Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Tourbières de Savoie.

Aller en bas 
+6
Mandrin
Sarra var.okee
Clementina Grandiflora
Nepenthes 83
Brice Galiana
Boréalis
10 participants
AuteurMessage
Boréalis
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyDim 15 Juil 2012, 9:12 pm

Bonsoir à tous,

Comme promis je vous faire part d'un mini reportage photos sur les tourbières d'à coté de chez moi ( entre 1400 et 1600 mètres d'altitude)

J'ai fais un mix des deux, il y'a pas grand choses (j'ai beaucoup de photos) faut que je trie.

Je sais pas si ça vous intéresse mais j'ai aussi mis d'autres végétaux que les carnivores afin de découvrir au mieux le milieu naturel.

Tourbières de Savoie. Champscopier
Vue générale de la tourbière, la plus basse ou pousse certaines pinguiculas vulgaris, sur la photo on n'aperçoit linaigrettes, orchis maculées, éperviaires et j'en passe Smile


Tourbières de Savoie. Gouilleforumcopier
Ca c'est une gouille comme on dit chez nous, une mare bien acide que je suspecte d'avoir des utriculaires j'attend la floraison. C'est une mare blindée de libellules et de trèfles d'eau.

Tourbières de Savoie. Mycnecopier
ça c'est un mycène!


Tourbières de Savoie. Lycopodecopier
Le fameux et rare lycopode à massues, à l'ombre, j'ai trouvé que à un endroit.

Tourbières de Savoie. Presleforumcopier
Les magnifiques tapis en sous bois de presles des marais. Très toxique!

Tourbières de Savoie. Listreencoeurcopier
Ma gentille et rare voir très rare listère à feuilles en coeur. C'est un vrai calvaire à trouver! La plus petite orchidée d'Europe!

Tourbières de Savoie. Pinguiculavulgariscopie
Pinguicula vulgaris sur une drôle de spot. Un arbre en décomposition rempli d'eau grâce aux mousses présentent. ( Tourbière du bas 1400 mètres)

Tourbières de Savoie. Sphaigneetdroseracopier
Tourbières du Haut Droséra rotundifolia. var coeur des alpes ( hahhaha)

Tourbières de Savoie. Coeurforumcopier

Voilà j'espère que ça vous a plus et j'essayerai de vous faire part des mes autres aventures carnivores!

Bonne soirée à tous,

A plus,
Revenir en haut Aller en bas
Brice Galiana
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Brice Galiana


Age : 29
Humeur : Toujours de bonne humeur !
Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyDim 15 Juil 2012, 10:02 pm

C'est magnifique Very Happy drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nepenthes 83
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Nepenthes 83


Age : 28
Humeur : =)
Préférence : Nepenthes, sarracenia...

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyLun 16 Juil 2012, 9:04 am

Ouah toutes ces plantes sont magnifiques comme les photos! Merci de nous les faire découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Abeille83
Clementina Grandiflora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Clementina Grandiflora


Age : 34

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyLun 16 Juil 2012, 10:03 am

Merci d'avoir partagé ça! C'est le rêve! Tu habites vraiment dans un endroit splendide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boréalis
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyLun 16 Juil 2012, 12:38 pm

Vous êtes gentils, c'est vrai que c'est beau même si en ce moment on ce gèle le c... malgré le soleil!

J'essayerai de mettre d'autres photos d'autres spot.

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Clementina Grandiflora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Clementina Grandiflora


Age : 34

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyLun 16 Juil 2012, 2:16 pm

Boréalis a écrit:
même si en ce moment on ce gèle le c... malgré le soleil!

Je suis dans une région où y'a pas de soleil, ou on se gèle le cul toute l'année et ou y'a pas de Drosera en forme de coeur... Tourbières de Savoie. 4348 Tourbières de Savoie. 4348 Tourbières de Savoie. 4348

Et oui je vote pour d'autres photos, de ton petit coin de paradis! Et qu'est ce que c'est beau les plantes "à massues" sur la 5e photo Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyLun 16 Juil 2012, 3:48 pm

Magnifique I love you
Revenir en haut Aller en bas
Boréalis
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyLun 16 Juil 2012, 5:50 pm

Clementine sur ton la 5 ème photo c'est des presles des marais! c'est des tapis entiers par endroit et la lumière passe difficilement la bas, c'est elfique!

Merci pour vos comm;
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyLun 16 Juil 2012, 6:24 pm

Superbe ! cheers
Un grand merci pour ce splendide reportage et pour nous faire découvrir ces merveilles végétales ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Drodro et nep que je recherche

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyLun 16 Juil 2012, 10:26 pm

je vais en savoie en aout indique moi le lieu stp! Very Happy

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Boréalis
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyLun 16 Juil 2012, 10:43 pm

Heu... Je sais pas... Tu vas ou en Savoie? parce que c'est grand :d
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyLun 16 Juil 2012, 10:51 pm

Quoiqu'il en soit, mieux vaut ne pas communiquer ce genre d'info sur le net.
Et un tel site doit être protégé ... Il est bon également de rappeler qu'il est strictement interdit de prélever la moindre plante. Enfin, en tant qu'amateur de plantes carnivores, nous avons une éthique à respecter : tout faire pour protéger de tels biotopes ...
Si je rappelle tout ceci, c'est parce qu'une population de Pinguicula a été pillée récemment dans les Pyrénées ...
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyLun 16 Juil 2012, 10:51 pm

Merci beaucoup pour le reportage ! Wink
Ca fait plaisir de voir des carni in situ (tout comme les autres plantes d'ailleurs) !

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Drodro et nep que je recherche

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyMar 17 Juil 2012, 8:30 am

je vais à la plagne.
Je comptais visiter la tourbiére du lac noir et aussi 2 autres tourbéires......

Surout oui, je susid éja aller voir de spalnets in situ est été dessus de voir certaines personnes marcher sur les pc, le ramasser.......
Surtout ne jamais prélever de p sur leur milieux naturels!
Revenir en haut Aller en bas
Boréalis
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyMar 17 Juil 2012, 8:38 am

Quand je dis heu je sais pas! ça veut clairement dire nan! Puis le but de l'exploration pour trouver un endroit reste le mieux et le plus agréable.

Quand je vais la bas, je passe mon temps a raler quand je croise des gens, chien pas tenu en laisse, les gens hors sentiers, les gens qui cueille... qui coupe et qui jette plus loin, les personnes bruyantes, j'en passe des pires et des meilleurs. IL y a aussi des meilleurs!


C'est clair et net qu'il faut préserver ces lieux et pas que ses milieux fragiles! Pour moi le nuisible c'est l'homme et personnes d'autres! Quand j'entend que il y'a trop de de chevreuil ici ou là et qu'il faut organiser une chasse ça me rend dingue! des tonnes d'exemples comme ça.

Dans ses deux tourbières en questions c'est interdit d'y aller l'hiver car il y a le Tétras lyres ( un superbe oiseau alpin) Il souffre du dérangement à tel point que au bout de trois 4 fois ils deviennent stérile....


C'est un endroit que j'affectionne particulièrement! Comme beaucoup. je suis photographe naturaliste! Je passe beaucoup de temps en Montagne principalement parce que je suis un Amoureux de la nature et pas parce que je dois ramener des clichés, au contraire quand je vois l'aigle royal au dessus de ma tete ou que je croise le sabot de vénus par centaines je m'émmerveille et si j'ai mon appareil tant mieux sinon tant pis! le Plaisir avant tout et surtout le respect.


Pour en revenir a la tourbière, j'ai tout découvert moi même! plantes, faune etc... même si parfois j'en apprend de mes rencontre et tant mieux.


VoilàSmile j'espère que ça vous a plus quand même. Et si tu vas en savoie ça dépend ou mais si tu es observateur tu verras clairement des Pingui Very Happy

Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Boréalis
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyMar 17 Juil 2012, 8:39 am

Loulou

Si tu vas au Lac noir Smile prend ton appareil et pond nous un reportage.

Car on connais pas tous , moi je connais pas.

En plus c'est beau par la bas.

A plus bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyMar 17 Juil 2012, 1:51 pm

Tu as tout à fait raison ! Continue à nous faire partager à l'occasion tes découvertes et coups de coeur !
Un grand merci à toi !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurélie73
Graine de Falcon
Graine de Falcon
aurélie73


Age : 43

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyJeu 21 Mar 2013, 2:47 pm

Bonjour, question bête sans doute, nous sommes en Savoie...et peut on trouver de la sphaigne dans ces tourbières ?
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyJeu 21 Mar 2013, 3:11 pm

Oui, mais c'est légalement interdit d'en prelever en tourbiere.
Revenir en haut Aller en bas
aurélie73
Graine de Falcon
Graine de Falcon
aurélie73


Age : 43

Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. EmptyJeu 21 Mar 2013, 3:25 pm

oups je ne savais pas (dommage) merci pour cette réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourbières de Savoie. Empty
MessageSujet: Re: Tourbières de Savoie.   Tourbières de Savoie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourbières de Savoie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourbière en Savoie !
» Tourbière de Haute-Savoie - août 2019
» Mes tourbieres
» Les tourbières
» Tourbières , Haut Rhin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Les reporters en action-
Sauter vers: