Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Questions: Terrarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jungle15
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Jungle15


Age : 30
Préférence : Les droséras et les dionaea ^^

Questions: Terrarium Empty
MessageSujet: Questions: Terrarium   Questions: Terrarium EmptyDim 18 Mar 2012, 4:12 pm

Bonjour, j'ai reçu des plantes hier de chez "nature et paysage" et je suis assez tenter de faire un terrarium (avec tout le nécessaire: billes d'argile, tuyau dans un coin...) que je possède cependant j'ai quelques questions:

-au niveau du séparateur de bille d'argile et tourbe il faut mettre en place en moyen pour que l'eau puisse monter par capillarité et éviter que la tourbe tombe entre les billes, mais je ne possède pas de géotextile, mais j'ai des tissus/chiffon 100% coton sa marchera si je met ceci ? ou il faut obligatoirement un feutre entre les deux ?

-J'ai un problème aussi au niveau du substrat, je peux utiliser seulement 70% de tourbe et 30% de sable ou il faut nécessairement 10% perlite/vermiculite/sable ? ou éventuellement 100% de tourbe ?

-Dernière question, pour le traitement préventif de mon substrat (avant rempotage) contre les moisissures on m'a proposé un fongicide liquide, donc je devrait le mélanger a la tourbe (en très faible quantité) ? Confused


Petite précision quand même:

-Le terra comportera 3/4 droséra tempéré / et 1 dionaea
-Le terrarium est OUVERT et sera situé a 5/10cm de la vitre, soleil du matin et très bon éclairage toute la journée
-Profondeur de 20 cm de tourbe
-Le terrarium sera placer dans une pièce froide (garage) ou réfrigérateur (pour le terra seulement) à 6/8°C l'hiver avec néon spécial (que je vous demanderais par la suite ^^)
-L'hygrométrie de la pièce est de environs 50/70%
-Température (peut varier de 18°C a 22°C sans soleil direct mais + en été)
-Je fait ce terra car j'ai un gros problème au niveau de mes absences + gros chantier dans le jardin donc récupéré plus tard dans mon appartement avec mes plus grand soins.

Donc voila, si il y a quelque chose qui ne vas pas faites le moi savoir je corrigerais si possible au mieux =D

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

Questions: Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Questions: Terrarium   Questions: Terrarium EmptyDim 18 Mar 2012, 5:12 pm

Le problème majeur :

Citation :
-Le terra comportera 3/4 droséra tempéré / et 1 dionaea

Ces plantes ne sont pas fait pour vivre dans un terrarium.
Leur place est dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Jungle15
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Jungle15


Age : 30
Préférence : Les droséras et les dionaea ^^

Questions: Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Questions: Terrarium   Questions: Terrarium EmptyDim 18 Mar 2012, 8:25 pm

Ils ne seront pas dans le terrarium, car il sera ouvert, de plus je prévoir de faire une période de repos comme prévu l'hiver.
Si tu as lu la fin, il est très peu probable que je puisse les cultivés dehors en ce moment...

Sinon quelqu'un a des réponses a mes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Jungle15
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Jungle15


Age : 30
Préférence : Les droséras et les dionaea ^^

Questions: Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Questions: Terrarium   Questions: Terrarium EmptyMer 21 Mar 2012, 8:14 pm

Voila j'ai fini mon terra, je l'es mit sur un rebord de fenêtre, il est asser lourd pour tenir (env 40k je pense), je le rentrerait l'hiver dans une frigo avec des tubes néon.

Voici le coté:
Questions: Terrarium Dscn0115
-4/5cm de billes d'argile
-env 20cm de tourbe avec un peu de sable
-tube plastique (bouteille coupée)

J'ai utiliser un tissu coton et sa marche parfaitement, pas besoin d'un feutre, l'eau monte par capillarité.

Si vous souhaiter voir les plantes dans leurs pot d'origine de chez nature et paysage demandez, je les ai photographié avant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jungle15
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Jungle15


Age : 30
Préférence : Les droséras et les dionaea ^^

Questions: Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Questions: Terrarium   Questions: Terrarium EmptyMer 28 Mar 2012, 9:11 pm

Des nouvelles plutôt bonne ^^ :

Exemple de mon droséra
Lors de la réception (18/03) (3cm):
Questions: Terrarium Dscn0119

Et aujourd'hui (env 5 cm):
Questions: Terrarium Dscn0310

On voit très bien le changement avec les plus grosses feuilles vigoureuses et charnues (+glue) =D



Voila, je vous tient au courant car j'ai pas mal de rejets de mes droséra et mes semis ont très bien poussés =D
Si vous avez des droséra forme rosette comme celle-ci mp moi merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Jungle15
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Jungle15


Age : 30
Préférence : Les droséras et les dionaea ^^

Questions: Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Questions: Terrarium   Questions: Terrarium EmptyJeu 17 Mai 2012, 7:27 pm

Maj de mon "terra tempéré" modifié pour les besoins de T°C

Sur le rebord de ma fenête au sud:

Questions: Terrarium Dscn0716

De plus près:

Questions: Terrarium Dscn0717

Il comprend 3 droséras:
-Droséra cuneifolia
-Droséra Spatulata "floating"
-Droséra aliciae

Et une jeune dionaea muscipula type


J'ai procédé de la manière suivante:
-4cm de bille d'argile
-Un tissu séparateur
-20cm de toube (40% de perlite)
-Fossé / relief
-De la sphaigne en surface
-Disposition des plantes
+thermomètre/hygromètre

J'ai précisé "tempéré" car il sera concervé lors de la mauvaise saison a l'exterieur pendant l'hiver pour le repos hivernal de la dionée, dans une serre froide hors gel, donc pas vraiment un terra (de plus il reste ouvert) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Questions: Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Questions: Terrarium   Questions: Terrarium EmptyVen 18 Mai 2012, 6:35 pm

alors si ton terrarium est ouvert, ce n'est pas un terrarium... c'est une sorte de tourbière stylisée... car le but du terrarium est bien de conserver humidité et chaleur...

en gros un terra tempéré n'a pas de sens à mon goût puisque les conditions climatiques que tu cherches à apporter sont celles de ton jardin ...
Revenir en haut Aller en bas
Jungle15
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Jungle15


Age : 30
Préférence : Les droséras et les dionaea ^^

Questions: Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Questions: Terrarium   Questions: Terrarium EmptyVen 18 Mai 2012, 9:34 pm

Ouer mon post date de 2 mois et j'avais pas trop ce que c'était ^^ c'est une sorte de pot simple en gros stylisée comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions: Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Questions: Terrarium   Questions: Terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions: Terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions
» Questions de pot
» Questions
» petites questions...
» questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: