Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nourriture

Aller en bas 
+2
Estellinou68
Yanouh
6 participants
AuteurMessage
Yanouh
Soyez sympa, je débute



Age : 34

Nourriture  Empty
MessageSujet: Nourriture    Nourriture  EmptySam 19 Mai 2012, 12:37 pm

Bonjour,

J'ai un travail à faire pour l'école sur une dionée et je voulais savoir au niveau de ce qu'elle mange, si il y a des différences entre le fait qu'elle soit dans ma maison, dehors ou dans une serre...
Si vous connaissez la quantité qu'elle mange dans chaque milieu et si le temps de digestion peut varier...

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Nourriture    Nourriture  EmptySam 19 Mai 2012, 1:37 pm

Les dionées se nourrissent principalement d'insectes (mouches, moustiques, gendarmes) voire d'araignées imprudentes.

En général, elles se débrouillent très bien seules même si certains cultivars nécessitent un nourrissage à la main.
En intérieur, elles ont souvent trop peu de lumière pour une humidité et une température trop importantes car ce sont des plantes d'amérique du nord aimant la lumière, la chaleur (mais pas trop) et l'humidité (mais avec aération pour éviter le pourrissement).
En serre, tempérées, la culture fonctionne également très bien.
Pour une dionée de type muscipula (celle que l'on trouve partout), le plus simple est donc de la cultiver sur le rebord d'une fenêtre avec un substrat adapté et de l'eau de pluie...
ensuite, elle mangera très bien seule sachant que chaque piège peut prendre 2 à 3 insectes (après il meurt) et que le temps de digestion varie de une à deux semaines Smile

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, d'autres plus expérimentés pourront toujours te répondre
Revenir en haut Aller en bas
Yanouh
Soyez sympa, je débute



Age : 34

Nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Nourriture    Nourriture  EmptySam 19 Mai 2012, 3:40 pm

Merci pour ce début d'infos mais un peu plus précisement, y a-t-il une différence dans la quantité d'insectes mangés suivant les différents milieux ?
J'aimerais comparer une dionée dans différents milieux afin de faire des graphiques et tout pour mon travail de Gymnase...

Connaissez-vous de bons sites qui expliquent de manière assez approfondie la digestion de la plante ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Nourriture    Nourriture  EmptySam 19 Mai 2012, 3:53 pm

a savoir que la dionée attrape aussi de petit limace si l'occasions lui est donner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Nourriture    Nourriture  EmptySam 19 Mai 2012, 5:00 pm

Citation :
y a-t-il une différence dans la quantité d'insectes mangés suivant les différents milieux ?
elles trouveront plus facilement (plus rapidement) a manger dehors, mais vu que la digestion se fait entre une a deux semaines, ça veut dire que pendant ce temps la elles seront fermes et ne pourront rien attraper alors que celle en intérieur (qui ducoup mettent plus de temps car il y a moins d'insectes) sont toujours ouvertes et peuvent attraper

donc ca doit se valoir, après je ne cultive pas de dionées donc ca reste une supposition
Revenir en haut Aller en bas
Yanouh
Soyez sympa, je débute



Age : 34

Nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Nourriture    Nourriture  EmptySam 19 Mai 2012, 5:12 pm

Ok merci beaucoup !

Donc a part un décalage lié au temps pour attraper ses proies, il n'y a pas de différence si elle vit dans un endroit ou les insectes sont plus présents ?

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Nourriture    Nourriture  EmptySam 19 Mai 2012, 5:26 pm

jsuis pas expert, faudrait que t'attende les réponses de ceux qui cultivent des dionnées,

après peut être que celles en extérieur produisent plus de piège, je sais pas,
attend d'autres réponses
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Nourriture    Nourriture  EmptySam 19 Mai 2012, 5:38 pm

une plante qui manque de soleil peut au final ne plus fabriquer que des feuilles sans pièges

et effectivement suivant la lumière et la températures les pièges des dionée se ferme plus ou moins vite le mieux étant beaucoup de lumière et une température relativement chaude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Cephou
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Cephou


Age : 29
Préférence : Plantes rustiques

Nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Nourriture    Nourriture  EmptySam 19 Mai 2012, 7:28 pm

La présence d'insectes occasionne la production d'un plus grand nombre de graines et rend la plante plus vigoureuse, parait il.
Revenir en haut Aller en bas
Yanouh
Soyez sympa, je débute



Age : 34

Nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Nourriture    Nourriture  EmptyDim 20 Mai 2012, 1:27 pm

Merci beaucoup pour vos réponses !
Savez vous également si il y a une plus grande "consommation" d'insectes suivant les mois de l'année ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Nourriture    Nourriture  EmptyLun 21 Mai 2012, 7:38 am

Bha disons qu'une dionée mange surement plus au mois de juillet qu'en plein décembre...

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture  Empty
MessageSujet: Re: Nourriture    Nourriture  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture
» La nourriture artificielle...
» nourriture des céphalotus ?
» Nourriture nepenthes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: