Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rempotage d'une Flava

Aller en bas 
+2
Mandrin
loupsio
6 participants
AuteurMessage
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Rempotage d'une Flava Empty
MessageSujet: Rempotage d'une Flava   Rempotage d'une Flava EmptyJeu 19 Avr 2012, 8:53 pm

Bonjour,
j'aimerai savoir quand rempoter ma flava?
je l'ai reçu de J.J.Labat il y a un mois, l'urne présente qui était morte a été coupé
et ca fait 2-3 semaines qu'il a commencé une nouvelle urne qui fait environ 10 cm

J'aurai voulu savoir si je devais attendre qu'elle soit complètement formée pour rempoter (pour ne pas la couper dans sa croissance) ou si je devais rempoter maintenant?

sur un papier envoyé avec la fleur il m'a dit d'attendre 2 mois avant de rempoter car elle venait d'être rempotée pour l'envoi par la poste, mais le pot est assez petit, donc j'hésite
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Rempotage d'une Flava Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'une Flava   Rempotage d'une Flava EmptyJeu 19 Avr 2012, 9:39 pm

Rempote !
Cela ne sert à rien d'attendre.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Rempotage d'une Flava Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'une Flava   Rempotage d'une Flava EmptyJeu 19 Avr 2012, 10:31 pm

Aïe avis divergeant. Moi j'dirais de laisser comme ça car le voyage a déjà beaucoup stressé ta plante et le fait que le pot soit petit pour le moment ne pose aucun problème. J'ai vu plein de sarracenia pousser dans des pots de 10cm de haut faire d'immense urne. Après ce n'est que mon point de vue et comment je ferais si j'étais à ta place mais avec le conseil de JJL en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Rempotage d'une Flava Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'une Flava   Rempotage d'une Flava EmptyJeu 19 Avr 2012, 10:40 pm

J'avoue ne pas comprendre où est le problème ... Tout les sarras que j'ai (et Dieu sait que j'en ai ...), je les ai toujours reçus racines nues et ai donc dû les rempoter lors de la réception. Je n'en ai jamais perdu un seul à cause du rempotage.
Le seul cas où cela pourrait poser problème est si il s'agit d'une bouture de rizome à peine racinée ... Mais si il s'agit d'une plante établie avec un racinaire digne de ce nom, il n'y a pas de problème, selon moi ...
Mais bon ... Ce n'est que mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Rempotage d'une Flava Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'une Flava   Rempotage d'une Flava EmptyJeu 19 Avr 2012, 10:50 pm

Si la plante n'est pas trop à l'étroit dans son pot et qu'elle a été rempotée récemment je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la rempoter de nouveau. Autant attendre l'année prochaine.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Rempotage d'une Flava Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'une Flava   Rempotage d'une Flava EmptyJeu 19 Avr 2012, 10:57 pm

Je suis de l'avis de Mandrin, les Sarra sont des plantes très résistantes. J'en ai reçu qui avaient voyagées pendant 1 semaine racines nues, sans qu’elles n’en souffrent. J’ai aussi dû dépoter et rempoter des plantes qui avaient été rempotées seulement quelques jours auparavant suite à des problèmes de substrat, sans jamais en perdre une seule pour le moment.
Après ça ne lui fera rien de la laisser cette année dans son petit pot et de ne la rempoter que l'année prochaine, c'est à toi de savoir ce que tu veux faire.
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Rempotage d'une Flava Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'une Flava   Rempotage d'une Flava EmptyJeu 19 Avr 2012, 11:23 pm

Mandrin a écrit:
J'avoue ne pas comprendre où est le problème ... Tout les sarras que j'ai (et Dieu sait que j'en ai ...), je les ai toujours reçus racines nues et ai donc dû les rempoter lors de la réception. Je n'en ai jamais perdu un seul à cause du rempotage.
Le seul cas où cela pourrait poser problème est si il s'agit d'une bouture de rizome à peine racinée ... Mais si il s'agit d'une plante établie avec un racinaire digne de ce nom, il n'y a pas de problème, selon moi ...
Mais bon ... Ce n'est que mon avis ...
+1
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Rempotage d'une Flava Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'une Flava   Rempotage d'une Flava EmptyVen 20 Avr 2012, 11:58 am

les avis sont mitigés on dirait ^^'
Citation :
J'avoue ne pas comprendre où est le problème
eh bien il m'a semblé lire quelque part que lorsque les sarra venaient d'êtres rempotés elle faisait des urnes un peu plus petites, c'est pas grave en soi, mais si c'est un fait avéré autant attendre que cette urne soit fini avant de rempoter, elle en à déjà subi un il y a un mois, donc autant la stresser le moins possible Wink

bon sinon on va régler ça sur un cas général Smile, c'est quand le meilleur moment de l'année pour rempoter?
si c'est vers avril mai, je vais le faire maintenant, si c'est déjà passé, on remet ça à l'année prochaine Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Rempotage d'une Flava Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'une Flava   Rempotage d'une Flava EmptyVen 20 Avr 2012, 12:09 pm

Le "STRESS" des plantes est purement hypothétique, je n'y crois pas du tout, pour moi le fait qu'une plante soit moins productive à la suite d'un rempotage est seulement dû au manque d'apport de nutriment momentané.

Concernant la/les périodes de rempotage, c'est en fin de saison au environ d'octobre, et en début vers février-mars juste avant les premières sortie de fleurs et d'urnes.
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Rempotage d'une Flava Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'une Flava   Rempotage d'une Flava EmptyVen 20 Avr 2012, 1:19 pm

Citation :
Le "STRESS" des plantes est purement hypothétique,
"stress" ici ne renvois pas a la psychologie, du genre "être stréssé par des exam" ou "se sentir mal vis à vis de..."
c'est plus comme un stress cellulaire, qui va changer le mode de fonctionnement et va demander une adaptation,
adaptation pendant laquelle le rôle de la cellule (ou de l'organisme) n'est pas optimale puisqu'il n'est temporairement pas adapté a la situation

en tout cas merci de ta réponse, vu qu'ici (seine maritime) on est pas encore en pleine saison et que je n'ai pas encore de hampe florale, je vais me dépêcher de la rempoter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage d'une Flava Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'une Flava   Rempotage d'une Flava Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage d'une Flava
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S. flava var. rubricorpora x S.flava var. atropurpurea -- all red form,Blackwater (SFX11)
»  Recherche info Sarracenia Flava var Flava - Green Form
» S.flava var atropurpurea x flava var maxima (SFX07 Cédric)
» S. flava var. rubricorpora x S. flava var. atropurpurea (SFX03 Cédric)
» S. flava var. atropurpurea x S.flava var. rubricorpora (SFX12 Cédric)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: