Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/

Aller en bas 
+7
Mic
Guillaume
Vince81
Birman555
carniguide
remi-carnivore
tonk
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyLun 07 Nov 2011, 5:31 pm

Bonjour à tous,

Étant donné que c'est l'époque des gemmes, je me serais bien tenté à la culture de ces petits Drosera, qui m'attirent énormément (c'est beau un tapis de pygmées m'voyez !).

Comme j'ai une cave (où je cultive Heliamphora et Drosera subtropicaux I love you ), je me disais que je pourrais l'utiliser afin de simuler la période "froide" (ce qui avec la chaleur des néons donnerait un petit 17-18° selon mes estimations) de croissance des pygmées, et les sortir en été pour leur faire subir la période de "dormance". Le seul petit problème étant que ma cave est, comme une cave l'est habituellement, terriblement sombre, est-il possible de les maintenir sous par exemple deux tubes T8 18W dits lumière du jour ? Les avis ont l'air divergents quant aux réels besoins lumineux pour la croissance des gemmes.
J'aurais bien déboursé pour un 3ème kit turbo-néons, mais mes proprios et mon porte-feuille ne seront pas d'accord (déjà que je déborde sur la conso électrique...)
Je précise d'avance que je n'ai aucun endroit hors-gel en extérieur, et que ma donzelle ne portant pas mes plantes dans son cœur ne me laissera jamais les mettre ailleurs Very Happy

Je comptais aussi mettre les pots dans un bac avec 2cm d'eau... Enfin, comme je fais avec les autres plantes quoi...

Merci d'avance,

Tonk
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 29

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyLun 07 Nov 2011, 7:00 pm

Moi je leur donne simplement la lumière du soleil, ils sont devant une baie vitrée plein sud et ils ne se plaignent pas.
17-18 degrés est parfait.
le plus dur est de trouver des gemmes dès à présent.
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyLun 07 Nov 2011, 8:22 pm

pour commencer le mieux c'est drosera scorpioides et si tu veux j'ai déjà des gemmes
MP moi si ça te dit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyLun 07 Nov 2011, 9:10 pm

Le problème, c'est que la lumière du soleil, ben j'en ai pas, d'où l'éclairage artificiel.

@ Carniguide : C'est gentil, mais mes D. scorpioides me font déjà des gemmes (c'est leur premier hiver du coup...)
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 29

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyLun 07 Nov 2011, 9:34 pm

tonk a écrit:
Le problème, c'est que la lumière du soleil, ben j'en ai pas, d'où l'éclairage artificiel.

@ Carniguide : C'est gentil, mais mes D. scorpioides me font déjà des gemmes (c'est leur premier hiver du coup...)
c'est bon si tu sais les mettres sur turbo néons ^^
mes droséra ne font pas encore de gemmes ^^
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyLun 07 Nov 2011, 9:44 pm

Et deux néons T8 18W à la place des Turbo-Néons (qui avec leur 110W total vont faire trop...) ? A 10-15 cm ça doit être faisable non ? J'ai jamais utilisé de T8, du coup je suis un peu perdu :p
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyLun 07 Nov 2011, 9:54 pm

Oui moi j'aurais la même question que toi tonk donc je squatte un peu Very Happy
J'ai une cave où l'ont met nos plantes l'hiver mais il fait 0°C durant les grands froids donc pensez-vous que ça irait de les (les pygmées) mettre sur un cable chauffant avec un néon?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyLun 07 Nov 2011, 10:16 pm

tonk a écrit:
Et deux néons T8 18W à la place des Turbo-Néons (qui avec leur 110W total vont faire trop...) ? A 10-15 cm ça doit être faisable non ? J'ai jamais utilisé de T8, du coup je suis un peu perdu :p

J'ai 6x18W à 60cm de haut, ca marche bien pour les plantes qui a dessous.
Donc, je pense que si tu mets tes T8 juste au dessus des pygmées, entre 10 et 20cm, ca doit pouvoir se tenter... Mais ca ne sera pas super joli dans la mesure où tu ne pourras pas en profiter, si les néons sont vraiment collés Wink.
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 29

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyLun 07 Nov 2011, 10:36 pm

Birman555 a écrit:
Oui moi j'aurais la même question que toi tonk donc je squatte un peu Very Happy
J'ai une cave où l'ont met nos plantes l'hiver mais il fait 0°C durant les grands froids donc pensez-vous que ça irait de les (les pygmées) mettre sur un cable chauffant avec un néon?

Merci
Si les températures restent correctes 15 degrés ça va .
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyLun 07 Nov 2011, 10:45 pm

Ok merci.
Pour l'éclairage je sais pas comment vous faites pour mettre 6 x 18w affraid
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyLun 07 Nov 2011, 10:46 pm

Citation :
Mais ca ne sera pas super joli dans la mesure où tu ne pourras pas en profiter, si les néons sont vraiment collés Wink.

Si ça pousse, ça ne peut qu'être beau :p
Je vais tenter l'affaire avec 5 ou 6 espèces différentes, aisées comme délicates, juste pour voir le résultat, et comprendre le cycle complet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyLun 07 Nov 2011, 11:17 pm

Je crois que je vais essayer de re récupérer des graines de D. scorpioides et d'une autre espèce. Vous me donnez envie avec vos pygmées vous tous! Je vais essayer de voir si je peux leur trouver une place quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyMar 08 Nov 2011, 7:47 am

Personnellement mes pygmées poussent en été et entrent en dromance en ce moment, je ne savais qu'il y avait une période de croissance décalée comme avec les tubéreux.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyMar 08 Nov 2011, 7:52 am

Guillaume comment tu as fait?
Car je voudrais bien me lancer dans les pygmées (sûrement l'année prochaine) mais je ne saurais pas où les mettre l'hiver (période de droissance).
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyMar 08 Nov 2011, 8:02 am

Guillaume tes pygmées sont directement importés d'Australie ou quoi ? Very Happy
En fait finalement, la logique pour moi voudrait que la saison chaude, qui est notre été, mais qui correspond à l'hiver in situ, soit donc sèche, et que l'hiver soit la période de croissance. Après, ça dépend des possibilités de culture de chacun ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyMar 08 Nov 2011, 9:14 am

Je pense que Guillaume ne doit pas être le seul à avoir une période de dormance en hiver.
C'est la première année que j'en cultive et chez moi, elles poussent aussi en été et devraient produire des gemmes et entrer en dormance très bientot Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyMar 08 Nov 2011, 9:58 am

Comment vous faites pour mettre vos pygmées sur un cycle été croissance et hiver repos?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyMar 08 Nov 2011, 10:06 am

Euh rien, ça s'est fait tout seul...

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyMar 08 Nov 2011, 10:35 am

A ok...
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyMar 08 Nov 2011, 10:45 am

Oui les pygmées ne sont pas si difficiles que l'on veut bien le dire(en tout cas scorpioides) le seul truc à faire c'est ne pas trop les arroser et leur donner de la lumière. Pour les températures, j'en ai même fait geler et il ont fleuri le printemps d'après donc faut pas trop s'en faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyMar 08 Nov 2011, 12:57 pm

Petite question en passant, rapport au substrat. L'utilisation du sable est-elle obligatoire, ou bien puis-je faire un mix 1:1 tourbe, perlite OU 2:1:1 tourbe, sable perlite ? Je n'ai en effet trouvé personne utilisant de la perlite pour les pygmées (à part en très petite quantité), d'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyMar 08 Nov 2011, 1:05 pm

Pour ma part, j'ai fait un mélange au pif qui comporte de la tourbe du sable de la perlite ( il y en a bien 20 % au minimum) et de la vermiculite et ils se plaisent à merveille.

Sinon pour l'arrosage ils sont gardés juste humide sans avoir les pieds dans l'eau grâce à de l'aquqanape.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyMar 08 Nov 2011, 1:24 pm

carniguide a écrit:
Pour ma part, j'ai fait un mélange au pif qui comporte de la tourbe du sable de la perlite ( il y en a bien 20 % au minimum) et de la vermiculite et ils se plaisent à merveille.


+1,

Le même mélange que mes autres carnivores de mon côté (2/3 tourbe , 1/3 perlite) et ça pousse sans soucis ! Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyMar 08 Nov 2011, 1:27 pm

Nickel alors. J'adore la perlite. Surtout pour le fait que les pots pèsent pas trois tonnes comme avec du sable...
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ EmptyMar 08 Nov 2011, 1:49 pm

Oui la perlite est bien plus pratique!
Surtout que ça ne se tasse pas au fond du pot après 8 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty
MessageSujet: Re: Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/   Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépenses miniatures pour Drosera miniatures ? :/
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma méthode de culture des Drosera miniatures
» 2 points de croissance pour 1 drosera ?!?!?
» Taille de pots pour droseras miniatures
» question pour les pro des droséra
» Drosera pour tourbière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: