérant que la même chose ne se déclare pas dans sa collections (moi encore je n'ai pas beaucoup de dionée rare que je peut perdre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 2:06 pm

Ca m'y fait penser, et visiblement Julien est du même avis, mais je n'émet qu'une hypothèse. Difficile de se prononcer exactement sur le cas quand on ne l'a pas vécu. Je me bat régulièrement avec quelques moisissures, mais je n'ai jamais eu celle là.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 6:26 pm

Je ne suis pas au courant, quel est donc cette maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 7:42 pm

cette maladie est appeler virus de la dionée,elle ne touche que les dionée et a ce jour personne n'a trouver de traitement contre cette maladie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 8:15 pm

Ju! a écrit:
Au vu de la réaction de Julien, je crois qu'il n'y a pas de doute... Encore une fois cette fameuse maladie.

Reste a savoir si elle était présente chez Guillaume et s'est déclarée suite au stress du changement de milieu, ou si elle a choppé ça chez toi.

Attention, n'interprétez pas trop, j'ai juste dit arghhh, quand je vois une dionée dont je suis sur comme celle à animabis je le dis clairement sans ambiguité.

La je ne suis pas sur, les photos deux et trois mais surtout la 3 m'y font penser oui, mais le doute subsiste pour ma part.

Si elle est habituée au soleil met la en plein soleil le maximum, c'est la que les symptomes sont le plus visibles.

Isole la par sécurité, mais moi je n'ai pas clairement identifier la maladie comme sur le topic"rouge spécial" ou la il n'y a aucun doute.

Décolorations, noircissement prématuré, puis parfois un noir/ou couleur foncé dégoulinante sont les symptomes, la c'est pas si clair que ça, mais oui ça m'y fait penser, je répète que je n'ai aucune certitude sur ta plante.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 11:47 pm

Je sais Julien, c'est pour cela que j'ai dit

Citation :
Ca m'y fait penser, et visiblement Julien est du même avis, mais je n'émet qu'une hypothèse.


C'est toujours difficile d'être sur en se basant uniquement sur des photos :-s

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyMar 10 Mai 2011, 8:16 am



D'habitude je l'identifie plutôt bien, la je doute parce que les decolorations ne sont pas exactement conformes de par leur forme et leur dissémination, ici on voit de larges bandes sur les cotés des petioles, ce qui pourrait être dû a une exposition trop rapide au soleil après reception du colis par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyMar 10 Mai 2011, 10:03 am

Salut,
Je ne les ai pas reçues par colis comme j'habite près de chez guillaume j’étais allé les chercher en personne.
Par contre, il est vrai qu'elles ont eu un changement d'exposition au soleil récent mais cela peut-il provoquer la pourriture de presque toutes les hampes florales?

Merci.


Dernière édition par Mic le Mar 10 Mai 2011, 10:13 am, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyMar 10 Mai 2011, 1:57 pm

Je ne sais pas.
Isole attend de voir l'evolution, prends des photos réguliérement pour justement voir cette evolution, ne tirons pas de conclusions hatives.
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyMar 10 Mai 2011, 3:07 pm

le problème est que je part de chez moi le 12 pour 3 semaine donc je ne verrai l’évolution qu'en rentrant et entre temps il peut arriver n'importe quoi je n'y pourrai riens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyMar 10 Mai 2011, 4:17 pm

Et tu vas les arroser comment pendant 3 semaines ? Surtout avec les températures actuelles ! Tu as un voisin qui c'est proposé pour la corvée ? Si c'est le cas laisse lui un APN, il te fera une photo par jour. Ça serait une solution.
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyMar 10 Mai 2011, 4:44 pm

effectivement une personne va venir environ 2 fois par semaine pour arroser les plantes mais cette personne et assez âgée,elle n'a jamais utiliser un APN de sa vie et de plus elle n'a pas internet résultat même si elle faisait des photo elle ne pourrai pas me les envoyer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyMar 10 Mai 2011, 6:43 pm

Personne n'aurait utilisé un herbicide dans les environs, y'a un champ pas loin?

Cela n'a pas l'air d'être le virus, il n'y a pas de taches claires voire blanches sur les plantes avant qu'elles ne deviennent marron?

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyMar 10 Mai 2011, 7:19 pm

ben isole pour avoir l'esprit tranquille, et a ton retour dans 3 semaines tout sera peut-être rentré dans l'ordre.

Ne t'inquiètes pas pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyMar 10 Mai 2011, 7:40 pm

Si tu veux être encore plus tranquille, traite de façon préventive toute tes dionées contre les pucerons et les acariens rouges, ça limitera grandement le risque.
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyMar 10 Mai 2011, 7:53 pm

Pour ce qui est du champ dans les alentours, il y en a plein (en plus ils sont loin de faire dans le bio).
Je n'ai jamais remarquer de tâche blanche sur ces plantes.

Pour le traitement, l'imidaclopride convient-il ? (je l'ai déjà utilisé sur des sarracenia et des drosera sans problèmes mais j'ai lu que ce produit pouvait faire muter les dionées).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyMar 10 Mai 2011, 8:08 pm

Quand vous m'avez parlé de taches blanches, ça m'a rappelé d'autres dionées types que j'ai qui me font ça

problème sur dionée Tache_10

problème sur dionée Tache_11

problème sur dionée Tache_12

Et franchement, celle-là ne m'inquiétait pas du tout car elles me font aussi des feuilles normales et leurs hampes florales sont en parfait état.


Dernière édition par Mic le Mar 10 Mai 2011, 9:51 pm, édité 1 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée EmptyMar 07 Juin 2011, 1:04 pm

Voilà, de retour chez moi les plantes ont l'air de revenir à la normale, elles refont de feuilles parfaites et certaines hampes florales me refont plusieurs keikis.

Que pensez-vous des dionées des dernières photos ?


Dernière édition par Mic le Mar 07 Juin 2011, 1:14 pm, édité 1 fois (Raison : *)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Contenu sponsorisé





problème sur dionée Empty
MessageSujet: Re: problème sur dionée   problème sur dionée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème sur dionée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème dionée --> virus de la dionée?
» problème! dionée va mal?
» Problème sur dionée 'Dracula'
» Dionée : problème de semis
» Help probléme avec une Dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: