Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia

Aller en bas 
+6
Kermit
Uncle John
Mimosa
Le petit
Aïdi
Gwen
10 participants
AuteurMessage
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia EmptySam 10 Nov 2007, 5:13 pm

c'est la première année que je la cultive alors cette fiche est plus une aide qu'une véritable bible de la "longifolia"

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Longif10

Cette utriculaire est épiphyte, ce qui signifie que dans son milieu naturel, elle se sert des arbres et arbuste comme support, sans les parasiter. Elle est originaire des forêts tropicales d’altitude du brésil. Ces caractéristiques impliquent quelques évidences :

- Le substrat dans lequel évolue ses racines est très aéré car elle trouve de quoi vivre dans les mousses qui poussent sur ces même arbre
- L’humidité de l’air est souvent élevée

En culture :

SUBTRAT :

Les avis sont partagés sur cette question, certains la qualifient de terrestre, d’autre d’épiphyte. Je crois que les deux modes de culture peuvent correspondrent, pour cette espèce qui n’est finalement pas très exigente pour croître, elle l’est beaucoup plus pour fleurir.

J’ai reçu dernièrement une utriculaire de cette espèce, dont le substrat était totalement composé de tourbe blonde. J’ai pu faire quelques

constats :

Je n’ai trouvé aucun utricule dans la tourbe, ni même dans les zones d’air laissées par la tourbe. Ce n’était que des racines ce qui prouve bien que cette espèce pousse très bien dans ce genre de subtrat :

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Dscn2811 [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Dscn2812

-J’ai quand même trouvé des utricules mais sous le pot, là où il devait avoir de l’eau en permanence, dans la coupole.

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Dscn2813
Constat : pas assez d’humidité dans le pot pour le développement des utricules.

J’ai donc utilisé un substrat à 100% de sphaigne vivante (aéré et qui retient l’humidité). J’ai également pris soin d’installer dans mon pot, 2 culs de bouteille d’eau en plastique pour conserver de l’eau dans le pot en permanence (en espérant que les utricules se développent à cette endroit) et qui peuvent être alimentés en eau par un petit tube.

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Dscn2910

HUMIDITE :

La sphaigne permet de conserver un degré d’humidité élevé au niveau des feuilles. Dans mon appartement je suis entre 60 et 70 % au niveau des feuilles en permanence.

LUMIERE :

Elle tolère le plein soleil à condition d’avoir de l’humidité. Dans son milieu naturel j’ai estimé qu’elle ne devait pas avoir de soleil direct toute la journée étant donné son mode de vie. Par conséquent, je la cultive près d’une fenêtre qui offre beaucoup de lumière et peu de plein soleil (seulement de 9 à 12h)

TEMPERATURE :

Dans la littérature, on trouve pour la culture de cette espèce une température minimale de 8°C et maximale située aux alentours de 35°C

POUR LA FAIRE FLEURIR :

C’est la première année que je cultive cette plante, par conséquent je n’ai pas la recette miracle, même si je pense que c’est la température d’hivernage qui joue le plus grand rôle dans l'apparition des boutons floraux.

Je pense qu’il lui faut au minimum 3 mois d’hivernage à 15-16°C, c'est ce que je vais essayer de faire pour l'hiver 2007-2008;)

Il existe uen variété qui est réputé pour être plus facile à faire fleurir :
Utricularia longifolia var. forgetiana


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007, 10:23 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia EmptySam 10 Nov 2007, 5:53 pm

merci beaucoup, ça va m'aider cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia EmptySam 10 Nov 2007, 6:04 pm

une vrai petite princesse cette Gwen, super fiche!

oui pour la faire fleurir il paraîtrait qu'il faille la faire stresser!

voici une fleur de longifolia f. forgetiana de ma collection !
[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Longifoliafforgetiana1ta7
[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Longifoliafforgetiana2ne3

_________________
[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia EmptySam 10 Nov 2007, 6:10 pm

mais ils vont tous me faire pleurer aujourd'hui!
sublime!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia EmptyMer 12 Déc 2007, 9:14 pm

Le petit a écrit:
une vrai petite princesse cette Gwen

Merci beaucoup Xave mais ...lol! ; oh ça m'arrive tout le temps.

Il existe de Joël et des Joëlle, des Maël et des Maëlle, et aussi des Gwénaël et des Gwénaëlle. scratch

Pour ma part c'est Gwénaël lol! donc c'est masculin (Aïdi faudra donner deux coups de fouet à Xave)

Elle est vraiment superbe la fleur. Il me semble qu'il existe un moyen de rendre les pétales plus foncé, il me semble qu'il faut augmenter la luminosité non?
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia EmptyMer 12 Déc 2007, 9:36 pm

Gwen a écrit:


Pour ma part c'est Gwénaël lol!
J'ai toujours cru que tu t'appelais Gwen ! Enchantée Gwenaël ! Laughing
Et merci pour la fiche de culture, moi aussi ça va m'aider ! Mon but: des fleurs ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia EmptyMer 12 Déc 2007, 9:58 pm

désolé gwen, je sais que tu es un garçon, mais au début je savais pas lol Embarassed

_________________
[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia EmptyMer 12 Déc 2007, 10:51 pm

Laughing Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
Uncle John
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Uncle John


Age : 31

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia EmptyLun 22 Juin 2009, 11:42 pm

Du nouveau sur ton expérience Gwen?
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Kermit


Age : 51
Humeur : Ca dépend de Madame ;)
Préférence : Les droséra et les sarra surtout Laughing

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia EmptyMar 23 Juin 2009, 7:29 am

Je me permet de répondre pour lui :p

Notre ami Gwen va (très) bientôt faire l'erreur que nos parents ont fait avant nous et qui nous a permis de naitre et de cultiver aujourd'hui les plantes Wink (le mariage)

Donc, il est un peu beaucoup over surbooké. Laughing

Mais n'ayez craintes, il reviendra très bientôt à une vie "normale" .... Vous pourrez alors l'appeler le Seigneur de l'anneau. Wink

Kermit
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia EmptyMar 23 Juin 2009, 5:43 pm

ben tant mieux pour lui alors =)

en tout cas, c'est une fiche très bien faite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
carni67
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
carni67


Age : 43
Humeur : Impatient

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia EmptyMar 23 Juin 2009, 7:34 pm

Personnellement je viens de réussir à faire fleurir mon Utricularia Longifolia : après 4 mois au frais... au plus bas il a du faire -5°C pendant 1 ou deux jours sinon entre 0 et 5°C.

Et c'est vrai qu'elle est sublime I love you
Revenir en haut Aller en bas
sita64
Graine de Falcon
Graine de Falcon
sita64


Age : 39

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia EmptyDim 13 Juin 2010, 2:40 pm

je connaissai pas du tout cette plante. elle est sublime. pour l'eau je suppose pluie ou osmosée aussi??
Revenir en haut Aller en bas
Massacror
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 31

[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia EmptySam 28 Juin 2014, 8:06 pm

des retours?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty
MessageSujet: Re: [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia   [FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FICHE de CULTURE] : Utricularia longifolia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utricularia longifolia
» Utricularia longifolia
» Poil sensitif Dionaea 'UK sawtooth II" et utricule d'Utricularia longifolia
» [FICHE de CULTURE] : Sphaigne
» Utricularia resupinata culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Utricularia-
Sauter vers: