Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Népenthès Rebecca soper en intérieur

Aller en bas 
+3
Sarra var.okee
Brice Galiana
CaptainSDF
7 participants
AuteurMessage
CaptainSDF
Soyez sympa, je débute



Age : 41

Népenthès Rebecca soper en intérieur Empty
MessageSujet: Népenthès Rebecca soper en intérieur   Népenthès Rebecca soper en intérieur EmptyMer 25 Juil 2012, 7:34 pm

Bonjour !

je suis nouveau sur ce forum et je viens chercher un peu d'aide sur l'entretien de ma népenthès. Je l'ai acheté il y a deux mois et demi et aucune nouvelle urne ne pousse depuis : les tiges s’allongent par endroits, de nouvelles feuilles poussent sur chaque liane mais rien de plus : la période d'adaptation n'est peut-être pas encore terminée ?

Quelques infos importantes : la plante est dans ma salle de bain qui nous sert aussi de salle d'étendage (pas mal humide donc), suspendue prêt de la fenêtre (exposition Nord-Est). Je l'arrose une fois par semaine (terre entièrement mouillée) et je pulvérise les feuilles deux à 3 trois fois par jour (plus le week-end) avec de l'eau distillée. Côté terre, je l'ai laissé dans son pot d'origine (mélange de tourbe un peu dense apparemment) qui est bien drainé (fentes en bas du pot). Dernier point : les urnes déjà présentes ne fanent pas et je les remplie un peu chaque semaine pour que le niveau ne baisse pas trop.

Bref, tout se passe bien mais les urnes ne se développent pas plus... je n'ai pas la place afin de lui aménager un terra : j'attends donc vos idées et conseils pour améliorer sa croissance !

Merci !

[img][/img][img]Népenthès Rebecca soper en intérieur Imag0110[/img]

[img]Népenthès Rebecca soper en intérieur Imag0111[/img]

[img]Népenthès Rebecca soper en intérieur Imag0112[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Brice Galiana
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Brice Galiana


Age : 29
Humeur : Toujours de bonne humeur !
Préférence : Dionaea, Sarracenia, Néphentes, Céphalotus, ... et toutes les autres !

Népenthès Rebecca soper en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Népenthès Rebecca soper en intérieur   Népenthès Rebecca soper en intérieur EmptyMer 25 Juil 2012, 10:38 pm

Salut Smile

Beh deja passe par la case presentation avant de poster des messages .

Et pour ta nepenthe beh il faut toujours rempoter une plante carnivores apres un achat . Tu peux la rempoter dans de la sphaigne pur morte ou vivante .
Apres tu as les bonnes cultures pour quelle pousse bien .
Pour les urnes qui ne poussent pas je ne pourrai pas te dire ... Attendons une personne plus experimente dans les nepenthes Wink .

Voila Smile. Brice
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Népenthès Rebecca soper en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Népenthès Rebecca soper en intérieur   Népenthès Rebecca soper en intérieur EmptyMer 25 Juil 2012, 11:49 pm

Pour les urnes c'est normal , certainement la période d'adaptation qui n'est pas encore fini : )
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 26
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

Népenthès Rebecca soper en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Népenthès Rebecca soper en intérieur   Népenthès Rebecca soper en intérieur EmptyJeu 26 Juil 2012, 12:57 am

Moi aussi j'avais mit un nepenthes dans ma salle de bain exposer est et elle n'a pas fait d'urne (je pense que c'est un manque d'humidité malgré que se soit une salle de bain ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Népenthès Rebecca soper en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Népenthès Rebecca soper en intérieur   Népenthès Rebecca soper en intérieur EmptyJeu 26 Juil 2012, 11:02 am

Je n’ai pas la prétention d’être un expert en népenthes, mais il se trouve que je possède 4 népenthes dont une « Rebecca Soper ». Et j’en cultive parmi elles depuis plus d’un an donc je me permets en toute sympathie de prodiguer ce que je crois savoir.

Les urnes ne poussent pas à cause d’un manque de lumière et d’humidité. L‘humidité d‘une salle de bain me semble insuffisante car celle-ci est présente à environ 80% uniquement lorsque quelqu‘un prend une douche ou un bain sinon elle redescend vite à 50 ou 60% dans le meilleur des cas. (Sachant qu’une népenthes croit bien lorsque que l’humidité se trouve au minimum à 75-80% en permanence, avec une hausse durant la nuit). Il m’arrive d’atteindre les 95% dans mes terra.
Une température de 25°C minimum me semble bien, la népenthes croit dans un milieu très humide et chaud d’un climat tropical. la « Rebecca Soper » croit bien entre 25-30°C avec une humidité de 80% minimum.

Une exposition nord-est ne doit pas suffire au niveau de la luminosité, il doit y avoir suffisamment de lumière et vu les photos il fait un peu sombre je trouve. Il ne faut pas la mettre en plein soleil, mais une forte luminosité pour une bonne croissance me semble nécessaire. L’idéal serait une exposition sud, ou sud-ouest.

Au niveau de l’arrosage, vu qu’on est en été, une à deux brumisation par jour, + un arrosage du pot par le dessus et non par le dessous, il faut laisser échapper l’excédent d’eau. L’arrosage des autres plantes carnivores dites « rustiques » : dionée, sarracenia etc… se fera par le dessous (avec une coupelle qu’on essayera de maintenir à un niveau constant, arrosage le matin à la fraiche de rigueur).
Lorsque la tourbe perd son humidité il faut arroser la népenthes PAR-DESSUS. Pour cela, touchez la tourbe avec le doigt et si la tourbe ne colle pas au doigt alors il faut arroser (si la tourbe colle au doigt avec un léger suintement d’eau alors c’est bon, pour la sphaigne, vérifiez qu’elle ne sèche pas).

Ne jamais mettre d’eau dans les urnes !!

Rempotez la plante dans un plus grand pot même très grand (la plante souffre dans un pot si petit) en gardant la motte d’origine (dans mon cas je casse le dessous de la motte afin de faire respirer les racines qui se mélangeront au nouveau substrat (ici de la tourbe blonde) le reste de la motte m’aide d’une part à bien tenir la plante et à faciliter le rempotage, d’autre part à ne pas causer trop de changement à la plante afin d’améliorer son acclimatation.

De plus change de pièce, si cette pièce sert à étendre ton linge il se peut qu’il y reste des résidus de lessive dans l’air (sous forme de molécules odorantes par exemple captées par la plante et qui la tueront à petit feu).

Mon conseil : température de 20-25°C (les népenthes hybrides restent tolérantes quant aux températures), la lumière du soleil serait le mieux à exposition sud, sud-ouest, sinon ampoule dite « lumière de jour » (6500k, 90 IRC, 1100 lumens ou plus, dite blanc industriel, ou lumière à froid) arrosage par brumisation 2 fois par jour matin et soir, + arrosage par le dessus du pot (lorsque la tourbe commence à sécher). Si tu ne peux pas avoir de terra, bah une serre en extérieur serait le mieux, ou dans une pièce plus éclairée et proche de la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainSDF
Soyez sympa, je débute



Age : 41

Népenthès Rebecca soper en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Népenthès Rebecca soper en intérieur   Népenthès Rebecca soper en intérieur EmptyJeu 26 Juil 2012, 1:50 pm

OK ! Merci beaucoup pour ces conseils ! je vais essayer d elui trouver une place dans une autre pièce mieux exposée. Côté arrosage je ne change rien si ce n'est le remplissage des urnes. Je vais aussi me renseigner pour le rempotage !

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Népenthès Rebecca soper en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Népenthès Rebecca soper en intérieur   Népenthès Rebecca soper en intérieur EmptyJeu 26 Juil 2012, 1:55 pm

oui, par contre si tu change de pièce brumise 3 fois au lieu de 2 car les autres pièces seront peut être plus exposées à la lumière du soleil, mais peut être plus sèches qu'une salle de bain, le mieux est de tester différents endroits, en te laissant une marge d'1 à 2 mois, (histoire de voir l'évolution de la plante, comme la formation d'urnes par exemple) et ensuite quand tu auras trouvé une pièce où ton népenthès se sent bien là tu pourras le laisser. c'est en testant différents milieux de culture qu'on se rend compte de nos erreurs, et quand on réussit alors là le plaisir de cultiver s'installe ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Népenthès Rebecca soper en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Népenthès Rebecca soper en intérieur   Népenthès Rebecca soper en intérieur EmptyJeu 26 Juil 2012, 4:21 pm

Les Nepenthes de jardinerie (et les Lowlands en général, selon les expériences de cultivateurs chevronnés) peuvent pousser dans n'importe quelle pièce de la maison. Le tout est d'être patient, l'adaptation étant longue.
Tu prends un substrat à base de sphaigne, et tu brumises, le plus de fois possible par jour au début, et de moins en moins, jusqu'à ne plus le faire qu'une ou deux fois par jour.

De mon côté, je cultive trois Nepenthes, à savoir NN. albomarginata, x hookeriana, x ventrata , derrière une fenêtre exposée à la lumière du matin avec un complément 2*18w 12h/jour, dans ma chambre, avec une hygrométrie qui ne dépasse jamais les 50%.

Les trois poussent très bien, particulièrement Nepenthes albomarginata qui touche le plafond, alors que je l'ai achetée à la fin de l'année dernière, et qu'elle ne dépassait pas les 15cm. Par contre j'ai du mal à avoir des "uppers" (la tige vrille mais l'urne ne se développe pas. Si quelqu'un passe par là et a une explication je suis preneur Surprised )

Nepenthes x ventrata pousse à une vitesse normale, et n'a pas eu besoin d'adaptation. Ca urne de tous les côtés (enfin, depuis que mon chat a décidé qu'il n'aimait pas cette plante, y a moins d'urnes qui pendouillent xD), et ça rejette.

Pour ce qui est de Nepenthes x hookeriana, j'ai quand même du attendre 3 mois pour que la croissance reprenne. Depuis, elle pousse, certes lentement, mais les urnes ont une couleur tout à fait normale, et surtout, elle rejette énormément (5 pousses nouvelles en fait).


Bref, les Nepenthes lowlands et hybrides de jardinerie, c'est tout à fait adaptable à une pièce quelconque, pour peu qu'on surveille pendant les 2 premiers mois. En espérant que mon expérience puisse te convaincre, je te souhaite bonne chance avec ta copine Rebecca :p
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Népenthès Rebecca soper en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Népenthès Rebecca soper en intérieur   Népenthès Rebecca soper en intérieur EmptyJeu 26 Juil 2012, 4:38 pm

@ Tonk.
Je pense que cela peut provenir du conseil de Mat Jak, et que j'ai eu l'occasion d'observer aussi in situ.
Si les vrilles de ta plante ne rencontrent rien où s'accrocher, elles ne produiront pas ou rarement des uppers. Ces plantes sont des lianes qui grimpent en s'accrochant aux autres plantes à l'aide de leurs vrilles. A ce moment là, la plante n'est plus dans sa phase auto-portante.
Si ta plante produit des urnes qui font un certain poids sans pouvoir s'accrocher, elle risque de chuter.
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Népenthès Rebecca soper en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Népenthès Rebecca soper en intérieur   Népenthès Rebecca soper en intérieur EmptyJeu 26 Juil 2012, 7:15 pm

@ Vince : Justement j'ai réglé le problème, à coups de bout de bois et de ficelle. Ça vrille comme il faut, mais l'urne ne se développe pas :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Népenthès Rebecca soper en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Népenthès Rebecca soper en intérieur   Népenthès Rebecca soper en intérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Népenthès Rebecca soper en intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"
» Nepenthes Rebecca Soper
» petite question nep Rebecca Soper
» Quelle différence entre Nep sanguinea black beauty et Nep rebecca soper?
» Rejet, Nepenthes Rebecca soper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: