Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réflexion post hivernale sur les substrats

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MALKO221
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 55
Humeur : OK
Préférence : Les Sarracenia, La pêche à la mouche

Réflexion post hivernale sur les substrats Empty
MessageSujet: Réflexion post hivernale sur les substrats   Réflexion post hivernale sur les substrats EmptyDim 18 Mar 2012, 9:10 pm

Salut à tous,
profitant de quelques jours de congés, je remets ma serre en ordre et décompte mes pertes de cet hiver.

J'ai perdu beaucoup de plantes, principalement dionaea et sarracenia (environ 60/70).

Je me suis interrogé à savoir pourquoi certaines plantes issus des mêmes divisions avaient survécu et d'autres non.

En vidant les pots des plantes mortes et en vérifiant le substrat des vivantes, j'ai constaté les choses suivantes :

- les plantes ayant une couche de bille d'argile dans le fond du pot ont plus survécu que celles qien en étaient dépourvues.

- les plantes étant dans une tourbe broyée et légère (style Jardiland) ont mieux survécu que celles dans une tourbe plus grossière genre horticulture.

- les plantes étant dans un mélange de 40/50 % de perlite ont mieux survécu que celles dans 100% de tourbe ou dans un mélange de 20/30 % de perlite.

Que l'on soit clair, ceci n'a aucune valeur scientifique ou autre, mais bon il est toujours important de s'interroger et de chercher à comprendre.

Revenir en haut Aller en bas
Nepenthes 83
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Nepenthes 83


Age : 28
Humeur : =)
Préférence : Nepenthes, sarracenia...

Réflexion post hivernale sur les substrats Empty
MessageSujet: Re: Réflexion post hivernale sur les substrats   Réflexion post hivernale sur les substrats EmptyDim 18 Mar 2012, 9:31 pm

Moi j'ai rien perdu de mes sarra et dionea mon substrat 70% tourbe blonde 30% sable de Loire mes substrat étant quasi sec je n'ai rien perdu même avec du -10°C!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Abeille83
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Picomètre


Age : 39
Humeur : :)
Préférence : Les tempérées !

Réflexion post hivernale sur les substrats Empty
MessageSujet: Re: Réflexion post hivernale sur les substrats   Réflexion post hivernale sur les substrats EmptyDim 18 Mar 2012, 9:45 pm

Probablement qu'il est nécessaire, lors de grosses périodes de gel, que le substrat soit bien poreux et que les pores soient principalement vides d'eau, sinon ça doit faire un monobloc, endommager les racines (et les bulbes ?) avec le gonflement du substrat lors du gel...

peut-être !

Pico


Dernière édition par Picomètre le Dim 18 Mar 2012, 9:51 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MALKO221
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 55
Humeur : OK
Préférence : Les Sarracenia, La pêche à la mouche

Réflexion post hivernale sur les substrats Empty
MessageSujet: Re: Réflexion post hivernale sur les substrats   Réflexion post hivernale sur les substrats EmptyDim 18 Mar 2012, 9:46 pm

Les conditions hivernales sont complétement différentes chez toi (Var ou Morbihan) que chez moi dans la chaîne des puys où le froid peut se prolonger pendant des jours voir des semaines en alternant - 10/12° le jour et - 18/20° la nuit.
On ne vit pas pas dans le même pays ! Razz
Sinon je suis content pour toi et tes plantes.
L'objet de ma reflexion est simplement de s'interroger sur le rôle du substrat face à des conditions hivernales sévères.
Revenir en haut Aller en bas
Nepenthes 83
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Nepenthes 83


Age : 28
Humeur : =)
Préférence : Nepenthes, sarracenia...

Réflexion post hivernale sur les substrats Empty
MessageSujet: Re: Réflexion post hivernale sur les substrats   Réflexion post hivernale sur les substrats EmptyDim 18 Mar 2012, 9:48 pm

Var mais un frois très sec avec un substrat sec ne pose pas trop de problème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Abeille83
Nepenthes 83
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Nepenthes 83


Age : 28
Humeur : =)
Préférence : Nepenthes, sarracenia...

Réflexion post hivernale sur les substrats Empty
MessageSujet: Re: Réflexion post hivernale sur les substrats   Réflexion post hivernale sur les substrats EmptyDim 18 Mar 2012, 9:49 pm

En Bretagne c'est 15°C l'hiver 15°C l'été tranquille (bord de mer)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Abeille83
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Réflexion post hivernale sur les substrats Empty
MessageSujet: Re: Réflexion post hivernale sur les substrats   Réflexion post hivernale sur les substrats EmptyJeu 29 Mar 2012, 10:24 pm

Je cultive mes Sarracenias, mes dionées et mes Drosera de climat tempéré en extérieur toute l'année au sud de Bruxelles, mais je les protège fortement en hiver (sauf certaines Drosera). Les plantes sont pour la plupart cultivées dans un mélange de tourbe et de perlite (parfois dans un mélange de tourbe et de sable d'aquarium, plus rarement dans de la tourbe pure). Il y a un bon développement de sphaigne au sommet du pot (sphaigne que je protège des oiseaux par une pièce de grillage). En hiver, les pots sont placés dans des bacs en plastic enterrés dans le sol et abrités par des sapins. Ces bacs sont recouvert d'une bonne couche d'écorce de pins et aux périodes les plus froides de pièces de plastic et de frigolite, et d'une bâche. Quand c'est possible j'ajoute une couche de neige (mais cela n'a pas été le cas durant cet hiver). J'ai eu droit à deux semaines avec des températures nocturnes de -10°C à -13°C. Je n'ai perdu aucune Sarracenia (pas plus que les années précédentes); même les juvéniles résultant de semis de l'année précédente ont survécu. Par contre j'ai perdu quelques dionées (celles qui étaient à la partie périphérique des bacs en plastic) et une grande partie de mes Drosera filiformis (celles qui étaient peu protégées). Surprise: une Drosera binata binata utilisée pour une expérience kamikaze (mais bien protégée) a survécu.

Par contre quelqu'un m'a récemment dit avoir perdu beaucoup de Sarracenias dans une serre non chauffée.

Cheers,
Cédric-666
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion post hivernale sur les substrats Empty
MessageSujet: Re: Réflexion post hivernale sur les substrats   Réflexion post hivernale sur les substrats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion post hivernale sur les substrats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propriétés des substrats
» Substrats alternatifs
» Substrats pour nos plantes
» deformation hivernale
» Petit sondage sur vos substrats préférés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: