Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) EmptyJeu 15 Mar 2012, 2:02 pm

Salut à tous,

Je cultive actuellement un Nepenthes albomarginata trouvé en jardinerie derrière une fenêtre tamisée, avec addition de deux tubes 18w. L'hygrométrie n'est pas très élevée mais j'ai apparemment réussi à l'y adapter, vu qu'elle me refait des urnes. J'essaye néanmoins de la vaporiser tous les jours, le matin et le soir.
J'utilise comme substrat un mélange de sphaigne du Chili et de perlite (moitié-moitié), toujours gardé à peine humide. J'ai fait quelques recherches, mais pas concluantes du tout. J'en appelle donc à l'aide de ceux qui connaissent un peu les Nepenthes Very Happy
Faites pas attention au mélange inadapté de plantes, c'est mon étagère à "je sais pas où les mettre". Le reste sera bientôt dehors Smile

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Dsc06810

Le problème, s'il en est un, est qu'elle a commencée à pousser en hauteur (bientôt des uppers ? Very Happy), mais l'écart entre chaque feuille est différent. On peut le voir, pas très bien certes, sur la photo suivante. L'écart entre l'avant dernière et la dernière feuille a carrément réduit de deux tiers Surprised

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Dsc06811

Aussi, les feuilles supérieures sont plus "molles" que celles du bas. Pas assez de lumière (j'en doute cependant, c'est quand même un lowlander, et le Nepenthes x ventrata à côté a des urnes bien rouges) ? Ou alors trop ? Hygrométrie pas assez élevée à l'étage supérieur de la plante ? La réponse D ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) EmptyJeu 15 Mar 2012, 2:52 pm

Hello hello,

N. albomarginata pousse dans des milieux ouverts, avec beaucoup de lumière.
On ne regroupe pas tous les lowland sous la même bannière Wink.

Pour le substrat, je l'ai trouvé dans des habitats principalement sableux, voire que du sable blanc très fin.

Pour ton entrenoeud, attends un peu, je pense que l'entrenoeud va continuer à s'allonger, il n'a pas fini Wink.

Les feuilles supérieures sont effectivement moins coriaces que les feuilles du bas. Elles sont plus maléables, pliables, ou ce que tu veux.

Bref, je ne vois pas d'inquiétude majeure à avoir Wink.

Tu me fais penser que je suis à la bourre pour mes postages de photo...:
Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) DSC00870
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) EmptyJeu 15 Mar 2012, 3:00 pm

Ok, merci à toi. Je ne m'inquièterais donc pas plus que ça.

Superbe photo, comme d'habitude Smile

Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) EmptyJeu 15 Mar 2012, 6:00 pm

T'as trouvé ça en jardinerie!?!? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) EmptyJeu 15 Mar 2012, 6:09 pm

Ben oui, tu m'as déjà demandé quand j'ai posté ça sur ma liste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) EmptyJeu 15 Mar 2012, 6:11 pm

Mais il faisait pas cette taille!!
Ça doit être moi qui avais pas bien vu la taille de la plante quand tu l'as acheté...
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) EmptyJeu 15 Mar 2012, 6:37 pm

J'avais pas mis de photo, mais il était déjà bien avancé ! Quand je l'ai trouvé, les feuilles étaient déjà assez grandes, je sentais bien qu'il allait commencer à partir en liane ^^
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) EmptyJeu 15 Mar 2012, 6:53 pm

A bon bah c'est pour ça Razz
Bah il est bien beau!
Revenir en haut Aller en bas
mat jak
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
mat jak


Age : 40
Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) EmptyJeu 15 Mar 2012, 7:53 pm

Salut ,
il est super ton albo par contre si tu veux voir des upper pense à mettre quelques chose pour qu'il puisse s'accrocher ou se reposer autrement ça risque d'être très aléatoire . Wink
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) EmptyJeu 15 Mar 2012, 8:01 pm

J'ai des tuteurs en bambou. Mais si t'as une autre idée plus esthétique j'suis pas contre :p
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) EmptyMar 10 Avr 2012, 3:48 am

Alors, comment va t il? Wink

tonk a écrit:
J'ai des tuteurs en bambou. Mais si t'as une autre idée plus esthétique j'suis pas contre :p

Le but du jeu, c'est que les tendrils/vrilles s'accrochent aux tuteurs, et de ne pas tuteurer la tige elle même!
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) EmptyMar 10 Avr 2012, 7:50 am

Euh... Comment qu'on fait ? Je vais pas lui planter un arbre au milieu de la chambre, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) EmptyMar 10 Avr 2012, 8:08 am

tonk a écrit:
Euh... Comment qu'on fait ? Je vais pas lui planter un arbre au milieu de la chambre, si ?

Hum, pas besoin d'un arbre pour le moment, un arbuste suffira amplement Wink.

A Kew Gardens, ils avaient des trucs dans ce gout là:
http://www.pratique.fr/sites/default/files/articles/tuteurer-tomates.jpg

Forcément, avec des tomates, ca rend moins bien... clown
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) EmptyMar 10 Avr 2012, 10:05 am

Hmmmm, ça doit pouvoir se bricoler, avec des "branches" un peu plus fines, parce que là, ça fait quand même un peu énorme pour un gracieux Nepenthes.
Par contre à la vitesse où la liane pousse, je vais bientôt devoir démolir le toit de la baraque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)   Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes albomarginata, petite(s) question(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nepenthes albomarginata : taille
» Semis Nepenthes Albomarginata Grey With Red Lip
» Quel nom donner pour cette Nepenthes Albomarginata ?
» Une petite question
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: