Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Couper les feuilles et urnes mortes ?

Aller en bas 
+5
Seb
olive84
Vince81
Sarra var.okee
Estellinou68
9 participants
AuteurMessage
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Couper les feuilles et urnes mortes ? Empty
MessageSujet: Couper les feuilles et urnes mortes ?   Couper les feuilles et urnes mortes ? EmptySam 03 Mar 2012, 11:04 am

Bonjour à tous !

Les rayons de soleil de ce début de mois de mars m'ont fait sortir dans mon jardin pour constater que ma tourbière avait très bien survécu à son premier hiver !
Je pense que je n'aurai aucune perte Smile

Maintenant, la question que je me pose : dois-je déjà couper les feuilles mortes des dionées, les urnes sèches et pourries des sarra ?
Ou bien est-ce que la possibilité d'une rechute des températures les met en danger si je coupe tout ?

Je sais que certaines personnes ne coupent rien, mais j'y tiens tout de même ^^
j'aimerais juste connaitre le bon timing !

merci Smile et bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Couper les feuilles et urnes mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les feuilles et urnes mortes ?   Couper les feuilles et urnes mortes ? EmptySam 03 Mar 2012, 12:19 pm

Chaque année c'est la même question Laughing

Certains coupent , d'autres non , tout le monde a son avis Smile


Dernière édition par Sarra var.okefenokeensis le Sam 03 Mar 2012, 12:47 pm, édité 1 fois (Raison : *)
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Couper les feuilles et urnes mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les feuilles et urnes mortes ?   Couper les feuilles et urnes mortes ? EmptySam 03 Mar 2012, 12:27 pm

Sarra var.okefenokeensis a écrit:
Chaque année c'est la même question Laughing

Certains coupent , d'autres non , tout le monde à son avis Smile

Exactement Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Couper les feuilles et urnes mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les feuilles et urnes mortes ?   Couper les feuilles et urnes mortes ? EmptySam 03 Mar 2012, 12:36 pm

Mais j'ai mon avis sur la question mais je voulais savoir si le faire maintenant ne comportait plus aucun risque (je sais que les feuilles mortes protègent du froid) ^^
je me doute que cette question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé à ce propos
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Couper les feuilles et urnes mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les feuilles et urnes mortes ?   Couper les feuilles et urnes mortes ? EmptySam 03 Mar 2012, 12:46 pm

Perso je suis en train de tout tailler maintenant pour éviter de couper les fleurs et jeunes pousses par erreur lorsqu'elles vont sortir.

Après ça m'étonnerait qu'en mars on se rechope du - 10 °C.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Seb


Age : 47
Préférence : Sarracenia,Darlingtonia

Couper les feuilles et urnes mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les feuilles et urnes mortes ?   Couper les feuilles et urnes mortes ? EmptySam 03 Mar 2012, 9:07 pm

Moi j'ai déjà tout coupé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Couper les feuilles et urnes mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les feuilles et urnes mortes ?   Couper les feuilles et urnes mortes ? EmptySam 03 Mar 2012, 10:35 pm

idem tout coupé et départ de floraison pour les sarra
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Couper les feuilles et urnes mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les feuilles et urnes mortes ?   Couper les feuilles et urnes mortes ? EmptyDim 04 Mar 2012, 6:39 am

J'avais quasiment tout coupé en Décembre déjà, et là j'ai fini le boulot pour les quelques urnes qui restaient.
Je le fait pour la même raison qu'Olive, aussi parceque je trouve ça très moche des urnes sèches, ça permet de voir si des petites bêtes (cochenille, etc) n'ont pas élues domicile dans et sous ta plante et donc de les exterminées par le feu et divers traitement, et enfin tu apprécie beaucoup mieux la reprise (fleurs et nouvelles urnes).
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Couper les feuilles et urnes mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les feuilles et urnes mortes ?   Couper les feuilles et urnes mortes ? EmptyDim 04 Mar 2012, 9:58 am

Merci pour vos conseils, c'est désormais chose faite et je suis bien contente, c'est tout propre et j'ai déjà repéré les départs des nouvelles pousses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
momox
Graine de Falcon
Graine de Falcon
momox


Age : 57
Humeur : Toujours Zen
Préférence : Les Sarracenias

Couper les feuilles et urnes mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les feuilles et urnes mortes ?   Couper les feuilles et urnes mortes ? EmptyDim 04 Mar 2012, 7:24 pm

Je viens aussi de faire du nettoyage, et en plus je fais un traitement préventif avec traitement anti-puceron, cochenilles etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumecarnivore.xooit.fr/index.php
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 36
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Couper les feuilles et urnes mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les feuilles et urnes mortes ?   Couper les feuilles et urnes mortes ? EmptyDim 04 Mar 2012, 7:43 pm

moi je vient de finir de tout couper
je fais comme olive84
comme cela on abime par les hampe floral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couper les feuilles et urnes mortes ? Empty
MessageSujet: Re: Couper les feuilles et urnes mortes ?   Couper les feuilles et urnes mortes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couper les feuilles et urnes mortes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on couper les urnes mortes des sarras en hiver ?
» faut il retirer les feuilles mortes?
» Pas besoin de couper les vieilles urnes !!!
» Urnes marron, faut-il couper les tiges ?
» mortes ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: