Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Heliamphora minor] reprise difficile

Aller en bas 
+4
jeff
Le petit
Cédric
Gigi
8 participants
AuteurMessage
Gigi
Graine de Falcon
Graine de Falcon




[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyDim 02 Mar 2008, 10:43 pm

Bonsoir, j'ai 2 pots d'heliamphora minor que j'ai un peu negligé cet hiver et je les ais laissé dehors dans le terra sous la neige et le froids (-8° sur une semaine facilement toutes les nuits). A ma plus grande surprise j'ai pu constater que des pouces très fines et allongées s'étaient développées!

Mais depuis rien aucune évolution...

Je sais que les heliamphora aiment :
- les écarts jours / nuit de températures
- la lumière indirecte
- humidité importante
- toujours de l'eau dans les "urnes"

Et pour ce faire je les ai placé dans le terrarium sur la terrasse sud-ouest avec un voile "pare soleil" (pas encore breveté, mais ca va venir car il est fait de deux lignes blanches Smile ).
Ce qui apporte un bon 25-30° la journée et 10° les nuits.

Mes conditions sont-elles adaptées?
Dois-je les rempoter?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyDim 02 Mar 2008, 10:54 pm

Tes conditions sont bonnes, depuis quand tu les a déplacés?

Cedric

_________________
[Heliamphora minor] reprise difficile Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Gigi
Graine de Falcon
Graine de Falcon




[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyDim 02 Mar 2008, 10:57 pm

Les plantes ont été déplacées il y a 1 mois maintenant... mais depuis 2 que j'ai pu observer une reprise suite à la taille de la sphaigne. Les condition avec lesquelles elles ont passé l'hiver sont plein ouest sans soleil (si ce n'est une lumière indirecte ambiante).

Je precise que je ne les "brumisent" pas! Peut être que ca viens de la!? Je vais tenter de mettre en marche le brumisateur ( Wink encore merci aidi).
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyDim 02 Mar 2008, 11:16 pm

C'est long les Heliamphora, attends un peu ca devrait aller.

Cedric

_________________
[Heliamphora minor] reprise difficile Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyLun 03 Mar 2008, 12:00 am

je confirme
les miennes reprennent doucement aussi!!!

_________________
[Heliamphora minor] reprise difficile Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: suite   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyLun 03 Mar 2008, 8:50 am

tu as de la chance , mais le fait qu'ils aient été dans un terra n'est pas à negliger, tu n'as s'en doute jamais eu -8 aux niveau des racines.


le probleme avec la sphaigne vivante est bien celui ci , quand les heliam sont juveniles il faut toujours faire attention a ce que celle ci ne les etouffe pas , pour ma part je n'utilise pas de sphaigne .

terra fermé ? pot dans l'eau dans le terra ?
le brumi pour moi ne sert a pas grand chose sauf a l'esthetique , l'important c'est l'hygrometrie de l'air si ton terra est fermé et tes pots dans de l'eau ton hygro doit être correcte , donc pas de souci.


je suis du même avis que les collegues , laisse faire la nature. Laughing


jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyLun 03 Mar 2008, 9:37 am

oui, c'est long, mais ca va venir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Gigi
Graine de Falcon
Graine de Falcon




[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyLun 03 Mar 2008, 9:52 am

Ok je vasi suivre vos conseils et faire comme jusqu'à maintenant laisser faire le temps!

...Affaire à suivre donc!

le terrarium était légèrement entre-ouvert pour "aérer" naturellement mais comme dit jeff je doute fortement que les -8° aient affectés les racines (la preuve en est : les plantes sont en vies!)
Par contre le but du brumisateur c'était pour garder tous le temps de l'eau dans les urnes car je ne sais pas si une forte humidité leur permets (condensation?) de les remplir?
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyLun 03 Mar 2008, 11:00 am

N'oublions pas que, si les Tépuis sont régulièrement couverts par un manteau d'épaisses brumes, le soleil perse encore assez régulièrement, et là, c'est un soleil de montagne, à savoir qu'à coté, notre soleil est une gnognote de débutant en première année de crèche.

Je cultive le mien en serre froide tout l'année, l'abritant tout de même un minimum des gelées (Au Tépuis aussi, il arrive qu'il gèle durant la nuit), mais l'exposant un maximum au soleil. Voilà le résultat:


[Heliamphora minor] reprise difficile Heliam11
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyLun 03 Mar 2008, 7:18 pm

J'ai un nouvel heliam adulte Very Happy j'en suis à 3 sur 5 adultes comme je suis trop content !!!!

_________________
[Heliamphora minor] reprise difficile Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyLun 03 Mar 2008, 10:27 pm

Trop belle photo Ju Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Graine de Falcon
Graine de Falcon




[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyLun 03 Mar 2008, 10:40 pm

Bonsoir, tes plantes sont superbes!

Combien de temps pour arriver a ce résultat?
PS: pour la montagne ca va je suis a 1200m dans un petit chalet suisse donc l'air vivifiant de la montagne est présent! Par contre tu les exposes directement au soleil?
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyLun 03 Mar 2008, 11:36 pm

Comme pour tout, ce n'est qu'une question d'habitude. Si tu les exposes plein soleil dés le printemps, ils résisteront sans problème au soleil du plein été.

Si tu les exposes, soit d'autant plus vigilant quant à la présence d'eau dans les urnes et d'humidité dans le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: suite   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyMar 04 Mar 2008, 5:20 pm

pour ma part je pense qu'une culture en terra pour ce genre est nettement plus appreciable , au moins il ont une hygrometrie correcte toute l'année .

une exposition en plein soleil est très risquée surtout si tu ne controle pas l'eau dans l'urne , l'hygrometrie de l'air , et de l'eau au pied et attention aux canicules Shocked

les couleurs rouge grenat sont toujours le fait d'une forte insolation , dans la nature tous ne sont pas soumis à celle ci et l'urne va souvent plus d'une couleur vert-bronze à orange vert , c'est toujours la cueilliere a nectar bien rouge qui est la garantie d'une bonne condition de culture , là haut ils ne sont pas tout seuls et de nombreux vegetaux ( bon pas des arbres )peuvent les protéger et les protege effectivement.

a savoir aussi que suivant l'ombrage les urnes sont plus ou moins evasée .


sur les tepuis il semble qu'il ne gele pas ,trop forte humidité de l'air.

apparement entre decembre et mars aux altitudes de 1500 à 2400m il y a effectivement des periode ensoleillées , mais sur les tepuis de plus de 2350m kukenam-roraima-cerro duida -cerro de neblinae- NE chimanta etc , il y a des nuages toutes l'année avec des forts coup de vent qui provoquent de breves mais fortes insolations.

pour tes urnes remplies les toi tout seul avec de l'eau de pluie , pas d'eau osmosée ou demineralisée ou volvic qui a detruit toutes les bacteries , ce sont elles qui permettent à tes plantes de manger Laughing

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyMar 04 Mar 2008, 8:47 pm

heu... moi je vois très souvent des heliam rouge rubicombes, d'ailleur plus ainsi que des verts... je parle dans son environnement pas en culture!!!

_________________
[Heliamphora minor] reprise difficile Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
pankone
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon




[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyMar 04 Mar 2008, 10:26 pm

le petit a écrit:
heu... moi je vois très souvent des heliam rouge
rubicombes, d'ailleur plus ainsi que des verts... je parle dans son
environnement pas en culture!!!
C'est par ce que la couleurs rouge est tape a l'oeil , et que les photographes s'attardent sur ces plants plus fortement exposé...
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyMar 04 Mar 2008, 11:59 pm

oui mais donc si il y a des champs d'heliam en plein soleil c'est qu'ils y poussent Razz

_________________
[Heliamphora minor] reprise difficile Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: suite   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyMer 05 Mar 2008, 7:34 am

si tu as vu le livre de McPherson sur ces plantes tu en verras pas mal en "in situ" ,sur mon site aussi ( urs zimmermann) , ils ne sont pas tous rouges loin s'en faut .

déjà des champs en plein soleil , vu les conditions là haut et parfois les hautes graminés ,ne doivent pas être nombreux.

c'est pas parcequ'ils sont rouges qu'ils ne poussent pas lol!

c'est comme toi si tu reste sur la plage ou en haute montagne sans protection , tu vas devenir rouge puis tu vas avoir des brulures plus importantes avec une necessité d'être soigné , les plantes c'est itou a moins d'une adaptation à ces conditions ( diminution de la surface foliaire )

jeff


Dernière édition par jeff le Mer 04 Juin 2008, 5:05 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyMer 05 Mar 2008, 10:08 am

Citation :
c'est comme toi si tu reste sur la plage ou en
haute montagne sans protection , tu vas devenir rouge puis tu vas avoir
des brulures plus importantes avec une necessité d'être soigné

Effectivement, on devient tout rouge... si on a été élevé en terrarium "divans" sous des spots type "Télé".

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile EmptyMer 05 Mar 2008, 11:14 am

souiez vous êtes filmés Laughing Laughing

non mais c'est vrai, mais comme tu dis il faut bien s'en occuper et faire attention aux brûlures !!!! moi ils sont sous une table donc alternance de soleil direct et d'ombre

_________________
[Heliamphora minor] reprise difficile Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Contenu sponsorisé





[Heliamphora minor] reprise difficile Empty
MessageSujet: Re: [Heliamphora minor] reprise difficile   [Heliamphora minor] reprise difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Heliamphora minor] reprise difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heliamphora pulchella et minor
» Heliamphora minor
» Heliamphora heterodoxa X minor
» Heliamphora heterodoxa x minor.
» Heliamphora minor var. pilosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Heliamphora-
Sauter vers: