Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hexasoft
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 51

Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Empty
MessageSujet: Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification   Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification EmptyLun 16 Avr 2012, 7:39 pm

Bonjour,
comme je l'ai indiqué quand je me suis présenté, j'ai acheté une Nepenthes il y a deux semaines.
C'est vendu pour du Nepenthes alata, mais après avoir lu le post sur les différences entre Nepenthes alata et x ventrata je pense que c'est du
x ventrata voire du x ventrata x alata.

J'ajoute donc quelques photos, si vous pouviez m'aider à préciser les choses (note : j'ai préféré cette section plutôt que la section "identification" car quand même je sais grosso modo ce que c'est Very Happy ).

Vu d'ensemble :
Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Dsc02310

Une urne :
Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Urne110

Une autre :
Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Urne210


Petite question également : certaines urnes (les plus petites, qui sont en train de pousser) présentent un chapeau qui semble "sec", légèrement marron (chose que n'ont pas les urnes plus grosses).
Est-ce normal, est-ce que ça correspond à un problème classique ?

Note : après achat (et après avoir laissé quelques jours d'adaptation) j'ai rincé à l'eau de pluie le substrat.

Merci pour vos lumières.

Cordialement,
--
Hexasoft
Revenir en haut Aller en bas
Nepenthes 83
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Nepenthes 83


Age : 28
Humeur : =)
Préférence : Nepenthes, sarracenia...

Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Empty
MessageSujet: Re: Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification   Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification EmptyLun 16 Avr 2012, 7:45 pm

Nepenthes x hookeriana les urnes qui sèchent est normal, sinon il lui faut une forte hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Abeille83
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Empty
MessageSujet: Re: Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification   Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification EmptyLun 16 Avr 2012, 7:49 pm

Hello,

Ca ressemble même plus à un jeune N. x hookeriana. Les urnes de N. x ventrata n'ont pas ces taches Wink

A priori pas d'inquiétude pour les opercules, ce sont les urnes qui sont en fin de vie.

Faudra que tu penses quand même à changer le substrat Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Hexasoft
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 51

Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Empty
MessageSujet: Re: Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification   Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification EmptyLun 16 Avr 2012, 8:06 pm

Oula, x hookeriana ? Il va falloir que je lise les autres fiches descriptives alors…

Pour l'hygrométrie je vaporise 4 ou 5 fois par jour. Je suis en train de remettre en place un ancien système de brumisation que je n'utilisais plus, ça devrait aider.

Pour le substrat je ne l'ai pas changé, mais j'ai changé le pot et j'ai donc rajouté du terreau "spécial plante carnivore". Faut-il enlever tout l'ancien substrat ? (que j'ai rincé à l'eau de pluie, hein).

Merci pour ces réponses.

Cordialement,
--
Hexasoft
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Empty
MessageSujet: Re: Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification   Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification EmptyLun 16 Avr 2012, 8:26 pm

Hookeriana! Wink
un nép de culture facile, tu devrais réussir a l'apprivoiser si tu lui donnes de bonnes conditions!
Idéal pour débuter avec les nép, après tu vas avoir envie d'en avoir d'autres encore et encore... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hexasoft
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 51

Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Empty
MessageSujet: Re: Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification   Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification EmptyLun 16 Avr 2012, 9:19 pm

Ok ok. J'ai regardé un peu et ça me paraît bien tout ça.

Je note que j'ai un rejet (visible sur la première photo). J'ai lu qu'on pouvait les couper et les planter (sans lumière pour prise de racine ?). Est-ce prématuré vu que la plante est encore jeune ? Est-il mieux de laisser le rejet pousser encore un peu ?

Question lumière : lumière forte mais pas de soleil direct → ok. Mais qu'est-ce qu'elles craignent dans le soleil ? Les UV ?
Derrière cette question, je me demande quel éclairage je peux ajouter (vu qu'elle va sans doute atterrir dans un de mes terrarium, j'en ai des vides). Une ampoule classique, un néon (sans UV) ? C'est surtout que ma zone "personnelle" − une maison ça se partage Wink − est dans le garage, peu éclairé au naturel.

Cordialement,
--
Hexasoft
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Empty
MessageSujet: Re: Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification   Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification EmptyLun 16 Avr 2012, 10:25 pm

Effectivement, tu peux couper de façon nette le rejet et le planter directement dans la tourbe, ou la sphaigne (perso j 'ai de meilleurs résultats avec la sphaigne), mais il est encore très petit, attends peut-être encore un peu. Et puis, des rejets, ton N. x hookeriana va t'en faire à la pelle.

N'hésite pas à changer ton substrat, celui des jardineries est pourri jusqu'à la moelle...de la tourbe blonde sans engrais suffira à faire son bonheur, adjuvantée éventuellement d'un peu de sphaigne, perlite, vermiculite, sable de la loire, fibre de coco,...
de quoi est composé ton "terreau spéciales plantes carnivores"?

On dit généralement qu'il faut éviter le soleil direct afin d'éviter les brulures du feuillage. Tout ce que j'ai à dire c'est que tout est question d'acclimatation. J dis pas qu'un nep peut rester en plein cagnard du matin au soir mais ils peuvent tout à fait supporter quelques heures de soleil, ils auront un feuillage qui sera alors rougeâtre. Mais attention, il faut y aller progressivement...

Pour l'éclairage en terra; les turbo néons donnent d'excellent résultats, les néons pour aquarium fonctionnent bien également mais il faudra prévoir plus de rampes, idem pour les néons lumière du jour (865).

Concernant N.x hookeriana, je n'ai jamais obtenu de résultats probants en culture hors terra, mais certains ici y arrivent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Hexasoft
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 51

Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Empty
MessageSujet: Re: Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification   Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification EmptyLun 16 Avr 2012, 11:35 pm

Merci pour cette réponse.

Le "terreau spéciales plantes carnivores" contient de la tourbe blonde de sphaigne et de la pouzzolane. Par contre ils n'indiquent pas la proportion de ces deux éléments. J'ai de la fibre de coco que j'utilise pour mes terrariums, je peux en ajouter aussi.

Pour la mise en terrarium j'ai le choix. J'ai un très grand terrarium tropical humide occupé par des reptiles (éclairage, température, hygrométrie), mais comme il y a régulièrement de gros insectes ça me paraît pas être une bonne idée.
J'ai deux autres terrariums de bonne taille, mais je vais peut-être commencer petit, la plante serait un peu seule…

Cordialement,
--
Hexasoft
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Empty
MessageSujet: Re: Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification   Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification EmptyMar 17 Avr 2012, 6:13 pm

Tourbe + pouzolane, c'est très bien. La fibre de coco est très bien également, mais les fibres vont te poser problème pour le prochain rempotage (difficile de séparer la vieille tourbe de la fibre de coco sans abimer les racines). Je ne l'utilise que si je n'ai rien d'autre sous la main. Si tu utilises la fibre de coco, pense à bien la rincer car il semblerait qu'elle soit salée (info courrament colportée, mais que je n'ai jamais pu vérifier, donc dans le doute...)
Revenir en haut Aller en bas
Hexasoft
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 51

Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Empty
MessageSujet: Re: Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification   Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification EmptyMer 18 Avr 2012, 12:29 am

Ok, merci.

Je suis en train de préparer un "micro-terrarium" pour ma Nepenthes, dans un haut tube en verre (~35cm de diamètre au sommet).
Je compte mettre du drainant au fond (billes d'argile) comme base, puis une couche de fibre de coco (rincée Wink) comme filtrant, ensuite de ce mélange pour plantes carnivores, puis bien sûr la plante Smile

En haut un éclairage (je regarde ce que j'ai de disponible de ce coté), et un fogger pour l'humidité.

Vous en pensez quoi ?

Cordialement,
--
Hexasoft

PS : c'est pour installer au boulot, dans mon bureau, c'est pourquoi je cherche une structure compatible avec un espace type bureau, et donc pas un "vrai" terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Empty
MessageSujet: Re: Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification   Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Nepenthes, et demande de précision pour l'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'informations sur Nepenthes
» Aide pour Nepenthes (recherche nepenthes)
» Engrais pour népenthès
» Site pour les Népenthès
» pot pour nepenthes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: