Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Semis : provoquer la germination ou non ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexius
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Alexius


Age : 51

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptyLun 02 Juil 2012, 4:12 pm

Bonjour,

je débute avec les PC et le forum. Je pense l'avoir pas mal parcourus sans avoir tout mémorisé.

Ma question porte sur des graines dont la viabilité est incertaine. Cependant c'est peut-être aussi mon impatience qui me fait écrire puisque j'ai planté les graines (ou plutôt les ai posé sur le substrat) le 28 Juin 2012 au lieu de Mars / Avril et j'écris aujourd'hui.

Avant de poursuivre, description complète de la situation.
Il y a de cela environ 6 mois j'ai acquis un kit pour PC. J'ai un doute sur la fiabilité des graines vu le délai entre le moment où elles ont été mises dans leur sachet hermétique et le moment où je les ai planté. Sachant qu'il n'y a que trois graines, je me dis qu'il y a moins de chance que l'une ait survécu que s'il y en avait eu une dizaine.

Description du kit :
- une serre
- de la tourbe blonde de sphaigne
- 1 graine de Dionaea muscipula et 2 graines de Drosera capensis (ils sont radins en nombre de graines).
- 3 petits pots (6cm de hauteur et 7cm de diamètre à l'ouverture – moins à la base).

Le rempotage ne me paraît pas nécessaire tant que les plantes n'ont pas débuté à pousser. Surtout si les graines sont mortes...
J'utilise de l'eau déminéralisée. Je passerais à l'eau de pluie une fois que les plantes auront poussé (et accessoirement quand j'aurai de l'eau de pluie).

Pour terminer, la description de l'environnement. Je vis en appartement (milieu rural) dans l'Aisne, à la frontière Belge. Je suis au dernier étage (4ième), surplombant les toits en vis-à-vis.
La baie vitrée avec balcon (devant laquelle j'ai placé la serre, côté intérieur) est orientée Ouest. Les rayons du soleil entrent directement vers 16H00 et le salon reste très éclairé jusqu'à son couché (d'où l'intérêt de surplomber les toits des habitations en vis-à-vis : je pense que la luminosité est bonne – moins qu'en plein Sud bien sûr). Du coup je laisse la serre aux rayons directs du soleil (à cette heure-là je ne pense pas qu'ils sont dangereux).

Ne sachant pas si mes graines sont en vie, mortes ou affaiblies, ma question est de savoir vaut-il mieux tenter la germination avant l'Automne / Hiver (c'est-à-dire savoir rapidement si elles sont viables) ou les laisser tranquille jusqu'au Printemps prochain ?
La question m'est venue en lisant le post https://falconeri.forumpro.fr/t7474-graines-de-dionae, en particulier :
Citation :
Tes semis qui n'ont rien donné tu peux tenter des les mettre au frigo quelques semaines avant de les ressortir.
Ou plus simple les laisser dehors cet hiver et attendre tranquillement le printemps.
Compte tenu de la date actuelle, du délai de germination (3 à 8 semaines voire quelques mois selon les sources), vaut-il mieux que :
1) je les place directement au frigo (pendant combien de temps, avec une coupelle d'eau ?) pour les stimuler le plus rapidement possible avant l'arrivé de l'Automne ?
2) Ou je laisse les choses en l'état (durant combien de temps vue les différentes sources ci-dessus ?) avant de les placer au frigo (pendant combien de temps, avec une coupelle d'eau ?) puis de les remettre devant la baie vitrée. Ceci pourrait nous conduire à l'Automne voire en Hiver.
3) Ou attendre le printemps prochain ? Du coup j'en fait quoi durant ce temps : je continue de mettre de l'eau dans le socle de la serre, je les mets au frigo jusqu'en Automne ou en Hivers (sachant que je n'ai pas de cave / garage avec source lumineuse) ?

Pardon pour la longueur : j'ai tenté d'être complet.

Et merci pour vos éclairages à un Newby Falcon.
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptyLun 02 Juil 2012, 5:00 pm

Ne t'inquiète pas, tu as semé il y a 5 jours, les miennes ont germé en 3 semaines.
En revanche c'est vrai qu'ils ont été radins ^^

Pour améliorer et accélerer la germination, je te conseille 1 à 3 cl de jus de pomme (100% pur jus de pomme sans additifs) dilué dans 1 à 3 cl d'eau de pluie et d'en mettre la moitié dans la soucoupe, et l'autre moitié à la surface

Elles vont germer cette année sans problème normalement (mais en avoir ne serait-ce qu'une bonne dizaine aurait été plus sur)
Revenir en haut Aller en bas
Alexius
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Alexius


Age : 51

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptyLun 02 Juil 2012, 5:12 pm

Merci Loupsio pour la réponse.

Je dois être impatient de les voir (déjà que j'ai eu du mal à voir les graines dans leur sachet ...).

Je vais regarder à trouver du jus de pomme.

Quoi qu'il en soit, d'après ce que tu m'écris, il n'y a aucun raison de remettre en cause la viabilité des graines pour l'instant.
Je vais donc attendre que 3 / 4 semaines aient passé avant de m'inquiéter davantage.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptyLun 02 Juil 2012, 8:36 pm

n'en achète pas spécialement pour ca, mais en prenant une brique de jus de pomme (Jafaden pour ma part) j'avais gardé un fond que j'avais mis dans un pot, et ce pot a germé plus vite,
j'ai répété l'expérience une deuxième fois, même résultat, mais bon le deuxième pot germait une a deux semaines plus tard donc c'est pas non plus THE accélérateur, si tu n'en a pas ce n'est pas bien grave, je dois être le seul a faire ça ^^

Une bonne dose de patience est bien plus indispensable, mais la prochaine fois, je te conseille d'acheter des graines a des gens qui cultivent pour le plaisir comme toi et moi, ou sur des sites connnu et appréciés comme celui de JJ Labat (natureetpaysage.com ou .fr)
et cedric carnivore ou encore Karnivore

pour ma part j'ai eu la chance de trouver sur ce site un forumer qui donnait des graines dont il ne voulait plus, et il y en avait un tout un tas (bien plus de 100)
Et niveau qualité j'ai bien plus confiance dans les particuliers (ou les sites reconnus par beaucoup de monde) que les jardiniers, Ebay, ou les petits sites
Revenir en haut Aller en bas
Alexius
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Alexius


Age : 51

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptyLun 02 Juil 2012, 8:59 pm

C'est probablement ce que je ferai oui. Je vais faire un tour sur les sites que tu m'indiques et là je pourrais mettre les graines directement dans des pots à la bonne taille et avec le substrat adéquat.
Seul "hic" c'est que je vais devoir attendre le Printemps suivant pour optimiser la réussite et avoir des plantes en Eté. D'où un peu le fait que je voulais accélérer la germination : préparer rapidement de nouvelles pousses plutôt que d'attendre le Printemps.
Ceci dit rien ne m'empêche de regarder les sites indiqués.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptyLun 02 Juil 2012, 9:30 pm

si tu veux les plantes pour l'été, tu peux toujours acheter des plantes jeunes sur les mêmes sites que cités précédemment, comme ca pas besoin d'attendre la germination
Revenir en haut Aller en bas
Alexius
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Alexius


Age : 51

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptyMer 04 Juil 2012, 12:05 pm

Bonjour

Petite question en plus. J'ai l'impression que le niveau d'eau bouge guère : depuis avoir semé les "graines", je n'ai pas remis d'eau. Pourtant le substrat est continuellement humide et j'ouvre quelques instants la serre pour aérer.

Dois-je vider l'eau (une fois par semaine ?) de la coupelle afin d'éviter des moisissures et autres joyeusetés ?
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptyMer 04 Juil 2012, 3:30 pm

l'eau s'évaporer pour deux raisons:
-chaleur dans la pièce et évaporation
-captation de l'eau par la plante pour ses besoin notamment la plus grande parti pour l'évapotranspiration et la turgescence

vu que les plantes ne sont encore que des graines on a pas la deuxième possibilité donc si elle ne bouge pas c'est qu'il ne fait pas si chaud que ça (ce qui est plutôt bon signe car trop de chaleur ferait cramer des semis) donc pas d'inquiétude,
tu peux garder l'eau, moi je ne la vide jamais, je remplis juste quand le bac est vide
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptyMer 04 Juil 2012, 3:41 pm

Je suis du même avis Wink Tu remplis les coupelles quand il n'y a plus d'eau et c'est bon ;-)

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Alexius
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Alexius


Age : 51

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptyMer 04 Juil 2012, 5:48 pm

Merci à tous les deux pour ces précisions. Donc no problem.

loupsio a écrit:
...donc si elle ne bouge pas c'est qu'il ne fait pas si chaud que ça (ce qui est plutôt bon signe car trop de chaleur ferait cramer des semis) donc pas d'inquiétude
Génial ! Semis : provoquer la germination ou non ? 859949
Revenir en haut Aller en bas
Alexius
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Alexius


Age : 51

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptySam 14 Juil 2012, 3:13 pm

Bien le bonjour tout le monde les gens.

J'ai deux questions de néophyte. Plutôt que de créer un sujet dans le "floodoir", je préfère polluer mon propre sujet : comme ça personne ne peut me dire quelque chose, na !

Au passage, en ayant reçu des graines (merci Tonk !), j'ai pu constater que le kit comportait les bonnes graines. Ouf. Il ne reste plus qu'à attendre encore la germination. Pour l'instant néant.

Questions donc :
1) Je lis sur le forum qu'il est déconseillé de nourrir les PC avec des proies vivantes. Je ne comprend pas pourquoi, au moins au début pour la "fortifier".
Car si la plante est devenue carnivore c'est bien que les insectes lui apportent quelque chose que le substrat n'apporte pas.
Alors lui donner une mouche vivante ou deux au début, pour favoriser la reprise, pose problème ?

2) Question d'eau.
Il est conseillé de mettre de l'eau dans une coupelle, généralement 2cm. Je me pose la question de savoir si ces 2cm doivent être proportionnés à la taille du pot.
Par exemple est-ce que 2cm convient pour un pot carré de 7cm mais qu'il faut 10cm d'eau pour humidifier convenablement le substrat d'un pot carré de 12cm (principe des vases communicants) ?

Bonne fête du 14 juillet Semis : provoquer la germination ou non ? 884392
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptySam 14 Juil 2012, 3:56 pm

Citation :
1) Je lis sur le forum qu'il est déconseillé de nourrir les PC avec des proies vivantes. Je ne comprend pas pourquoi, au moins au début pour la "fortifier".
Car si la plante est devenue carnivore c'est bien que les insectes lui apportent quelque chose que le substrat n'apporte pas.
Alors lui donner une mouche vivante ou deux au début, pour favoriser la reprise, pose problème ?
Les plantes savent très bien se nourrir, les nourrir "a la main" entraine souvent plus d'indigestion qu'autre chose,
ne t'inquiète pas, même au début elles ont assez de ressources pour germer grandir et capter leurs premier insectes eux même,
laisse lui le temps de bien se développer avant d'utiliser son énergie pour la digestion en la forçant a être nourrie
si elle est dehors elle saura les appâter quand elle sentira que c'est le bon moment


Citation :
Il est conseillé de mettre de l'eau dans une coupelle, généralement 2cm. Je me pose la question de savoir si ces 2cm doivent être proportionnés à la taille du pot.
Par exemple est-ce que 2cm convient pour un pot carré de 7cm mais qu'il faut 10cm d'eau pour humidifier convenablement le substrat d'un pot carré de 12cm (principe des vases communicants) ?
la quantité d'eau n'est pas importante, le tout c'est qu'il y en ait tout le temps, moi je rempli les coupelles a ras bord peut importe la taille de la coupelle et du pot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexius
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Alexius


Age : 51

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptySam 14 Juil 2012, 5:23 pm

loupsio a écrit:
laisse lui le temps de bien se développer avant d'utiliser son énergie pour la digestion en la forçant a être nourrie
Effectivement, la dépense d'énergie pour digérer n'est pas utilisée pour elle-même. C'est logique, merci.


loupsio a écrit:
la quantité d'eau n'est pas importante, le tout c'est qu'il y en ait tout le temps, moi je rempli les coupelles a ras bord peut importe la taille de la coupelle et du pot Wink
J'ai toujours l'impression que mon substrat est trop sec comparativement aux photos des membres du forum. C'est probablement dut que je regarde tout ça de très près.

Merci Loupsio !
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptySam 14 Juil 2012, 5:33 pm

Est ce que tu as bien malaxé la tourbe avec de l'eau avant d’y mettre les graines?
la tourbe n'est pas facilement hydratable, il faut la toute première fois malaxer la tourbe, mettre de l'eau la remalaxer remettre de l'eau, comme de la patte, jusqu’à ce qu'elle soit bien gorgée,
une fois que tu as fait ça, si la coupelle est toujours pleine, l'eau devrait bien pouvoir pénétrer la tourbe

après je sais que les pots en extérieurs (qui prennent donc des averses de pluie) paraissent plus mouillée car l'eau arrive par en haut et doit prendre le temps de redescendre, ce qui fait que a la surface ça parait beaucoup plus mouillé, sur une photo

mais du moment qu'il y a de l'eau dans la coupelle et que ta tourbe n'est pas sèche, ça devrait le faire

Tu aurais des photos pour voir si ton substrat est assez humide ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Alexius
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Alexius


Age : 51

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptySam 14 Juil 2012, 5:53 pm

Pour remplir les pots de substrat (70% tourbe blonde, 30% de sable de Loire), je procédais ainsi : 2 verres bien remplis de tourbe + 1 verre presque rempli de sable dans une casserole.
Je malaxais le tout, puis versais de l'eau et malaxais à nouveau. Là c'est au pifomètre pour savoir si l'humidité est bonne.
Une fois fait, la casserole est renversée dans le pot et je recommence l'opération jusqu'à remplir les pots.
A chaque fois que je remets du substrat dans le pot, je mélange le tout.
Pour finir j'ai mis le pot dans le bac me servant de coupelle et y ai versé de l'eau en malaxant jusqu'à ce que l'eau ressorte par le fond.

Seulement cette technique a évolué au fil des pots (3 au total).
Donc le premier pot (avec le Dionaea "UK Sawtooth") bénéficia moins de cette technique. Sauf si j'ai humidifié le substrat convenablement dès le début (donc au pifomètre).
Dans le doute, je prend un verre d'eau que je fais couler sur ma main tout autour de la plante et j'utilise une pipette pour arroser la proximité immédiate de la PC.
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptySam 14 Juil 2012, 6:03 pm

Citation :
Dans le doute, je prend un verre d'eau que je fais couler sur ma main tout autour de la plante et j'utilise une pipette pour arroser la proximité immédiate de la PC.

tu arrose par en haut?

si tu as bien malaxé ta tourbe et l'eau au début, c'est inutile d'arroser par en haut, il faut juste laisser la coupelle remplie sous le pot, et la capillarité s'occupe de faire remonter l'eau jusqu'aux racines
Revenir en haut Aller en bas
Alexius
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Alexius


Age : 51

Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? EmptySam 14 Juil 2012, 6:15 pm

Oui par le haut. Vue la taille des pots et celle de la PC je peux verser éloigné de la plante sans la gêner :
Semis : provoquer la germination ou non ? Mini_120714062251614336 (Le petit truc vert au milieu c'est la PC clown )

Je pense que, comme tu l'as écrit Loupsio, c'est parce que la pluie ne parvient pas sur le balcon. Ca doit aller. Il faut que ça aille ! On y croit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis : provoquer la germination ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Semis : provoquer la germination ou non ?   Semis : provoquer la germination ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis : provoquer la germination ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Drosera filiformis] : germination ?
» germination bizarre
» Germination de Cephalotus
» La pomme et la germination!!
» Semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: