Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 bouturage divers dionées et céphalotus

Aller en bas 
+7
nbtx
torrep
Gwen
carniguide
Birman555
jack the furnicator
Niko56
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMar 21 Juin 2011, 2:22 pm

Bonjour!
je viens de tenter ma toute première expérience en matière de bouturage de dionée et céphalotus!
j'ai prélevé des pièges en essayant de les avoir au plus près du pied mère jusqu’à la base blanche de la feuille puis je les ai enterré juste sous la surface d'un substrat composé de tourbe a 100%!est-ce une bonne méthode sachant que je compte les placer dans une mini-serre derrière une fenêtre le tout baignant dans deux trois centimètre d'eau?
Concernant la bouture de céphalotus même méthode et même conditions mais cette fois-ci sur de la sphaigne pure?
Je laisse quelque photos:

bouturage divers dionées et céphalotus 835738IMGP0717

bouturage divers dionées et céphalotus 955685IMGP0718

Il s'agit de fine tooth red,muscipula,akai ryu,et céphalotus hummer's giant

bouturage divers dionées et céphalotus 952606IMGP0720

Concernant cette bouture de fine tooth red,on peut observer une malformation du piège,pensez vous que la future plante aura cette caractéristique ou bien les pièges seront-ils normaux?

bouturage divers dionées et céphalotus 848067IMGP0726

Même question dans le cas ou je ferais une bouture de cette feuille a double piège?

Merci d'avance pour vos réponses
Nico. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMar 21 Juin 2011, 3:36 pm

Tu auras les caractéristiques du plant mère, pas du piège exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMar 21 Juin 2011, 3:51 pm

ok!
le principal en tout cas c'est que mes petites boutures prennent,tu aurais une idée de combien de temps ça prend à s'enraciner?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMar 21 Juin 2011, 4:08 pm

Moi j'ai jamais réussi la bouture de feuille chez la dionée. bouturage divers dionées et céphalotus 685559
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMar 21 Juin 2011, 4:12 pm

scratch
C'est pas très encourageant tout ça !
j'essaye on verra bien,sinon j'envisage la division de mes plants!
Revenir en haut Aller en bas
jack the furnicator
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
jack the furnicator


Age : 43
Préférence : Dionaea !

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMar 21 Juin 2011, 4:19 pm

La bouture de feuille c est comme la bouture de hampe, c'est longgggggggggggg ^^
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMar 21 Juin 2011, 5:09 pm

1mois environ nan???!!!
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMar 21 Juin 2011, 5:17 pm

normalement c'est environ trois semaine un mois
sinon pour les conditions ça a l'air d'être bon
après je suis comme jack pour les bouture de dionée (sauf quand mon chien vient les piétiner Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMar 21 Juin 2011, 10:18 pm

Ok, bon je vais attendre le temps qu'il faudra!
Du coup j'ai divisé toutes mes dionées, j'en arrive à 18, plutôt pas mal déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMar 21 Juin 2011, 10:49 pm

Ca prend beaucoup plus vite au printemps sur les feuilles de l'année passée.
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 8:58 am

oui c'est sur!
J'essayerai l'an prochain avec des feuilles de cette année,on verra la différence!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
torrep
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
torrep


Age : 32
Préférence : Dionaea
Cephalotus
Et trucs

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 10:47 am

Moi mes boutures prennent en 10 / 15 jours, elles sont enfouies dans la sphaigne vivante puis dans une mini-serre sous turbo-néons.

J'aurais été toi pour ne pas être déçu car une bouture ne prend pas toujours à 100 % tu aurais dû mettre au moins 3/4 pièges de chaque à bouturer au moins tu aurais été sûr d'avoir du résultat. =)


Dernière édition par Mic le Mer 22 Juin 2011, 11:14 am, édité 1 fois (Raison : *)
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivore-moi.com
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 11:11 am

Oui c'est sûr, là j'ai 2/3 pièges de chaque c'est déjà ça! Par contre je pense que j'aurais dû en faire aussi en sphaigne pour voir la différence de rapidité d'enracinement! Pas de turbo-néons mais un très bon ensoleillement plein sud! Ca devrait le faire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
torrep
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
torrep


Age : 32
Préférence : Dionaea
Cephalotus
Et trucs

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 11:14 am

Moi je trouve que ça prend mieux dans la sphaigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivore-moi.com
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 11:16 am

Je me doute, certainement une meilleure aération déjà mais bon j'ai ajouté pas mal de perlite à la tourbe donc je pense que ça peut le faire, je me donne un mois, on verra les résultats!
Revenir en haut Aller en bas
torrep
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
torrep


Age : 32
Préférence : Dionaea
Cephalotus
Et trucs

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 11:25 am

De mon côté les boutures de plantes rouges sont plus longues, je sais pas pourquoi mais bon ça me le fait tout le temps =)
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivore-moi.com
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 11:46 am

Plantes rouges?
En dionée tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
torrep
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
torrep


Age : 32
Préférence : Dionaea
Cephalotus
Et trucs

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 11:47 am

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivore-moi.com
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 11:56 am

Ah ok, bha oui bizarre ça !
Tiens voilà le résultat de mes divisions effectuées hier:

bouturage divers dionées et céphalotus 847175IMGP0727

bouturage divers dionées et céphalotus 194420IMGP0728

bouturage divers dionées et céphalotus 636867IMGP0729

Je pense que celles-ci devrait bien repartir!


Dernière édition par Mic le Mer 22 Juin 2011, 1:15 pm, édité 1 fois (Raison : ça)
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 12:28 pm

Oui la c'est bien mais je trouve qu'il y a un peu trop d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
torrep
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
torrep


Age : 32
Préférence : Dionaea
Cephalotus
Et trucs

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 12:41 pm

Moi mes plantes sont dans le double d'eau mdr ...
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivore-moi.com
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 12:49 pm

Y'en a bien assez, les pots trempent à la moitié!
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 51

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 2:14 pm

@Niko56: Si je puis me permettre, en plaquant tes feuilles contre la tourbe (toujours la partie blanche un peu enfouie) tu as des chances d'obtenir plus de pousses. Avec cette méthode j'ai toujours 2 ou 3 "bébés" par feuilles bouturée, je suis pas sûr que ça se produise avec une feuille "en l'air".

Bonne chance pour tes boutures Wink

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 2:16 pm

ok,et bien je vais les plaquer,merci du tuyau!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 51

bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus EmptyMer 22 Juin 2011, 2:21 pm

De rien Wink je suis comme toi, j'ai commencé en suivant les conseils (dans le genre de celui-là par exemple : https://falconeri.forumpro.fr/t1112-le-bouturage-de-dionees-par-bobo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouturage divers dionées et céphalotus Empty
MessageSujet: Re: bouturage divers dionées et céphalotus   bouturage divers dionées et céphalotus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouturage divers dionées et céphalotus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bouturage de dionées par Bobo.
» Bouturage de cephalotus.
» quelques photos de dionées & cephalotus avant l'hiver...
» bouturage ???
» bouturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: