Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dimensions pot sarracenia

Aller en bas 
+3
Mic
tonk
Anika94
7 participants
AuteurMessage
Anika94
Soyez sympa, je débute



Age : 43

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptyMer 25 Jan 2012, 6:14 pm

Bonjour à tous,

J’ai quelques questions concernant ma plante.

Je possède une sarracénia, je pense que c’est une variété hybride entre la leucophylla et l’oreophila.
Elle a 8 ans et elle est magnifique et en pleine santé !

Les plus grandes urnes mesurent 75 cm de haut.

J’ai moi-même fait le mélange de tourbe blonde et de sable de rivière avec les bonnes proportions, je ne l’ai arrosée qu’avec de l’eau de pluie et elle est située dans une véranda très lumineuse que je ne chauffe qu’à 10 degrés pendant l’hiver.

Lorsque je l’ai achetée (il y a 7 ans) elle était dans un petit pot.
Deux ans et demi plus tard (il ya 4 ans et demi), je l’ai rempotée dans un pot bien plus grand avec réserve d’eau. Il mesure 35 cm de diamètre et 30 cm de haut…

Mais voilà, la plante a bien grandi et elle touche quasiment maintenant le bord de mon pot.
Certaines urnes commencent même à se tordre car le bord du pot les gêne.
Je souhaite donc la rempoter à nouveau dans un pot plus grand pour lui permettre de se développer autant qu’elle le souhaite.

J’hésite sur les dimensions et la forme du nouveau pot.
J’aime beaucoup les modèles avec réserve d’eau et jauge (lechuza)

2 modèles me plaisent…
Le premier : 70 cm de diamètre, 65 cm de haut avec réserve d’eau.
Le deuxième : 60 cm de diamètre, 55 cm de haut, avec réserve d’eau également.

Voici donc mes questions…
Pensez-vous que ma plante va encore beaucoup se développer ?
Quel pot vous parait le plus judicieux ?
En termes de durée de vie, où en est-elle exactement ?
Quelle largeur/diamètre maximale au niveau de la terre peut-elle atteindre (sachant qu’elle fait 35 cm actuellement)
Y a-t-il une profondeur de terre maximale à ne pas dépasser pour que les racines se développent correctement ?
Avez-vous d’autres conseils à me donner pour lui donner un maximum de chances de longévité ?

J’espère que je ne vous ai pas trop harcelé de questions !!!

Merci d’avance de vos réponses…

Cordialement.

Anika94
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptyMer 25 Jan 2012, 6:41 pm

EDIT : Bienvenue au fait ! ;D

Plutôt qu'un rempotage, j'aurais plutôt vu une grosse division :p

Depuis 8 ans, ta plante a du faire un nombre incalculable de rejets. Essaye donc, au printemps bien sur, de la dépoter. Tu verras que tu n'as pas qu'une plante, mais une multitude de rhizomes, et un amas racinaire indémêlable. Fais toi un chemin à coups d'objet tranchant (désinfecté préalablement) bien placés, et ça sera plus aéré.

J'étais dans le même cas que toi, avec un Sarracenia flava, placé en tourbière depuis 7 ans... Ben, l'air de rien, ça fait du bien un gros coup de ménage ! Déjà la plante peut se développer plus facilement, et esthétiquement, tu y gagnes, étant donné que tu as théoriquement moins d'urnes mortes. Tu peux toujours faire profiter d'autres personnes des plantes issues de la division, les replanter dans d'autres pots, ou, cas extrême, les jeter, si vraiment surplus il y a.
Garde les pieds les plus jeunes pour perpétuer l'héritage de la plante-mère si tu penses qu'elle n'en a plus pour longtemps à vivre. D'ailleurs, je me demande aussi quelle est l’espérance de vie d'un pied de Sarracenia (surement longue et prospère, l'air de rien !).

Je ne sais pas si d'autres seront d'accord avec cela, mais, je préfère pour ma part avoir deux ou trois pieds maximum, plutôt qu'un amas d'urnes... Et pour l'entretien, c'est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptyMer 25 Jan 2012, 7:53 pm

Bienvenue Anika !

Moi je dis qu'on mérite une photo de la bête.

Pour ce qui est de la diviser ou pas, c'est à toi de voir ce que tu préfères, c'est une question de gout mais si tu choisis de ne pas la diviser, autant prendre le pot le plus grand Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Al
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Al


Age : 36
Humeur : Plutôt bonne
Préférence : Sarracenia

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptyMer 25 Jan 2012, 9:49 pm

Mic a écrit:


Moi je dis qu'on mérite une photo de la bête.

Complétement d'accord avec Mic ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptyJeu 26 Jan 2012, 8:25 am

Mic a écrit:
Bienvenue Anika !

Moi je dis qu'on mérite une photo de la bête.


Ah yes une photo, une photo ...
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptyJeu 26 Jan 2012, 4:12 pm

Que font les modos? Un petit tour par la case présentation n'aurait pas été de refu !

Sinon je suis les autres une photo please !!
Revenir en haut Aller en bas
Anika94
Soyez sympa, je débute



Age : 43

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptyVen 27 Jan 2012, 5:53 pm

Dimensions pot sarracenia Img_2715

Dimensions pot sarracenia Img_2717


Dimensions pot sarracenia Img_2718

Dimensions pot sarracenia Img_2719


Bonjour,

merci pour vos réponses.
Je vais donc probablement faire l'acquisition du très gros pot pour la rempoter.
En effet, l'idée de la diviser me perturbe un peu.
J'y suis réticent car je n'en ai qu'une et je l'adore, je souhaite conserver sa taille et sa largeur dans son intégralité. C'est ça qui fait la beauté de la plante, je trouve. Couper quelques urnes de temps en temps ne me gêne pas le moins du monde...
Je ne savais pas que l'on pouvait poster des photos sur le forum en tant que nouvel arrivant, je répare ici cet oubli inexcusable (si ça marche...)
J'en mets 4!

Donnez-moi vos impressions!

Cordialement.

Anika.
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptyVen 27 Jan 2012, 6:04 pm

en effet quelle potée!! le rhizome est énorme Dimensions pot sarracenia 719385 et les tubes sont très jolis bravo Dimensions pot sarracenia 757859
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptyVen 27 Jan 2012, 6:07 pm

Elle est très belle ta plante !
Surtout du fait de la conserver en intérieur, je trouve que tu as obtenu un très bon résultat.

Effectivement mieux vaut la mettre dans un plus gros pot. On est vite envahit par ces bestiaux, lol.

Par contre une question, en hiver tu ne donnes pas de période de repos à ce Sarra ???

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
Anika94
Soyez sympa, je débute



Age : 43

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptyVen 27 Jan 2012, 6:15 pm

Bonsoir, je suis bien content qu'elle vous plaise.

La période de repos, il y en a une oui et non.

La plante reste tout le temps dans la même pièce.
Une véranda très lumineuse que je ne chauffe qu'à 10 degrés entre novembre et mars (pas pour la plante, mais pour nous car c'est un gouffre à chauffage)
Je ne mets le chauffage en hiver qu'à de rares occasions quand on reçoit du monde à dîner.

Donc elle reste à environ 10 degrés pendant 4 mois à peu près.

C'est sûr que s'il y a du soleil dehors, ça cogne sur les vitres et la température augmente.
Mais bon, en gros, il y fait très frais.

Anika

Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptyVen 27 Jan 2012, 6:26 pm

OK alors 10° c'est correct, de toute manière elle ne se serait jamais développée de cette façon si les conditions n'étaient pas bonnes.

Donc let's go to the rempotage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptyVen 27 Jan 2012, 7:51 pm

Joli ! Ca valait la peine de demander ces photos, tu peux être fier de ta plante ! Je serais toi, je ne la diviserai pas non plus Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptyVen 27 Jan 2012, 7:52 pm

Magnifique ! Je m'attendais plutôt à un amas serré de plantes, mais apparemment elle s'est développée de façon plus... esthétique :p

Congratulations ! Rempote donc dans un plus gros pot, ne gâche pas ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Al
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Al


Age : 36
Humeur : Plutôt bonne
Préférence : Sarracenia

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptySam 28 Jan 2012, 10:43 am

effectivement c'est une belle bête ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia EmptySam 28 Jan 2012, 3:35 pm

Beaux rhizomes !

Quelle plante !

+1 pour le gros pot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensions pot sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pot sarracenia   Dimensions pot sarracenia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensions pot sarracenia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions pot
» Sarracenia (alata x leucophylla -- Red & Gold) x Sarracenia x moorei -- "Leah Wilkerson"
» Sarracenia flava rubricorpora x sarracenia flava red
» Sarracenia
» Sarracenia...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: