Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 2012 année de la loose

Aller en bas 
+24
Ju!
Al
MALKO221
Estellinou68
boulette
eclipse
Laurent
Jordan
Mic
Sarra var.okee
thomas.piette
jejedionee
lignou
guitoon59
Vince81
Le petit
Cross
mat jak
Massacror
fyrosis
Niko56
fan2carni
Nepenthes 83
Zeblai
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 3:37 pm

Comme dit le sous-titre de cette section :"Faites nous pleurer avec vos plus belles photos de votre collection! Veuillez prévoir vos mouchoirs..."
L'hiver fut rude, nous avons quasi tout perdu et ceci explique notre relative absence du forum. Dur d'être motivé en ce printemps...
J'ai repoussé le moment de faire le bilan mais il est sévère.
Pas une dionée survivante :

2012 année de la loose Loose1

Notre défunt "champ de dionées" :
2012 année de la loose Loose2

Côté sarra c'est guère mieux :

2012 année de la loose Loose0

Juste 5 survivants, et encore c'est pas gagné pour deux d'entre eux :

2012 année de la loose Loose3

Seuls les filiformis et rotundifolia ont résisté :

2012 année de la loose Loose4

Il nous reste les plantes qui étaient à l'intérieur cet hiver. Mais ça fait mal au cœur, d'autant que notre drosera regia, pourtant à l'intérieur, n'a pas survécu non plus.
Une lueur d'espoir pour finir avec les semis de dionées que j'avais mis à l'abri eux :

2012 année de la loose Champ1

2012 année de la loose Champ2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Nepenthes 83
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Nepenthes 83


Age : 28
Humeur : =)
Préférence : Nepenthes, sarracenia...

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 3:57 pm

:/ vraiment la loose oui... Je m'estime heureux de rien avoir perdu!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Abeille83
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 4:01 pm

Mince désolé d'apprendre ça, c'est une année dure pour tout le monde tu sais j'ai eu des pertes également et j'en ai encore. à combien est descendu le thermomètre chez vous?

Semis de dionée type?
Revenir en haut Aller en bas
Nepenthes 83
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Nepenthes 83


Age : 28
Humeur : =)
Préférence : Nepenthes, sarracenia...

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 4:04 pm

Chez moi -12°C plus les 15cm de neige cette année! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Abeille83
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 4:07 pm

Quasi moins 20°. Et Pas de dégel durant 15 jours...
Semis de graines de cultivars divers et variés pollinisés par les insectes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 4:23 pm

dur dur!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 6:14 pm

la même chez moi perte de 80% de la collection Crying or Very sad

aucune dionée survivante au -25°C en Belgique

et en plus de ca le botrytis a fini les quelques sarracenia que j avais

seul 4 ont survécu

mais je me remet en selle avec de belle commande

c est comme quand on tombe d un cheval , il faut remonter de suite sinon on ne fais plus rien de bon xD
Revenir en haut Aller en bas
Massacror
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 31

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 6:43 pm

Je sais c''est un peu tard de dire ça mais pourquoi ne pas avoir chauffé avec un ptit chauffage de salle de bain? Je sais c'est de l'argent perdu en électricité mais est ce que c'est plus rentable de tout refaire vos collection?je ne sais pas...
J'ai eu ma serre après l'hiver donc je sait pas comme j'aurais réagi mais je pense que si ça ce reproduit cette année je met hors gel!Obligé!
en plus une serre ça se chauffe assez vite avec un chauffage au sol...
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 7:00 pm

Alors pas vraiment envie de chauffer la serre non... Pas envie de me ruiner en élec... Une serre ça se chauffe peut-être vite mais ça se refroidit aussi vite, faut maintenir !
Bon elles avaient déjà résisté à plusieurs hivers même dehors. Mais cette année l'hiver fut tardif et intense après une chute de neige (trop, et trop de jours de gel de suite) c'est ce qui m'a surpris. Je pensais que la neige aurait isolé suffisamment les sarra à l'extérieur mais j'avais tort.
Après je ne vais pas me ruiner non plus à refaire ma collection je pense, je me contenterai de moins mais je les rentrerai à l'abri dans mon garage ou un truc du genre. Enfin on verra bien, je ne sais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
mat jak
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
mat jak


Age : 40
Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 7:31 pm

Oui , autant perte dû aux habitudes pour voir venir ce genre de problème c'est que généralement tu es déjà passé par là , l'intuition j'y crois moyen et les déductions après la bataille encore moins .
Revenir en haut Aller en bas
Cross
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 43

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 7:49 pm

Un période de gel puis un redoux important suivi d'une période de gel intense -18°C pendant une quinzaine de jours ont eu raison d'une partie de ma collection.Au fur et mesure que l'été approche , on peut deviner l'étendue des dégâts.Pour l'instant, les larmes m'en coulent, une trentaine de plantes (20 espèces) sont passées de vie à trépas. On n'est plus à un paradoxe près, des semis première année ont résisté à ce froid, alors que des vieilles plantes (7-8 ans) dans des gros contenants ont grillé.
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 7:50 pm

personne n'a été épargné! c'est une bien triste histoire!!!!

_________________
2012 année de la loose Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 7:56 pm

Massacror a écrit:
Je sais c''est un peu tard de dire ça mais pourquoi ne pas avoir chauffé avec un ptit chauffage de salle de bain? Je sais c'est de l'argent perdu en électricité mais est ce que c'est plus rentable de tout refaire vos collection?je ne sais pas...

et bien pour une serre a orchidée de la même dimension que ma serre ( 5m²) un amis chauffe avec un chauffage de salle de bain l hiver... 300€ PAR MOIS D HIVER pour chauffer 5M² ...

je pense que même si c est malheureux , je préfère prendre le risque de perdre 100€ de plantes que de perdre 300€ par mois en électricité(surtout qu elle augmente de plus en plus)
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 8:04 pm

Et côté pygmées? Confused

J'ai 3 espèces sur les 4 que tu m'avais envoyées, je te refilerai des gemmes quand ils en feront.

Fais la liste de ce que tu as perdu ou que tu aimerais revoir, on essayera de t'aider (j'ai perdu toutes mes dionées aussi, donc, cela ne sera certainement pas à ce niveau Sad ).
Revenir en haut Aller en bas
guitoon59
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
guitoon59


Age : 34
Humeur : Changeante

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 8:57 pm

aie ! sa fait mal de perdre sa collection vraiment désolé pour toi , après sa on a plus trop envie de recommence enfin pas de suite Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 9:43 pm

Courage à tout le monde.

C'est drôle c'est une sale année mais on dirait que Cédric la bien choisit pour ouvrire sa pépinière ça va lui faire des ventes avec les pertes de tout le monde héhé^^.

Pour ce qui est de maintenir hors gel une serre perso je mettrais pas de chauffage, trop honereux!

Par contre du film à grosses bulles limite en double épaisseur ça peut vraiment bien isoler et réduire les grands froids.
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 9:51 pm

C'est moche, navré pour toi. J dois avoir des boutures de dionée dispo, si 2/3 dons t'intéressent, fais le moi savoir par mp Wink
En ce qui me concerne, après 3 années successives d’hécatombe et après avoir testé; papier bulle, voile d'hivernage, recouvrir les plantes de neige et autres couillonnades, j'ai décidé de virer la serre et de passer une partie des plantes en tourbière. Le reste a été mis en pots de 11 litres, posés sur le sol. Et cette année, coïncidence ou pas, je n'ai rien perdu.
Revenir en haut Aller en bas
jejedionee
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
jejedionee


Age : 37

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 10:29 pm

+1
j ai perdu toutes mes dionnees qui etaient en pots alors qu en tourbiere tout à survecu meme les drosera capensis qui repartent des racines
Revenir en haut Aller en bas
thomas.piette
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas.piette


Age : 36
Préférence : Drosera, Sarracenia, Nepenthès

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 10:37 pm

De mon côté ce fut assez bizarre aussi. Création d'une jardinière de drosera indigènes. en février. Après adaptation, elles sortent en mars (une semaine à 15°) puis coup de gel. Ca les a sacrément refroidies et elles s'y remettent seulement maintenant.

Sinon la semaine passée j'ai eu ma dionée qui s'est vu amputée de pièges d'un coup suite àun violent orage de grèle...
Revenir en haut Aller en bas
http://unjoursurlaterre.wordpress.com
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyLun 28 Mai 2012, 10:39 pm

Et moi qui ne suis pas content quand je vois une fleur qui s'arrête de pousser ou une urne de travers ...

Bon courage pour tout nettoyer et continuer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyMar 29 Mai 2012, 7:58 am

Courage à vous deux Wink. Vous devriez nous dire ce que vous avez perdu, je suis sûr que vous parviendrez à vous refaire grace aux membres de ce forum ;-)

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyMar 29 Mai 2012, 2:39 pm

Merci les gars
En fait c'est pas compliqué on a perdu toutes les dionées, à peu près une quarantaine de cultivrars, et toute les sarra (une vingtaine en gros) à part les hybrides de purpu et je sais plus quel autre. Les pygmée étaient rentrés donc rien ne manque de ce côté Wink
Bon on va voir du coup, je vais sûrement adopter quelques dionées...

Je vais mettre Théo sur le coup voir ce qu'il en pense.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Jordan
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Jordan


Age : 24
Humeur : Culture / Moto / Muscu
Préférence : Les Népenthès

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyMar 29 Mai 2012, 7:03 pm

Vraiment désolé pour toi Neutral
Moi,cette hiver,il a fait au moins -15,j'ai la chance d'avoir une piece froide chez moi qui ne descend jamais en dessous de 0 degrés,mes plantes ont passé quelques temps avant de revenir dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyMar 29 Mai 2012, 7:15 pm

Salut et bon courage à tous!

Ici à Cherbourg, comme en Bretagne, nous avons été épargnés par le gel. Il y a une belle photo prise par la NASA qui montre toute la France en blanc et seuls le Cotentin et la pointe Bretagne en vert.
La seule plante que je suis en train de perdre est une plante arrivée cette année.
Je peux proposer quelques petits trucs à ceux qui ont perdu beaucoup seulement.
On peut chauffer une serre à orchidées pour quelques dizaines d'euros par mois seulement, tout dépend de l'isolation.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose EmptyMar 29 Mai 2012, 8:27 pm

pour ma part c'est 1/3 de ma collection que j'ai perdu surtout en alata, leuco et rubra pratiquement à 100% 2012 année de la loose 860738


Dernière édition par eclipse le Mer 30 Mai 2012, 9:26 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2012 année de la loose Empty
MessageSujet: Re: 2012 année de la loose   2012 année de la loose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2012 année de la loose
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2012
» massacror 07 mai 2012
» mes plantes 2012
» carni mai 2012
» Tonk 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Le Grand Album - Gallery-
Sauter vers: