Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Et le vent dans tout ça?

Aller en bas 
+7
Ju!
Lophophora
Bobo
lorenzo
Le petit
Mimosa
Julien
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyLun 10 Mar 2008, 11:22 am

Bonjour à tous,

Voilà je me demandais que faire contre notre ami le vent.
Comme certains doivent le savoir, y a un début de tempête qui vient de la Bretagne, et ça souffle TROP en région parisienne depuis cette nuit, or, mes PC sont dehors, et j'ai peur que le vent ne les aide pas ou au contraire leur fasse du mal (faut dire qu'elles sont pas encore remises de leurs mésaventures ...).

Donc, je les rentre ou je les laisse dehors? Le vent ne leur fera rien ou ...?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyLun 10 Mar 2008, 1:56 pm

euh je ne sais quoi te conseiller la.moi perso le vent ,la grèle je ne m'en préoccupe pas,il peut venter a 180 km/h je ne m'en soucis absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyLun 10 Mar 2008, 2:00 pm

Salut, si tes pots sont bien stables ça ira sans problème. Le seul risque est que le vent renverse les pots, le substrat et les plantes avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
Invité
Invité




Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyLun 10 Mar 2008, 2:11 pm

Bon je les laisse alors... On verra bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyLun 10 Mar 2008, 3:39 pm

ça me rappelle un mec, qui a vu sa collection s'envoler! Le vend n'a pas d'effet direct sur la plante mais peut assécher le substrat suivant le vent, et surtout transformer nos chère PC en PC-volantes!!!! lol! Pour les sarra et plantes qui poussent vers le ciel, le vent les couche!

_________________
Et le vent dans tout ça? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo


Age : 30

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyLun 10 Mar 2008, 8:38 pm

les plantes d'extérieur comme les sarracenias sont indéstructible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyLun 10 Mar 2008, 9:04 pm

Le Petit a écrit:
ça me rappelle un mec, qui a vu sa collection s'envoler!

Pauvre gars, je pense que quitte à ne plus retrouver mes plantes, j'aurais préféré savoir que ce fut à cause d'un vol crapuleux plutôt que du vent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lophophora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Lophophora


Age : 38
Humeur : acqueuse

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMar 11 Mar 2008, 12:18 am

Hello,

Le vent a tendance a renforcer les plantes dans des conditions normales, il est entre autres responsable de la différence de robustesse entre une plante cultivée en plein air et une plante cultivée en serre...
Ceci dit, il ne faut pas aller au dela de la raison, et en fonction des installations dont tu disposes, le bon sens te permettra d'estimer si oui ou non, une tempète risque d'emporter ta collection ou pas !!!
Perso j'prendrais pas de risques!

Il est toujours bon de laisser ses plantes exposées un max a des conditions naturelles, mais pas en dépit du bon sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://the-lopho.skyrock.com
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMar 11 Mar 2008, 10:31 am

Ca c'est bien vrai Smile

Personnellement, je laisse la porte et les fenêtre de ma serres grandes ouvertes dés que le froid est moins intense. Une serre aérée est de toutes façons plus saine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMar 11 Mar 2008, 10:34 am

Mes dionées ont resités a des rafalles de 150 km/h hier pendnat une grande partie de la journée, par contre le mobilier de jardin c'ets envolé assez loin. Laughing

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMar 11 Mar 2008, 12:23 pm

Elles ont tenues, et tout va bien!

Ouf la tempête est normalement passée :p
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMar 11 Mar 2008, 12:37 pm

comme la dit xavier pour les plantes en hauteur genre les sarra ça peut effectivement coucher les urnes.sinon je suis d'accord avec lopho,en général le vent oblige la plante a fortifié ces tiges pour éviter la cassemais evidement si il soufle a 200km/h c'est abusé.
moi en intérieur sous lampe (pour le reveil uniquement sinon tout le monde dehors)j'ai brancher un ventilo sur pied sur un minuteur et je déclenche 15 minute de vent (pour aérer et fortifié les tiges)toutes les heures environ,ça evite que l'air stagne et que donc des traces de moisissures apparaissent
Revenir en haut Aller en bas
Lophophora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Lophophora


Age : 38
Humeur : acqueuse

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMar 11 Mar 2008, 1:08 pm

ulysse204 a écrit:
comme la dit xavier pour les plantes en hauteur genre les sarra ça peut effectivement coucher les urnes.sinon je suis d'accord avec lopho,en général le vent oblige la plante a fortifié ces tiges pour éviter la cassemais evidement si il soufle a 200km/h c'est abusé.
moi en intérieur sous lampe (pour le reveil uniquement sinon tout le monde dehors)j'ai brancher un ventilo sur pied sur un minuteur et je déclenche 15 minute de vent (pour aérer et fortifié les tiges)toutes les heures environ,ça evite que l'air stagne et que donc des traces de moisissures apparaissent

Arf, mais en indoor, il est plutot conseillé d'avoir une circulation permanente, ce qui veut dire meme la nuit, pour plusieurs raisons qui ne sont pas toutes propres au pc, mais passons.
Première raison, l'apport régulier de CO2, (ou Oxygene la nuit), seconde, la fortification des parties aériennes, aussi, l'aspect "sanitaire", pas d'humidité stagnante, puis pour de multiples raisons, une ventilation puissante et permanente permet aussi de limiter l'élevation de la t° au niveau du feuillage (sous éclair artificiel) et permet ainsi de rapprocher ta lampe afin de bombarder tes plants avec + de lumens, la croissance s'en ressentira si tu ne dépasse pas le seuil de t° provoquant la fermeture des stomates. La ventil permet aussi la limitation des insectes appréciant les endroits confinés etc.
Une bonne ventilation est toujours nécessaire, mais il faut savoir l'appliquer de façon adaptée en fonction des plantes.Une bonne ventilation aura tendance a faire baisser l'hygro, et c parfois son but, sauf si compensation par brumisateur, pour exemple, une dionée s'accomodera très très bien d'une humidité relative très basse (presque désertique) alors qu'un drosera perdra tout son mucillage...

15 min/h de ventilation, c'est vraiment trop peu pour les plantes non carnivores que tu as Wink meme si c'est une période de croissance. Mise plutot pour une ventilation permanente et une compensation par brumisateur, tout le monde dans ton espace s'en accomodera bien mieux.

Tchuss ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://the-lopho.skyrock.com
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMar 11 Mar 2008, 1:24 pm

j'ai aussi un petit intracteur d'air de 160mcube/heure,qui lui tourne en continu.
le ventilo c'est plus pour les parties aériennes et evitez que l'air stagne sur mes feuilles(apport en co2),puis fortifié un peu les tiges qui sinon en indoor ont tendance a étre fines et ont par la suite du mal a supporter le poids des fleurs.
tout le monde a l'air de bien se porter,les droséra font du mucillage,les dionées des hampes et nouvelles feuilles et quelques rejets.tant qu'elles y trouvent toutes leur compte moi ça me va,vivement début avril que je mette tout ce beau monde dehors,a voir si je met en serre ou pas.dans ma serre il fait vite plus de 50 degrés affraid affraid donc je vais peut étre juste laisser tout ça en plein soleil dehors .
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMar 11 Mar 2008, 9:38 pm

(parenthese, je n'ai jamais fait cette culture, et ne souhaite pas commencer Wink, mais, je sais que les cannacultivateurs mettent aussi leur ventilo dans leur chambre hightech pour qu'il y ait davantage de seve, pour rendre plus fort après leurs sensations...)

JE NE CAUTIONNE PAS DU TOUT CE GENRE DE PRATIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lophophora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Lophophora


Age : 38
Humeur : acqueuse

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMar 11 Mar 2008, 10:19 pm

Vince81 a écrit:
(parenthese, je n'ai jamais fait cette culture, et ne souhaite pas commencer Wink, mais, je sais que les cannacultivateurs mettent aussi leur ventilo dans leur chambre hightech pour qu'il y ait davantage de seve, pour rendre plus fort après leurs sensations...)
Tu peux m'expliquer ce que ça peut vouloir dire?


Vince81 a écrit:

JE NE CAUTIONNE PAS DU TOUT CE GENRE DE PRATIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Heureusement... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://the-lopho.skyrock.com
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMar 11 Mar 2008, 10:27 pm

Cad, ce que cela peut vouloir dire?? Smile

Ben, ils font comme nous. Ils calent dans des armoirs/placards ou autres des plants de *******, qui cultivent avec turbo néons, comme pour nos terrairums.

Et j'avais vu une histoire comme quoi il mettait des ventilos dans leur placard de manière à créer un vent qui pousse la plante à produire plus de seve, une seve plus forte/concentrée....ce qui se perçoit après lors de la consommation!

JE NE CAUTIONNE PAS CE GENRE DE CONSOMMATION!!

(c'est au cas où je déborde un peu... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Lophophora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Lophophora


Age : 38
Humeur : acqueuse

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMar 11 Mar 2008, 11:03 pm

Vince81 a écrit:
Ils font comme nous.
Démasqué!

Vince81 a écrit:
Cad, ce que cela peut vouloir dire?? Smile

Ils calent dans des armoirs/placards ou autres des plants de *******, qui cultivent avec turbo néons, comme pour nos terrairums.

Et j'avais vu une histoire comme quoi il mettait des ventilos dans leur placard de manière à créer un vent qui pousse la plante à produire plus de seve, une seve plus forte/concentrée....ce qui se perçoit après lors de la consommation!



bon juste a titre informatif, la seve de la dite plante contient peu ou pas de principe actif, donc quel que soit le débit de celle ci, ça ne change rien.le principe actif est contenu dans des glandes résineuses situées en surface des inflorescences et des feuilles (plus ou moins concentrées)

Les ventilos servent simplement a permettre aux plantes de respirer, raffraichir l'atmosphere et limiter l'échauffement dus aux IR contenus ds le spectre lumineux, ainsi permettre a la plante de ne pas subir une fermeture des stomates, ce qui limite son développement .


Citation :
JE NE CAUTIONNE PAS CE GENRE DE CONSOMMATION!!

Je m'en doutais !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-lopho.skyrock.com
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMar 11 Mar 2008, 11:12 pm

Mhhhh...oki.

J'avoue que je ne suis pas calé dans ce domaine là Wink

Merci d'avoir élclairci quelques pensées Wink

VInce
Revenir en haut Aller en bas
Lophophora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Lophophora


Age : 38
Humeur : acqueuse

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMer 12 Mar 2008, 12:29 am

Vince81 a écrit:
Mhhhh...oki.

J'avoue que je ne suis pas calé dans ce domaine là Wink

Merci d'avoir élclairci quelques pensées Wink

VInce

De rien, ça m'fait tjs plaisir de mettre a bas certaines idées fausses Wink (lorsque je sais d'quoi j'parle)
Que cette pratique soit légale ou pas n'empèche pas le fait qu'il s'agisse toujours bien de botanique ^^ donc jamais totalement hors propos ici Wink

Tchuss
Revenir en haut Aller en bas
http://the-lopho.skyrock.com
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMer 12 Mar 2008, 8:17 am

d'ailleurs je me susi toujours demandé comment vous evitiez la pourriture dans le cas d'une culture en terra,je n'ai que rarement vu des terra avec intracteur et/ou extracteur d'air,pourtant en milieu clos comme ça les plantes doivent avoir besoin d'un air nouveau.

et pour vince,peut importe le vent ça n'entre pas en compte dans les histoire de séve lol.
l'air stagne sur les feuilles,l'air est trés vite dépossédé de son co2 qui est vital pour la plante,et donc un courant d'ait permanent evite la stagnation de l'air,moi ça evite aussi que mon substrat ne moisisse,de la tourbe sous lampe sans circulation d'air chez moi ça a toujours crér l'apparition de moisissures,avec le ventilo plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Lophophora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Lophophora


Age : 38
Humeur : acqueuse

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMer 12 Mar 2008, 11:51 am

ulysse204 a écrit:
d'ailleurs je me susi toujours demandé comment vous evitiez la pourriture dans le cas d'une culture en terra,je n'ai que rarement vu des terra avec intracteur et/ou extracteur d'air,pourtant en milieu clos comme ça les plantes doivent avoir besoin d'un air nouveau.

et pour vince,peut importe le vent ça n'entre pas en compte dans les histoire de séve lol.
l'air stagne sur les feuilles,l'air est trés vite dépossédé de son co2 qui est vital pour la plante,et donc un courant d'ait permanent evite la stagnation de l'air,moi ça evite aussi que mon substrat ne moisisse,de la tourbe sous lampe sans circulation d'air chez moi ça a toujours crér l'apparition de moisissures,avec le ventilo plus de soucis.

La question l'ami serait plutot, comment les plantes font pour trouver du co2?!
Car pour ce qui est de la moisissure, les plantes cultivées en terra sont adaptée a des hygro extrèmes, et on peut donc supposer que leur résistance aux maladies crypto soit en conséquence.
L'acidité du milieu peut contribuer à la limitation des maladies.

Je suppose qu'un renouvellement léger soit suffisant pour la majorité des pettites plantes, bien que je soupçonne que certains grands passionnées de neps utilises des kits CO2 Wink

Tchuss
Revenir en haut Aller en bas
http://the-lopho.skyrock.com
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMer 12 Mar 2008, 6:08 pm

Mais, quand les gens utilisent la résine, ils n'utilisent pas la sève?

VIncent
Revenir en haut Aller en bas
Lophophora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Lophophora


Age : 38
Humeur : acqueuse

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMer 12 Mar 2008, 6:17 pm

Vince81 a écrit:
Mais, quand les gens utilisent la résine, ils n'utilisent pas la sève?

VIncent

Non
La résine en surface des inflorescences est pour la plante, un genre de "protection" du dessechement, la seve quant a elle est l'ensemble des nutriments apportés dans toutes les parties de la plante, c'est elle qui réparti les nutriments (d'origine racinaire ou foliaire(photosynthèse))
Revenir en haut Aller en bas
http://the-lopho.skyrock.com
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? EmptyMer 12 Mar 2008, 6:20 pm

Mais, la résine utilisée provient de l'inflorescence?? (désolé, je n'ai jamais vu de photos de la fleur, de la résine, ou de la pratique Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le vent dans tout ça? Empty
MessageSujet: Re: Et le vent dans tout ça?   Et le vent dans tout ça? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le vent dans tout ça?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» perte du bébé Rotundifolia apparu tout seul dans mon pot de Dionéa
» Sarracenia sous un vent 150KM/H
» Un peu de tout...
» un peu de tout
» Un peu de tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: