Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Pinguicula corsica in situ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mathias
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
mathias


Age : 35

Pinguicula corsica in situ Empty
MessageSujet: Pinguicula corsica in situ   Pinguicula corsica in situ EmptyMer 25 Mai 2011, 4:21 pm

Bonjour,

Je viens ici vous faire partager mon périple au pays des Pinguicula corsica ... en corse.

J'étais là bas pour 15 jours, j'ai repéré, notamment grâce au forum, quelques spots de pinguicula, ni une ni deux, notre (ma compagne et moi) sac de rando sur le dos nous sommes allez à leur rencontre.

J'ai pu en voir à deux endroits:

Cascade des Anglais, au col de Vizzavona, une petite balade de 20 minutes avec des cyclamen sauvages, de jolie fougères, des orchidées et au bout, à la cascade, une petite colonie de Pinguicula.

Le deuxième endroit est le lac de melo, le départ de la rando se fait à partir de la vallée de la Restonica, il faut compter 1 heure de marche entre le "parking" et le lac.

J'ai pu y voir deux spots, le premier, sur le chemin (qui suis la rivière), à un moment il y à comme une toute petite cascade en contre bas de la piste, il y à une bergerie sur la droite, là une petite colonie de pinguicula s'y est installé, ce sont les dernières photos de l'album car j'ai pris les photos en redescendent, la fleur de celle ci sont beaucoup plus violette, j'ai d'abord cru à P. grandiflora mais en me renseignant, dans les bouquins de flores endémiques de Corse, il y est stipulé que P. corsica est la seul grassette présente en Corse, il s'agit là, soit d'une sous espèce ou alors c'est simplement l'altitude, température et luminosité qui modifie la couleur des plantes, si quelqu'un peut m’éclaircir à ce sujet ça serait sympa.

Et pour finir tout en haut, au lac de melo ce sont des centaines d'individus qui poussent à la fois au bord de l'eau et au milieu des pozzine avec un sol soit très sec soit détrempé...

J'espère que ça vous plaira.

Dernière question, quel est le nom de l'espèce présente sur les photos de la cascade des anglais? en dirai des carex nains ^^ les pinguicula poussent sur ces plantes qui leurs servent de support, il y à quelques photos qui les montres en détail.

voici le lien:

http://www.dropbox.com/gallery/5275767/1/Pinguicula%20corsica?h=6db6f1

Mathias
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
schmitt


Age : 49

Pinguicula corsica in situ Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula corsica in situ   Pinguicula corsica in situ EmptyMer 25 Mai 2011, 5:40 pm

superbe ! et plus humide qu'en Alsace ces derniers mois, c'est fou quelque part celà !

en tout cas, belle photo, belle endroit, petit moment d'évasion très plaisant ! Pinguicula corsica in situ 849731

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Pinguicula corsica in situ Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula corsica in situ   Pinguicula corsica in situ EmptyMer 25 Mai 2011, 5:40 pm

Superbes les photos, je ne suis pas un fin connaisseur des pinguicula mais je dirais qu'il y a deux ping dans les photos que tu nous montre.
Les fleurs de p.corsica sont plutôt blanches.

Voici deux photos in situ en corse que j'ai pu faire:

Pinguicula corsica in situ P1060810

Pinguicula corsica in situ P1070510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinguicula corsica in situ Empty
MessageSujet: Re: Pinguicula corsica in situ   Pinguicula corsica in situ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinguicula corsica in situ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinguicula planifolia in situ
» Pinguicula in situ Leukerbad (Suisse)
» Dionées in situ
» Heliamphora in situ
» rotundi in situ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Les reporters en action-
Sauter vers: