Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets

Aller en bas 
+3
Rottlinois
fan2carni
fyrosis
7 participants
AuteurMessage
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptyLun 23 Avr 2012, 6:43 pm

bonjour a toutes et a tous

la question est dans le titre : peut on forcer un rhizome a rejeter sur une partie ou il a séché par exemple

car j ai un rhizome d oreophylla qui fais pas loin de 12-13 cm de diamètre (presque tout le pot de 15x15 ;p) qui me fais au moins 20 rejets mais sur certaines parties (ou il y avais des ascidies l année passée) une fois nettoyer le morceaux séché ben ça fais des trou , j ai même des racines aérienne sur ce rhizome qui parte de certaine de ces parties sèche
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptyLun 23 Avr 2012, 6:55 pm

Tu peux couper des tronçons de 2cm de long dans tes rhizomes et ça pourrait rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptyLun 23 Avr 2012, 7:19 pm

Je confirme, la technique est très productive, j'ai fait le test sur plusieurs Sarra et j'ai 2 à 3 rejets par morceau de rhizome.
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptyLun 23 Avr 2012, 8:42 pm

ok ok merci et donc pour les partie sèche je doit nettoyer jusqu’à apercevoir du blanc ou je laisse comme ça?

et au niveau des coupure je met un anti fongique avant de repiquer des morceaux de rhizome je suppose
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptyLun 23 Avr 2012, 8:48 pm

Arrache ce qui reste des anciennes urnes, et pas besoin d'antifongique, j'ai coupé ça à la barbare, et ça repart sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptyLun 23 Avr 2012, 9:22 pm

ok je préfère être méticuleux car j ai eu trop de perte cet hiver avec le botrytis T_T

80 % de ma collection partis en sac dans la poubelle pour pas contaminer mon compost
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptyLun 23 Avr 2012, 9:31 pm

quand il y a des rejets, s'il y a deux fleurs il pourra y avoir des graines ou le fait qu'ils viennent du même pied empêche qu'il y ait fécondation?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptyLun 23 Avr 2012, 11:26 pm

Citation :
donc pour les partie sèche je doit nettoyer jusqu’à apercevoir du blanc
C'est exactement ça, aprés si tu peut traiter avec un fongicide ça doit repartir.

Citation :
quand il y a des rejets, s'il y a deux fleurs il pourra y avoir des graines ou le fait qu'ils viennent du même pied empêche qu'il y ait fécondation?
Oui, quand tu polinise sur le méme rhizome avec deux fleurs le résultat est casi nul alors que si les rhizomes sont séparés tu aurra des graines.

Cedric

_________________
peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptyMar 24 Avr 2012, 11:02 am

voici deux photo du rhizome en question ;p

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Img_0627

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Img_0628
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptyMer 25 Avr 2012, 2:23 pm

Citation :
quand il y a des rejets, s'il y a deux fleurs il pourra y avoir des graines ou le fait qu'ils viennent du même pied empêche qu'il y ait fécondation?
Oui, quand tu polinise sur le méme rhizome avec deux fleurs le résultat est casi nul alors que si les rhizomes sont séparés tu aurra des graines.

Cedric[/quote]

Est-ce pareil pour les autres plantes carnivores , cactus ou toutes les autres plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptyVen 04 Mai 2012, 10:43 pm

Petite question

Si j'ai deux fleurs de S. x excellens sur deux points de pousse différents mais sur le même rhizome je n'aurais pas de graine viable , c'est ça ?

Alors que si je prends deux fleurs de la même plante mais sur deux rhizomes différents mais venant de la même plante (suite à une division par exemple) , j'aurais des graines viables ou pas ?

Je n'ai pas envie de faire d'erreur cette année study
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptySam 05 Mai 2012, 12:47 am

Oui c'est ça, il faut que les rhizomes soient séparés.
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptySam 05 Mai 2012, 12:14 pm

Ok merci Wink

Mais si ils ont le même patrimoine génétique ( bouture , division ...) ça marchera ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptySam 05 Mai 2012, 2:31 pm

oui, sinon comment pourrait-on faire des hybrides leah x leah ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptySam 05 Mai 2012, 5:31 pm

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets EmptyMar 24 Juil 2012, 11:24 am

Je ne suis pas d'accord. Il est parfaitement possible d'autoféconder des Sarracenias (ma propre expérience). L'autofécondation se produit même naturellement avec ma grande touffe de S. flava Slack's maxima qui fleurit avant mes autres sarras. Cependant ça ne marche pas à tous les coups; il vaut mieux polliniser plusieurs fois et quand ça marche (ce qui n'est pas toujours le cas), on obtient beaucoup moins de graines que pour des croisements entre clones différents. Le taux de germination des graines semble aussi être souvent plus faible et les plantes issues d'autofécondation semblent comprendre un pourcentage plus élevé de plantes faibles (ce qui ne signifie pas qu'elles sont toutes faibles). Malgré ces aspects négatifs, dans certains cas bien précis (par exemple clones avec une combinaison de caractères uniques), je crois que ça vaut franchement la peine d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty
MessageSujet: Re: peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets   peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peut on "forcer" une sarracenia a produire des rejets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-elle faire facilement des rejets ?
» Rejets
» Rejets
» Rejets de Drosophyllum
» j'ai cassé des rejets !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: