Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Saisons et périodes de repos plantes carnivores

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Carnitosaure974
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Carnitosaure974


Age : 38
Humeur : cool attitudde :)
Préférence : dionée, nepenthes, drosera

Saisons et périodes de repos plantes carnivores Empty
MessageSujet: Saisons et périodes de repos plantes carnivores   Saisons et périodes de repos plantes carnivores EmptySam 03 Mar 2012, 8:56 am

Bonjour a tous, voila je vis à la Réunion et notre saison hivernale (hiver austral) se fait de Mai à Novembre , tandis que dans leur milieu naturel les plantes carnivores entrent en dormance de mi-Novembre à mi-Mars .Donc je me demandais pour des plantes qui ont besoin d'hiverner, s'il fallait se baser sur leur environnement naturel ou les adapter au notre?.

http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/Fiche_Technique_Dionee.php?fiche=3 ;
http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/Fiche_Technique_Darlingtonia.php;
http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/Fiche_Technique_Drosera.php ; Voila merci de m'éclairer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Saisons et périodes de repos plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Saisons et périodes de repos plantes carnivores   Saisons et périodes de repos plantes carnivores EmptySam 03 Mar 2012, 10:41 am

Tu sais, je me trompe peut-être mais je crois que le principal pour les plantes est d'avoir leur période de repos de façon cyclique. C'est-à-dire 3-4 mois tous les ans : même période, même durée.

Après que ce soit de novembre à mars ou de mai à novembre, la plante n'en aura pas conscience !
Elle a bien une horloge biologique mais le nom des mois lui importe peu !
Après quelques temps, elles devraient donc sans problème s'habituer, même si la première année sera un peu plus délicate à cause du décalage ...

après tout dépend de si tu peux réellement leur apporter une période de repos suffisamment fraîche (entre 0 et 10°) ...

bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Scorpioide
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Scorpioide


Age : 27
Humeur : Joyeux fanfaron à ne pas énerver
Préférence : Drosera,Pinguicula et tout.

Saisons et périodes de repos plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Saisons et périodes de repos plantes carnivores   Saisons et périodes de repos plantes carnivores EmptySam 03 Mar 2012, 10:47 am

Voir même 15 ou un tout petit peu plus ça suffit, ça peu se faire si tu a une cave et des turbos néons sinon je vois pas trop, surtout vu ou tu es localisé.

Après certaines personnes adaptes certaines espèces, par exemple les tubéreux qui sont australiens, on peut inverser leur période pour les faire dormir en même temps que les autres.

Mais ça c'est autre chose^^

Sinon tu peux pas, pas de températures fraîches en hiver, pas de repos.

En admettant que tu puisses leur donné ces températures, comme le dit Estellinou, il suffit juste qu'ils aient 3-4 mois de repos, si c'est pas exactement les mois qu'ils ont in-situ c'est pas grave.

A moins que tes plantes se mettent en repos en été ( ce qui arrive des fois quand on loupe un repos en hiver) là c'est plus gênant...
Revenir en haut Aller en bas
Carnitosaure974
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Carnitosaure974


Age : 38
Humeur : cool attitudde :)
Préférence : dionée, nepenthes, drosera

Saisons et périodes de repos plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Saisons et périodes de repos plantes carnivores   Saisons et périodes de repos plantes carnivores EmptySam 03 Mar 2012, 4:01 pm

Ah très bien , car j'ai dans mon frigo un bac de congélation qui est quasiment toujours vide et je sais que beaucoup de personnes vivant en climat chaud utilisent ce moyen pour faire hiberner leur plante. Donc je pense les faire dormir de mai à novembre , sa sera plus simple Wink. Aussi je ne possède qu'un népenthès pour le moment mais conte bientôt m'acheter une dionée voir d'autres plantes carnivores et préfère donc m'informer à l'avance. Very Happy

ah oui une dernière question; clown --> une dionée (par exemple) acheté en jardinerie doit elle être rempotée immédiatement ou puis-je attendre un ou deux mois pour le rempotage? Car je craint qu'elle ne survive pas si elle est en pleine croissance, à cause de la chaleur et du décalage des saisons.

Et encore merci pour vos infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saisons et périodes de repos plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: Saisons et périodes de repos plantes carnivores   Saisons et périodes de repos plantes carnivores Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saisons et périodes de repos plantes carnivores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question à propos du repos hivernal des plantes carnivores
» Début de pousse de mes plantes carnivores avant le printemps (3 de mes 9 pltes carnivores)
» Livres plantes carnivores
» Plantes carnivores ou pas ?
» Pollen vs Plantes Carnivores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: