Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Eau et sécheresse

Aller en bas 
+4
Sarra var.okee
Mic
Stigal
thomas.piette
8 participants
AuteurMessage
thomas.piette
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas.piette


Age : 37
Préférence : Drosera, Sarracenia, Nepenthès

Eau et sécheresse Empty
MessageSujet: Eau et sécheresse   Eau et sécheresse EmptyLun 26 Mar 2012, 9:17 pm

Bonsoir à tous.

La météo actuelle est assez sèche actuellement (plus de pluie depuis 20 jours et pas des quantités énormes). Du coté de ma jardinière de drosera rustiques, tout va bien. (eau à 1 à 2 cm du bord) par contre la cuvelle de maçon enterrée - pour d'autres plantes (sarracenia et peut-être drosera) - est fort sèche. (la terre est sèche à 1 cm et humide en dessous). Étant donné que tous les tonneaux d'eau sont vides et que l'eau osmosée est une mauvaise option pour moi (pas les moyens de transport pour convoyer les bidons) j'ai essayé de récupérer de la glace du congélateur et de la faire fondre. J'ai un petit litre mais c'est déjà ca.

Heureusement, le grand bac n'est pas encore occupé. Mais si la sécheresse continue et que le bac se remplit, qu'elles autres solutions sont envisageables? Eau du robinet reposée?,...

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://unjoursurlaterre.wordpress.com
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

Eau et sécheresse Empty
MessageSujet: Re: Eau et sécheresse   Eau et sécheresse EmptyLun 26 Mar 2012, 9:25 pm

Si tu as un adoucisseur tu peux donner de l'eau du robinet. Je le fait depuis 1 an et j'ai aucune perte à déclarer.
Tu habites en ville ou en campagne?
Revenir en haut Aller en bas
thomas.piette
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas.piette


Age : 37
Préférence : Drosera, Sarracenia, Nepenthès

Eau et sécheresse Empty
MessageSujet: Re: Eau et sécheresse   Eau et sécheresse EmptyLun 26 Mar 2012, 9:47 pm

A la campagne mais à 200 mètre du pompage et avec une dose de chlore énorme et au eau très dure (genre quand on fait bouillir un litre d'eau 1/2 mm de calcaire au fond de la casserole). Pas d'adoucisseur (même s'il faudrait)

Une cruche à flitre serait-elle une bonne solution?
Revenir en haut Aller en bas
http://unjoursurlaterre.wordpress.com
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Eau et sécheresse Empty
MessageSujet: Re: Eau et sécheresse   Eau et sécheresse EmptyLun 26 Mar 2012, 10:40 pm

J'en doute Confused

Par contre, si tu as déjà des problèmes d'eau maintenant, tu risques d'avoir des gros soucis en été Confused, il faudra que tu trouves une solution... Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Eau et sécheresse Empty
MessageSujet: Re: Eau et sécheresse   Eau et sécheresse EmptyLun 26 Mar 2012, 10:50 pm

Et en plus je te dis pas le prix ...
Revenir en haut Aller en bas
thomas.piette
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas.piette


Age : 37
Préférence : Drosera, Sarracenia, Nepenthès

Eau et sécheresse Empty
MessageSujet: Re: Eau et sécheresse   Eau et sécheresse EmptyLun 26 Mar 2012, 10:50 pm

Disons que la moyenne des précipitations en mars sur les 10 ans passés est de 70mm d'eau et qu'il n'en a plu que 10 jusqu'ici... Et le mois de février a été encore plus sec...

A mon avis on aura un été pourri :p
Revenir en haut Aller en bas
http://unjoursurlaterre.wordpress.com
Picomètre
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Picomètre


Age : 39
Humeur : :)
Préférence : Les tempérées !

Eau et sécheresse Empty
MessageSujet: Re: Eau et sécheresse   Eau et sécheresse EmptyLun 26 Mar 2012, 11:08 pm

Demander à des voisins qui auraient des réserves !!

S'il y a.

Pico
Revenir en haut Aller en bas
thomas.piette
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas.piette


Age : 37
Préférence : Drosera, Sarracenia, Nepenthès

Eau et sécheresse Empty
MessageSujet: Re: Eau et sécheresse   Eau et sécheresse EmptyLun 26 Mar 2012, 11:12 pm

(et je rajoute que l'ancien tonneau de pluie et fuitait c'est ce qu'on appelle un concours de circonstance)
Revenir en haut Aller en bas
http://unjoursurlaterre.wordpress.com
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Eau et sécheresse Empty
MessageSujet: Re: Eau et sécheresse   Eau et sécheresse EmptyMar 27 Mar 2012, 5:08 pm

Stigal a écrit:
Si tu as un adoucisseur tu peux donner de l'eau du robinet. Je le fait depuis 1 an et j'ai aucune perte à déclarer.
oula, c'est quoi comme adoucisseur?
car normalement cette eau est impropre à la consommation pour les animaux et les plantes puisqu'il y a ajout de sel.

autre source d'eau : le sèche linge avec réservoir.
cette eau est issue de l'évaporation de l'eau contenue dans le linge et donc elle est bonne pour les plantes.
pour ton bac extérieur, pas de soucis si la tourbe est sèche en surface, les racines des carnivores sont longues.
et puis...il va bientôt pleuvoir, pas de soucis.
prépares toi à récupérer le maximum à chaque averse.


Dernière édition par vernon le Mer 28 Mar 2012, 9:57 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomas.piette
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas.piette


Age : 37
Préférence : Drosera, Sarracenia, Nepenthès

Eau et sécheresse Empty
MessageSujet: Re: Eau et sécheresse   Eau et sécheresse EmptyMar 27 Mar 2012, 5:38 pm

Owi, de la pluie! (le jardin est sec aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://unjoursurlaterre.wordpress.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Eau et sécheresse Empty
MessageSujet: Re: Eau et sécheresse   Eau et sécheresse EmptyMar 27 Mar 2012, 8:47 pm

tu peux acheter des cuves (une petite dépense une fois et t'es tranquille) la mienne est reliée aux gouttières ce qui fait que a chaque pluie ça récolte pas mal, et quand vraiment je suis à court, pour ma part je sais que je peux prendre de l'eau distillé directement à la fac
vois si as ton boulot tu n'as pas moyen d'utiliser quelque chose qui pourrait t'être utile dans le même genre pour obtenir de l'eau que tu ferais toi même
Revenir en haut Aller en bas
thomas.piette
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas.piette


Age : 37
Préférence : Drosera, Sarracenia, Nepenthès

Eau et sécheresse Empty
MessageSujet: Re: Eau et sécheresse   Eau et sécheresse EmptyMar 27 Mar 2012, 11:34 pm

Pour les cuves y'en a déjà une de 350l plus une petite de 70l. C'est la première fois que je les vois vide...
Revenir en haut Aller en bas
http://unjoursurlaterre.wordpress.com
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Eau et sécheresse Empty
MessageSujet: Re: Eau et sécheresse   Eau et sécheresse EmptyMer 28 Mar 2012, 9:24 am

Selon le volume total de tourbe que tu as, 420 litres c'est vraiment trop peu !
J'ai 1000L à la maison, et rien qu'entre Février et Mars pour le redémarrage, j'ai déjà sifflé environ 300 Litres, et avec les températures de cette semaine je pense que ça va être encore pire, donc je serais toi, j'investirais dans une cuve de 1000L que tu trouveras très facilement sur le Bon coin à des prix respectables. Et surtout, si tu peux, fais le avant les pluies d'avril et Mai pour qu'elle ait le temps de se remplir au moins en partie.
Par contre, je te déconseille très fortement l'eau du sèche linge, car si tu as une eau calcaire avant son passage dans la machine, elle le sera restée en partie quoi qu'il arrive après, et en plus, une partie du produit sera resté dans l'eau issue de la condensation, donc tes plantes n'aimeront pas, je peux te le certifier. D'ailleurs, je suis presque certain que ce sujet a déjà été abordé dans une autre conversation il y a quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau et sécheresse Empty
MessageSujet: Re: Eau et sécheresse   Eau et sécheresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau et sécheresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» face a la secheresse
» Sécheresse sur les plantes
» Problème d'éclairage - sècheresse des feuilles en développement - arrêt de croissance.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: