Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Changement dionée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
willioum15
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 68
Humeur : Inversement proportionnelle à la température

Changement dionée Empty
MessageSujet: Changement dionée   Changement dionée EmptyLun 02 Juil 2012, 7:53 pm

Bonjour à tous et à toutes,

Donc je possède une dionée depuis quelques temps. Je m'occupe d'elle du mieux que je peux avec tous ces paramètres recommandés:

-Contenue dans un plat assez grand en plastique blanc.
-Elle a une assiette pour récupérer l'eau.
-Arrosage à l'eau distillée.
-Plein soleil.
-Son terreau est de la mousse de sphaigne.

Elle était en pleine forme, faisait énormément de nouvelles feuilles, attrapait régulièrement des insectes par elle-même jusqu'au jour où est arrivé sa floraison. Comme lu à plusieurs endroits, dès l'apparition de la tige de la fleur, je l'ai coupé minutieusement pour ne pas épuiser la plante. Depuis, aucune nouvelle feuille n'a été formée, les feuilles qui sont en train de pousser sont déformées et étranges.

Qu'est-ce qui se passe ? scratch

Merci à vous,

L.
Revenir en haut Aller en bas
Brice Galiana
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Brice Galiana


Age : 29
Humeur : Toujours de bonne humeur !
Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !

Changement dionée Empty
MessageSujet: Re: Changement dionée   Changement dionée EmptyLun 02 Juil 2012, 9:13 pm

Salut a toi Smile

Tout a bord on ne dit pas terreau mais substrat ( c'est plus approprier que " terreau " ) .
Peut etre du a l'eau que tu utilise ... Normalement il faut plutot utiliser eau osmosee , eau de pluie ou eau demineraliser . Et tu peux mettre photo pour montrer ?
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Changement dionée Empty
MessageSujet: Re: Changement dionée   Changement dionée EmptyLun 02 Juil 2012, 9:45 pm

Peut être des pucerons ??? Le mieux serait effectivement une photo.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
willioum15
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 68
Humeur : Inversement proportionnelle à la température

Changement dionée Empty
MessageSujet: Re: Changement dionée   Changement dionée EmptyVen 06 Juil 2012, 9:17 pm

L'eau distillée est une eau dépourvue de la plupart de ses minéraux et organismes. On obtient de l'eau quasi-pure.

L'eau osmosée est due à la différence entre les pressions hydrostatiques de deux liquides. Le solvant, souvent des sels minéraux ou des impuretés, change alors de milieu jusqu'à ce que la pression osmotique soit la même que dans l'autre milieu. On obtient ainsi une eau dépourvue de sels minéraux et d'impuretés.

Le résultat de ces deux transformations est de l'eau pure. C'est la même chose, ça je peux vous en assurer, j'enseigne la chimie à l'université depuis 21 ans. Wink

Pour les photos, je vais essayer. Mais vous n'êtes pas capables de porter un diagnostique avec ma description ?

Merci encore,

L.


Dernière édition par willioum15 le Sam 07 Juil 2012, 7:14 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AleluiA
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35

Changement dionée Empty
MessageSujet: Re: Changement dionée   Changement dionée EmptyVen 06 Juil 2012, 9:38 pm

Mmmm perso quand je coupe la hampe florale, ça ralentit la pousse de la plante, mais ça n'a jamais déformé les feuilles existantes. Je pense que ça doit venir d'un champignon ou de pucerons .
mais attends l'avis des experts Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Changement dionée Empty
MessageSujet: Re: Changement dionée   Changement dionée EmptyVen 06 Juil 2012, 11:37 pm

willioum15 a écrit:
C'est la même chose, ça je peux vous en assurer. Wink


+1, eau déminéralisée/distillée/osmosée désigne plus ou moins la même chose Wink

Vraiment, une photo aide grandement. On ne peut que supposer pour l'instant Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
willioum15
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 68
Humeur : Inversement proportionnelle à la température

Changement dionée Empty
MessageSujet: Re: Changement dionée   Changement dionée EmptySam 07 Juil 2012, 12:24 am

J'ai décidé de couper les feuilles déformées, pour ne pas épuiser la plante.

Cependant, aucune nouvelle feuille ne pousse au centre.

Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Changement dionée Empty
MessageSujet: Re: Changement dionée   Changement dionée EmptySam 07 Juil 2012, 8:47 am

Le fait qu'elle soit en stand-by juste après une floraison est plus ou moins normal. Ce sont les feuilles déformées qui ne sont pas forcément normales. Wink

Il ne faut pas couper les pièges déformés, même s'ils ne peuvent plus attraper de proies, ils peuvent toujours faire de la photosynthèse. Tu as une plante qui, apparemment, n'est pas en grande forme, autant lui laisser toutes ses sources d'énergie Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
willioum15
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 68
Humeur : Inversement proportionnelle à la température

Changement dionée Empty
MessageSujet: Re: Changement dionée   Changement dionée EmptySam 07 Juil 2012, 4:59 pm

Mais encore, dois-je faire quelque chose pour la remettre dans un état acceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Changement dionée Empty
MessageSujet: Re: Changement dionée   Changement dionée EmptySam 07 Juil 2012, 5:33 pm

Logiquement, toutes les bonnes conditions sont réunies Wink.
Encore une fois une photo aiderait...

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Brice Galiana
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Brice Galiana


Age : 29
Humeur : Toujours de bonne humeur !
Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !

Changement dionée Empty
MessageSujet: Re: Changement dionée   Changement dionée EmptyDim 08 Juil 2012, 7:45 pm

Ha d'accord... Excusez moi, je ne savais pas du tout... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement dionée Empty
MessageSujet: Re: Changement dionée   Changement dionée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement dionée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème dionée --> virus de la dionée?
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» changement
» Changement de lumière !
» changement de néons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: