Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sécheresse sur les plantes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yleinne
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 7:08 pm

Hello à tous ; longtemps que je n'avais pas posté mais tout allait pour le mieux ^^

Cependant je viens de détecter un petit problème...

Mes plantes sèchent Surprised

Je posterai une petit photo demain .. Mais pour expliquer au mieux :

C'est le même phénomène que lorsque je suis parti en vacances ; c'est à dire ; les feuilles deviennent jaunes/brun or en été c'était un manque d'eau dû à mon absence mais ici ?

J'ai écarté le soleil .. exposition du matin ; mais pas beaucoup vu qu'il se lève tard ...

J'ai donc pensé à un manque d'eau ; la tourbe était totalement humide ... j'en ai quand même mis 1cm ... Qui n'a pas été absorbé ...

Je me suis dis ; c'est l'hiver mais non ... ma plante me fait des nouvelles pousses ...


Alors ; cela peut-être quoi ?

En attente de réponse

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 7:59 pm

Quelles espèces et quelles conditions de culture ?
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 8:13 pm

pas de bestiole en vue?
Revenir en haut Aller en bas
yleinne
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 8:38 pm

Sarra var.okefenokeensis a écrit:
Quelles espèces et quelles conditions de culture ?

Alors ; y'as du drosera capensis ; binata ;

dionée ; akai ryu ; microdent et giant big mouth

Sarracenia hybride et leuco


Soleil du matin et température : 10-15° ; hygrométrie ambiante de veranda


vernon a écrit:
pas de bestiole en vue?

Rien de visible à l'oeuil nu
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 8:46 pm

et ça fait combien de temps qu'elles sont en véranda tes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 8:51 pm

Peut-être ont-elles besoin d'une période au frais (5°) pour récupérer et stimuler un cycle in situ ?
Revenir en haut Aller en bas
yleinne
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 8:51 pm

je me laisserai tenter pour un petit 4 mois

Justement pour ça qu'elle sont dans ma véranda :/ j'voulais les mettre dedans pour l'hiver pour qu'elle ai le rafraîchissement ; mais à cause de l'hiver plus que doux ... ça ne descend pas (( en sachant que c'est a pièce la plus froide et non chauffée ... ))
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 8:54 pm

Depuis combien de temps les possèdes-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
yleinne
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 8:57 pm

Pour la date exacte ... aucune idée mais toutes date d'après : Date d'inscription: 28/05/2011
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 9:06 pm

et tu utilises quoi comme eau?
Revenir en haut Aller en bas
yleinne
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 9:10 pm

osmosée ou pluie quand c'est à disposition
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 9:52 pm

et ton eau osmosée est bonne? tu as un osmoseur ou c'est un magasin d'aquariophilie qui te la fournit? car l'eau osmosée peut-être pourrie si les membranes de l'osmoseur ne sont pas changées à temps.
sinon le substrat est ok?
Revenir en haut Aller en bas
yleinne
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 9:59 pm

eau osmosée de magasin d'aquario

Comme substrat : tourbe 100% (( quelque trace de sable de loire dans certain pot mais je ne sais plus dire lesquels :/ ))
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 10:06 pm

à part un problème d'eau, je ne vois pas.
et tu dis que toutes tes plantes carnivores sont concernées par ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 10:21 pm

Le plus simple est que tu postes une photo

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
yleinne
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 10:36 pm

non .. pas les ping ..

j'ai aussi un nep qui n'est pas au même endroit qui ne subit pas le même problèmes .


Tu pense que l'eau osmosée de magasin peut avoir une mauvaise qualité ? Car l'eau de pluie n'a pas été utilisée souvent :/

Sécheresse sur les plantes 95674621

Si on regarde la photo : a gauche la microdent qui commence à avoir le phénomène

ensuite à droite ; la drosera qui fait pareil : perte de la glue ; puis perte des couleurs ; ensuite ; perte de la plante

Et le centre parle de lui même .. :/
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 10:55 pm

si tes capensis crèvent c'est pas bon signe, c'est résistant comme plante.
moi je ne vois rien d'anormal pour le sarracenia, il fane et repousse du centre parce qu'il fait trop chaud.

le mieux est de tout mettre sous la pluie et tu verras bien
Revenir en haut Aller en bas
yleinne
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 10:57 pm

Merci Smile

En clair ; gros nettoyage ;
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 10:59 pm

fais comme tu veux, ce n'est que mon avis Wink enfin, c'est ce que je ferais
Revenir en haut Aller en bas
yleinne
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 32

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 11:05 pm

Toute façon .. un passage sous la plui ne peut pas faire de mal ^^

sinon pour ceci :

vernon a écrit:

moi je ne vois rien d'anormal pour le sarracenia, il fane et repousse du centre parce qu'il fait trop chaud.

Comment je peut faire .. car c'est vraiment ma pièce la plus froide .. Et avec les rafales de vent qu'il y a pour le moment .. Dure de les mettre 24/24 dehors :/
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 11:21 pm

il faudra bien pourtant qu'il fasse sa vie dehors.
quand le vend se sera calmé, il faudra l'y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMar 03 Jan 2012, 11:29 pm

Je pencherai sur ca, sans en être sur...
Passe un petit anti-pythium, histoire de se rassurer.

Pythium:

Le pythium est un micro-organisme semblable à un champignon. Il est responsable de ce qui est appelé « fonte des semis », c’est-à-dire la nécrose des très jeunes plants à peine germés ou en cours de germination, et pire, le pourrissement des racines des plantes. Le caractère foudroyant des attaques de pythium complique sensiblement les soins, d’autant plus que ce sont les parties souterraines qui sont touchées. Les effets se voient bien souvent quand il est trop tard pour sauver l’intégralité de la plante : les feuilles, privées d’eau, se ramollissent et se dessèchent depuis leur partie supérieure. Si rien n’est fait, une plante adulte peut sécher en quelques jours. L’apparition de ce micro-organisme est causée par un excès d’humidité. Il est parfois déjà présent dans l’eau d’arrosage. Toutes les plantes carnivores peuvent être attaquées, mais les Sarraceniaceae sont les plus susceptibles de l’être.

Photo d une plante attaqué ici
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes EmptyMer 04 Jan 2012, 1:49 pm

abakadaboum a écrit:
Je pencherai sur ca, sans en être sur...
Passe un petit anti-pythium, histoire de se rassurer.

Pythium:

Le pythium est un micro-organisme semblable à un champignon. Il est responsable de ce qui est appelé « fonte des semis », c’est-à-dire la nécrose des très jeunes plants à peine germés ou en cours de germination, et pire, le pourrissement des racines des plantes. Le caractère foudroyant des attaques de pythium complique sensiblement les soins, d’autant plus que ce sont les parties souterraines qui sont touchées. Les effets se voient bien souvent quand il est trop tard pour sauver l’intégralité de la plante : les feuilles, privées d’eau, se ramollissent et se dessèchent depuis leur partie supérieure. Si rien n’est fait, une plante adulte peut sécher en quelques jours. L’apparition de ce micro-organisme est causée par un excès d’humidité. Il est parfois déjà présent dans l’eau d’arrosage. Toutes les plantes carnivores peuvent être attaquées, mais les Sarraceniaceae sont les plus susceptibles de l’être.

Photo d une plante attaqué ici

Ce champignon est-il transmissible de plantes en plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécheresse sur les plantes Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse sur les plantes   Sécheresse sur les plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécheresse sur les plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau et sécheresse
» face a la secheresse
» Problème d'éclairage - sècheresse des feuilles en développement - arrêt de croissance.
» mes plantes
» mes plantes ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: