Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 solution anti pucerons!

Aller en bas 
+9
Julien
Martzebest
Zeblai
Yo
carniguide
Estellinou68
dede718
Birman555
elsimon
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 33

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptySam 11 Juin 2011, 9:32 pm

salut,

j'viens de tester une nouvelle méthode pour venir à bout des pucerons qui apparemment donne de bons résultats. En effet j'avais essayer le mélange eau + savon noir (voire savon Marseille, liquide vaisselle etc...), mais je n'était pas satisfait, car je constatais des brûlures et de nombreuses déformations qui s'étalaient parfois sur deux années de culture. Enfin bref, j'ai donc décidé, pour mes pots les plus désespérés (certaines dionées plus droséras miniatures) de les plonger dans l'eau durant 2/3 jours. Résultat, à la sortie de l'eau tous les pièges des mes scorpioïdes on brûlés, mais depuis d'autre sont réapparus (1 semaine environs). Pour mes dionées, rien à signaler, elles ont très bien supporté. Pour les pucerons en revanche 100% éradiqués, la même pour les oeufs!

les scorpioïdes qui repartent une semaine après le traitement
solution anti pucerons! Ss103410

très pratiques pour droséras en générale pour lesquelles il n'est pas vraiment facile d'enlever les pucerons au pinceau!
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptySam 11 Juin 2011, 11:15 pm

Moi j''utilise un truc contre les cochnilles farineuse (les blanches) et autre petit nuisible voici la recette :

Pour 1L :

1cuillère à soupe d'alcool a 70-80%
2-3cuillères de savon de marseille
Le reste eau déminéraliser

Chez moi au bout de 2semaines max plus rien (2-3pshut tous les jours)
Le seul problème c'est que le savon reste sur les plantes mais après un bon rincage plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyDim 12 Juin 2011, 12:44 am

Moi j'utilise un insecticide systémique et franchement y'a pas photo ...
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyDim 12 Juin 2011, 8:29 am

Pareil que dede .. j'ai pris celui qui semblait le moins chimique, il pue un peut (genre fumier) mais plus aucun problème ! Et pourtant, toute les plantes de ma maman juste autour sont infestées !
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyDim 12 Juin 2011, 10:47 am

j'utilise aussi un insecticide systémique mais un jour que j'en avait pas j'ai tester cette méthode sur pinguicula primuliflora et c'est vrai que ça marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyDim 12 Juin 2011, 11:34 am

Je balance tout dans mon hôpital végétal lol!

Je place les plantes malades au potager, j attend une semaine, tout a disparu...
Faut dire que le service est plutôt bien fait.
(infirmière : coccinelles,...)

En plus le petit déjeuner est toujours bien servi, même plus que ce qu'il en faut, ce qui ne dérange pas le patient.

Pour les autres plantes impossibles au transport, je ne fais que des produits à base de plante...Jamais de chimique. Wink


Dernière édition par Zeblai le Dim 12 Juin 2011, 12:22 pm, édité 1 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyDim 12 Juin 2011, 12:04 pm

Tes coccinelles ne se font pas manger?
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyDim 12 Juin 2011, 12:21 pm

abakadaboum a écrit:


Pour les autres plantes, impossible au transport, je ne fais que des produits à base de plante...Jamais de chimique. Wink

Jamais de produit de synthèse tu veux dire... Parce que tout est chimique hein.
Ici tant que ce n'est pas une grosse invasion je laisse faire. Sinon systémique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyDim 12 Juin 2011, 2:01 pm

J'ai aussi acheté des graines de pyrethre, il faut apparemment pas mal pour 1L d'insecticide mais bon pour les petite invasion ça peut être utile (ça rentre aussi dans la fabication d'antipuce pour les animaux )
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyDim 12 Juin 2011, 2:21 pm

Zeblai a écrit:
abakadaboum a écrit:


Pour les autres plantes, impossible au transport, je ne fais que des produits à base de plante...Jamais de chimique. Wink

Jamais de produit de synthèse tu veux dire... Parce que tout est chimique hein.
Ici tant que ce n'est pas une grosse invasion je laisse faire. Sinon systémique aussi.


Oui, pas de produit de synthèse...pas du qui cause du gros dégât dans un biotope. (ce qui cause des soucis dans les nappes phréatiques, polluent les rivières/ruisseaux/etc, qui ne tue pas d autre insecte ou animaux abeille/hérisson/poisson/etc,....)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyDim 12 Juin 2011, 2:46 pm

le pyrethre est une plante et elle tue les abeilles donc que se soit plantes ou synthétique il y a des inconvénient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Martzebest
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Martzebest


Age : 26

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyDim 12 Juin 2011, 3:06 pm

Pareil pour les cochenilles, c'est que du systémique sinon ca ne part pas, et pas la place d'élever des coccinelles et en région parisienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyDim 12 Juin 2011, 5:20 pm

abakadaboum a écrit:
Zeblai a écrit:
abakadaboum a écrit:


Pour les autres plantes, impossible au transport, je ne fais que des produits à base de plante...Jamais de chimique. Wink

Jamais de produit de synthèse tu veux dire... Parce que tout est chimique hein.
Ici tant que ce n'est pas une grosse invasion je laisse faire. Sinon systémique aussi.


Oui, pas de produit de synthèse...pas du qui cause du gros dégât dans un biotope. (ce qui cause des soucis dans les nappes phréatiques, polluent les rivières/ruisseaux/etc, qui ne tue pas d autre insecte ou animaux abeille/hérisson/poisson/etc,....)

Wink
Certes certes mais bon il va pulvériser dans ses bacs, rien a voir avec les agriculteurs qui polluent les nappes phréatique, c'est pas 1/4 de litre qui va fondamentalement pollué comparé aux milliers de tonnes epandues chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Martzebest
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Martzebest


Age : 26

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyDim 12 Juin 2011, 6:49 pm

Julien a écrit:
abakadaboum a écrit:
Zeblai a écrit:
abakadaboum a écrit:


Pour les autres plantes, impossible au transport, je ne fais que des produits à base de plante...Jamais de chimique. Wink

Jamais de produit de synthèse tu veux dire... Parce que tout est chimique hein.
Ici tant que ce n'est pas une grosse invasion je laisse faire. Sinon systémique aussi.


Oui, pas de produit de synthèse...pas du qui cause du gros dégât dans un biotope. (ce qui cause des soucis dans les nappes phréatiques, polluent les rivières/ruisseaux/etc, qui ne tue pas d autre insecte ou animaux abeille/hérisson/poisson/etc,....)

Wink
Certes certes mais bon il va pulvériser dans ses bacs, rien a voir avec les agriculteurs qui polluent les nappes phréatique, c'est pas 1/4 de litre qui va fondamentalement pollué comparé aux milliers de tonnes epandues chaque année.

Ce n'est pas un raisonement très intelligent ; tu insinues que si des gens polluent trois fois plus que nous, alors si on pollue un tout petit peu c'est pas grave parce que certains font trois fois plus ! Enfin après tu fais comme tu veux, mais soit tu pollues, soit tu pollues pas : y'a pas de "je ne pollue qu'un tout petit peu !" Wink
Revenir en haut Aller en bas
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 33

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyDim 12 Juin 2011, 11:15 pm

oui mais julien parlait des bacs, donc pas de contact avec le sol. Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y a pas de "je pollue qu'un tout petit peu". Mais c'est vrai aussi qu'il ne faut pas se laisser endormir en se disant que nous on ne pollue pas car on n'utilise pas de produits de synthèse, et que donc tout va bien. A côté de ça il existe de véritables pollutions bien plus dangereuses, et le fait à notre niveau de ne pas polluer n'y change rien!

mais c'et vrai il n'y a pas de "je ne pollue qu'un tout petit peu" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Martzebest
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Martzebest


Age : 26

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyLun 13 Juin 2011, 10:45 am

elsimon a écrit:
oui mais julien parlait des bacs, donc pas de contacte avec le sol. Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y a pas de "je pollue qu'un tout petit peu". Mais c'est vrai aussi qu'il ne faut pas se laisser endormir en se disant que nous on ne pollue pas car on n'utilise pas de produits de synthèse, et que donc tout va bien. A côté de ça il existe de véritables pollutions bien plus dangereuses, et le fait à notre niveau de ne pas polluer n'y change rien!

mais c'et vrai il n'y a pas de "je ne pollue qu'un tout petit peu" Wink

Oui mais l'eau qui est dans le bac va s'évaporer non ? Et le produit chimique va donc aussi s'évaporer pour aller polluer Wink Enfin je ne suis pas là pour vous donner des leçons, moi même j'utilise du systémique polluant et j'en suis fier Razz
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyLun 13 Juin 2011, 11:12 am

La pollution dû a un produit chimique pulvérisé sur un bac de carni est extrémement minimes comparé à celle intense des champs de culture, c'est ce que je voulais dire, pas pollué du tout c'est mieux certes mais ça reste infime.

La plus grande concentration de polluant n'est pas à l'extérieur mais dans nos habitations, peinture, colle a papier peint, diluant,vernis, meubles,colle a bois pour assembler les meubles,produits menager etc.
Revenir en haut Aller en bas
Martzebest
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Martzebest


Age : 26

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyLun 13 Juin 2011, 11:59 am

Julien a écrit:
La pollution dû a un produit chimique pulvérisé sur un bac de carni est extrémement minimes comparé à celle intense des champs de culture, c'est ce que je voulais dire, pas pollué du tout c'est mieux certes mais ça reste infime.

La plus grande concentration de polluant n'est pas à l'extérieur mais dans nos habitations, peinture, colle a papier peint, diluant,vernis, meubles,colle a bois pour assembler les meubles,produits menager etc.

De même le taux de CO2 dans l'atmosphère est causé à 70% par les avions, et non par les voitures comme tous le monde le croit... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyLun 13 Juin 2011, 12:48 pm

sans compter l'industrie qui rejette énormément ... pour l'eau, le gaspillage tient énormément des grosses cultures arrosées de 10h à 16 tous les jours ...
on fait souvent croire que ce sont les particuliers qui sont le plus responsables de la pollution et du gaspillage mais c'est faux !
Revenir en haut Aller en bas
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 33

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyLun 13 Juin 2011, 1:43 pm

exact! et on tente de nous cacher le problème et de nous endormir, en nous disant: "un geste pour la planète: ne laissez pas couler l'eau pendant que vous vous brosser les dents!"! tellement pitoyable!
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyLun 13 Juin 2011, 2:42 pm

cela dit, si tout le monde fait un effort, ça pourrait s'améliorer, mais tout le monde !
les particuliers, les agriculteurs, les industriels ... sinon c'est comme se battre contre le vent si chacun n'y met pas du sien !
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyLun 13 Juin 2011, 8:14 pm

Moi je peux pas tremper mes arbustes de pleine terre dans l'eau donc systémique. J'ai essayé du bio, c'est une arnaque. Et pour le trempage ça marche bien mais quand je le fais les pucerons reviennent après Razz
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Téquila


Age : 40

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyJeu 16 Juin 2011, 9:25 pm

C'est la première année que j'ai des pucerons dans ma tourbière (et encore pour le moment je laisse, les dégâts sont vraiment minimes...)

Mais au potager, sur les rosiers, mes fruitiers je n'utilise qu'une solution de savon de Marseille et rien à redire! Bon certes ça les empêche pas de revenir, mais généralement au bout de 2-3 traitement je suis tranquille!!

(D'ailleurs faut que je m'y attaque au jardin, parce que là les coccinelles ne sont pas assez efficaces! Trop de fourmis Mad )

Je ne veux pas utiliser de produits de synthèse, trop peur que mes puces passent derrière et attrapent des feuilles... (y en a une qui a encore l'âge de tout mettre en bouche et l'autre qui fait des gâteaux avec... Sans parler du chaton ou des cochons d'inde...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educcanin.fr/index.htm
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyJeu 16 Juin 2011, 10:54 pm

Hum des gateaux de plantes carnivores tu dois être contente clown
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
schmitt


Age : 49

solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! EmptyVen 17 Juin 2011, 5:15 am

Personnelement, je laisse faire ou les coccinelles s'en charges.

sinon, pour les autres plantes, produits bio type savon moue, ca prend s du temps, faut le faire souvent, mais au moins, c'est pas vraiment polluant.

de toute façon pas le choix, trop de hérisson, d'insectes, de lézards ou même de grenouille des bois dans ma tourbière pour m'amuser à tout mettre en l'air à cause de quelques bestioles suçeur sur les plantes, avec un bon équilibre de l'enssemble, jusqu'à présent jamais eu d'invasion significative durant plus de deux semaines.


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





solution anti pucerons! Empty
MessageSujet: Re: solution anti pucerons!   solution anti pucerons! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
solution anti pucerons!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pucerons
» pucerons
» pucerons
» Pucerons?
» Allerte aux pucerons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: