Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les fourmis et les carnivores

Aller en bas 
+3
Maaaax
fan2carni
loupsio
7 participants
AuteurMessage
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Les fourmis et les carnivores Empty
MessageSujet: Les fourmis et les carnivores   Les fourmis et les carnivores EmptySam 19 Mai 2012, 2:24 pm

Bonjour,
les fourmi sont connu pour leur force et leurs mandibules capable de couper et transporter des feuilles bien plus grosses et lourdes que la fourmi,
alors je me demandai si elles s'attaquaient aux plantes carnivores?
si je risque de trouver des sarracenia trouées ou des drosera aux poils coupés si une fourmi se prend dans la glu
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Les fourmis et les carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis et les carnivores   Les fourmis et les carnivores EmptySam 19 Mai 2012, 2:28 pm

lol je vois des fourmis se balader dans ma serre mais pas de dégâts à déclarer
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Les fourmis et les carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis et les carnivores   Les fourmis et les carnivores EmptySam 19 Mai 2012, 2:46 pm

loupsio a écrit:

les fourmi sont connu pour leur force et leurs mandibules capable de couper et transporter des feuilles bien plus grosses et lourdes que la fourmi,

Oui tu as raison, sauf que les fourmis coupeuse de feuille (Atta entre autre) ne vivent pas en France. Donc tu n'as aucune crainte a avoir avec les fourmis Française, tu ne va pas avoir de feuille découper, mais par contre elles vont bien remplir les urnes de sarra, les petits pièges de dionées et p-e se faire pieger par les droseras bien que je n'ai jamais vu de fourmis piégé par un drosera jusqu'a présent. Le seul soucis que tu peux avoir avec les fourmis et les carnis c'est au niveau de l'elevage de parasite (pucerons, cochenilles) mais bon elle ne font que les proteger des predateurs naturels.
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Les fourmis et les carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis et les carnivores   Les fourmis et les carnivores EmptySam 19 Mai 2012, 4:45 pm

Ok, oui les pucerons et cochenilles m'inquiètent peu
Merci a vous deux Razz
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
luc


Age : 38
Préférence : Dionées , Cephalotus .

Les fourmis et les carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis et les carnivores   Les fourmis et les carnivores EmptySam 19 Mai 2012, 8:59 pm

Sinon j'ai déjà vue des fourmis recouvrir de substrat un piège de Drosera (la glue) car une reine c'était pris dedans .
en gros elles se construisaient un chemin sur la glu pour aller sauvé la reine .
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivorace.e-monsite.com/
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Les fourmis et les carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis et les carnivores   Les fourmis et les carnivores EmptySam 19 Mai 2012, 10:48 pm

Personnellement, jusque hier, je n'avais rien contre les fourmis qui gambadaient sur ma tourbière (la fourmilière juste à côté)...
mais je me suis aperçue qu'à chaque fois qu'on voyait une fourmi sur une plante, il y avait systématiquement des pucerons qu'elles traitaient, si bien que je me demande si elles ne les ont pas amenés là !
j'ai aussi peur que leur galeries passent dans la bache de ma tourbière voilà pourquoi aujourd'hui j'ai du employer les grands moyens Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Les fourmis et les carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis et les carnivores   Les fourmis et les carnivores EmptyDim 20 Mai 2012, 3:17 am

Pour le fait que les fourmis déposent leurs cheptel sur les plantes c'est pas impossible elles pratiquent aussi ca, mais bon comment en être sur? Si ta tourbière est enterré j'aurais plus peur des taupes que des fourmis, le risque est nul pour ta bache.

Avant j'avais un gros pot d'une vingtaine de kg, avec un peu de tout dedans dionée drosera darlingtonia sarracenia, toujours plein de fourmis autour des plantes, aucune n'a subit quoi que se soit hormis parfois des pucerons mais comme sur les plantes à l'autre bout de la serre sans aucune fourmis dans cette zone, donc les fourmis nefaste pour les plantes j'y croit pas trop, tout en sachant que quand j'ai arrêté d’utiliser ce pot et que je l'ai donc vidé, la motte entière était en fait la fourmiliere en elle même on pouvait voir les galeries qui était contre la parois du pot, donc raison de plus pour me dire que même sous la terre elles ont pas trop embêté mes carnis.

Et employer des produits anti fourmis vendu dans le commerce par des commerciaux qui se renseigne pas sur les bienfaits de cet insecte...
Revenir en haut Aller en bas
MALKO221
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 55
Humeur : OK
Préférence : Les Sarracenia, La pêche à la mouche

Les fourmis et les carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis et les carnivores   Les fourmis et les carnivores EmptyDim 20 Mai 2012, 8:28 am

Le problème avec les fourmis c'est pas les fourmis mais les pucerons.
j'ai déjà eu des fourmilieres qui se sont installées dans des grosses potées, les fourmis en tant que telles ne sont pas néfastes pour nos plantes, au contraire puisqu'elles s'en nourrissent.
Par contre le vrai soucis ce sont les pucerons car souvent fourmi = puceron. A toi de voir
Sinon le meilleur moyen pour se débarrasser des fourmis sans utiliser de produits phyto, tu noies tes pots dans l'eau (48 heures) et elles partiront.
Revenir en haut Aller en bas
thomas.piette
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas.piette


Age : 36
Préférence : Drosera, Sarracenia, Nepenthès

Les fourmis et les carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis et les carnivores   Les fourmis et les carnivores EmptyDim 20 Mai 2012, 10:42 am

Toutes les fourmis n'élèvent pas des pucerons, attention donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://unjoursurlaterre.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Les fourmis et les carnivores Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis et les carnivores   Les fourmis et les carnivores Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fourmis et les carnivores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de pousse de mes plantes carnivores avant le printemps (3 de mes 9 pltes carnivores)
» Liste de Fourmis { MAJ le 19/04/09 }
» alerte fourmis !
» Ma plante et l'attaque des fourmis
» Fourmis dans bac tempéré,Que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: