| Nepenthes en chambre de culture indoor | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mathias Pousse de Falcon
| Sujet: Nepenthes en chambre de culture indoor Ven 24 Aoû 2012, 6:47 pm | |
| Bonjour,
ces derniers temps je me pause une question, a savoir, s'il est possible de cultiver des nepenthes dans une chambre de culture indoor du même genre que ceux utilisées en hydroponie.
comme ici:
http://www.growshops.fr/chambre-de-culture-indoor-silver-200-x-125-x-125-cm-p-1298.html?osCsid=40cf9e206baad49e92ab4ac92ac68da5
Un topic parle de la culture en hydroponie mais pas de la chambre de culture:
http://www.forumcarnivore.org/setopic_20661-green.html
Quelqu'un a déjà fait l'expérience ?
Mathias | |
|
| |
Mandrin Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Ven 24 Aoû 2012, 7:22 pm | |
| Il n'y a aucune difficulté particulière à cultiver des neps dans une telle chambre de culture. Perso, j'ai cultivé mes neps dans une piece sous lumière artificielle pendant des années sans problème. Le seul souci c'est qu'avec le temps les neps deviennent des lianes et ta chambre de culture deviendra vite la jungle ... Mais çà, mis à part une serre, il n'y a rien à faire ... Par contre, il y a quand même peut-être un souci dans ton cas ... Tu habites le grand sud (moi en Bretagne ...) et l'été cela risque de chauffer méchant dans ta chambre de culture, il te faudra sûrement un extracteur, pour évacuer la chaleur engendrée par la lampe (HPS ou MH) et te limiter aux lowland ou alors envisager un système de refroidissement ... Pour moi, c'est le contrôle de la température qui sera ta principale difficulté ... Amicalement,
PE | |
|
| |
mathias Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Ven 24 Aoû 2012, 8:15 pm | |
| J'envisage de prendre une chambre de culture pour palier au problème de chaleur qu'engendre justement mon terrarium actuel en polystyrène extrudé de 60p *60l *50h (pratiquement tout perdu cette année à cause de la chaleur ...), j'ai eu du 40 degrés au max, les heliamphora ont fait: "hara kiri!". Donc stop les highland d'une part, et aménagement d'un nouvel espèce de culture d'autre part.
J'ai prévu de mettre un ventilo mais ça va suffire ? Puis-je espérer un 35 degrés max en été avec ces dimensions: 60*60*160
| |
|
| |
Mandrin Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Ven 24 Aoû 2012, 9:40 pm | |
| - mathias a écrit:
J'ai prévu de mettre un ventilo mais ça va suffire ? Puis-je espérer un 35 degrés max en été avec ces dimensions: 60*60*160
Je ne saurais te dire ... Cela dépendra grandement du système d'éclairage que tu utiliseras ... Si c'est une lampe HPS ou MH (les seules envisageables avec une telle chambre à mon avis ...a, je te conseille vivement d'utiliser le système que tu peux apercevoir sur les photos de La Dégaine (que je salue au passage ... Alex, si tu nous lis encore, donne nous de tes nouvelles ! ), l'air chaud entourant la lampe est extrait vers l'extérieur car autrement ce genre de lampe chauffe beaucoup ... Et dans ton cas, cela risque sûrement de dépasser les 35 degrés l'été ... Dans mon cas, j'utilisais une HPS de 400W et l'été, fenêtre ouverte, cela atteignait facilement 30°, voir plus lorsqu'il faisait beau (Autour de 25° dehors ...). Il te faudra donc un extracteur ... | |
|
| |
mathias Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Ven 24 Aoû 2012, 9:53 pm | |
| En éclairage j'ai une envirolite de 250 watts et un kit turbo néon de 2*55watts, un extracteur c'est un simple ventilo ou un truc plus complexe ? Et pour palier au manque d'humidité je dois ajouter un brumisateur du coup ?! Moi qui voulais me simplifier la vie si il faut que j'achète du matos en plus, ça va pas le faire ! | |
|
| |
Mandrin Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Ven 24 Aoû 2012, 9:57 pm | |
| L'extracteur c'est un passage obligé, à mon avis, si tu utilise une HPS ou une MH. Les envirolite et les turbos néons chauffent beaucoup moins, donc c'est peut-être jouable. Attends l'avis d'autres personnes avant de désespérer ! Et puis au fond, malgré tous les avis que l'on peut te donner, rien ne vaut l'expérience ... Je te conseillerais donc de tenter le coup, surtout si tu oublies les highlands ! | |
|
| |
mathias Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Ven 24 Aoû 2012, 10:02 pm | |
| Ouais enfin tenter l’expérience va me couter pas mal de pognons pour le coup, je suis pas Rothschild ! héhé
Je suis pas borné et préfère entendre un non certain qu'un oui peut être. | |
|
| |
Mandrin Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Ven 24 Aoû 2012, 10:12 pm | |
| A toi de voir ... Mais en bon scientifique, je ne vois pas qui pourra te certifier qu'il en sera ainsi ou autrement, sans avoir fait l'expérience sur plusieurs mois dans tes conditions forcément particulières ... Pour moi, c'est clairement limite, mais bon ... Je te laisse voir et t'aurais donné mon avis en espérant avoir pu t'aider ! Tchao ! | |
|
| |
vincentCH Pousse de Falcon
Age : 48 Humeur : Neutre, en bon suisse que je suis ;-) Préférence : Nepenthes
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Sam 25 Aoû 2012, 9:51 am | |
| Salut!
Jute pour ajouter mon grain de sel, n'oubliez pas que les LEDs commencent à être vraiment intéressantes. Perso, j'ai acheté ça pour mon terra de 104cm de long x128 cm de haut x 54cm de profondeur.
Lumière sympa (blanche avec du rouge, donc pas style disco) donc OK dans mon salon. Le seul hic, c'est le cruit des ventilateurs de refroidissement.
Allumé 4 h par jour car j'ai de la lumière naturelle l'après-midi. Mes plantes poussent très bien (Nepenthes lowland et heliamphora).
Ca vaut le coup de faire les calculs de coût sur plusieurs années, car ça revient finalement parfois moins cher que des néons qu'il faut changer chaque année! | |
|
| |
mathias Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Sam 25 Aoû 2012, 9:57 am | |
| Merci du conseil, mais ça coute quand même encore super cher !
http://www.growshops.fr/lohuis-c-239_470_476.html
entre 250 et 450 euros !!!
Les nepenthes lowlands résistent jusqu’à 40 degrés ? (de manière général je sais bien qu'il y a toujours des exceptions)
| |
|
| |
vincentCH Pousse de Falcon
Age : 48 Humeur : Neutre, en bon suisse que je suis ;-) Préférence : Nepenthes
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Sam 25 Aoû 2012, 2:59 pm | |
| As-tu vraiment fais les calculs par exemple sur 5 ans, en comptant l'électricité, l'achat initial et le renouvellement des tube fluo chaque année?
Le mien m'avait coûté 339 dollars, port compris.
J'avoue ne pas avoir testé jusqu'à 40 degré, mais ça me semble tout de même beaucoup! En tout cas, OK jusqu'à 35 occasionellement sans problème. | |
|
| |
remi-carnivore Fruit de Falcon
| Sujet: re Sam 25 Aoû 2012, 6:27 pm | |
| - mathias a écrit:
- Merci du conseil, mais ça coute quand même encore super cher !
http://www.growshops.fr/lohuis-c-239_470_476.html
entre 250 et 450 euros !!!
Les nepenthes lowlands résistent jusqu’à 40 degrés ? (de manière général je sais bien qu'il y a toujours des exceptions)
en chambre de culture tu aura besoin d'un brumisateur (4 tete mistmaker) car aussi non l'humidité sera pas suffisante, dans les chambre de culture l'humidité n'est vraiment pas terrible sans humidificateur, c'est pour sa qu'il faut un humidificateur d'air . aussi non si tu as extracteur d'air, intracteur d'air, turbo néons, ventillo, mistmaker, tu seras tranquille. | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
Age : 40 Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Sam 25 Aoû 2012, 8:00 pm | |
| J'ai cultivé pendant plusieurs années mes lowland en pièce de culture . MH + HPS , light rail et tout le tralala , ça revient cher mais les résultats sont très intéressants , après l'humidificateur à ultrason c'est de la daube , hydrofogger de petite taille c'est du lourd : ne surchauffe pas , longue durée de vie et résultat incomparable par rapport à un ultrason .
Dernière édition par mat jak le Sam 25 Aoû 2012, 8:52 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Niko56 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Sam 25 Aoû 2012, 8:11 pm | |
| ok pour l'ultrason,c'est clair que c'est de la daube!! | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Sam 25 Aoû 2012, 8:51 pm | |
| Pour un petit terra c'est suffisant mais une fois qu'il commence a y avoir de la surface il fonctionne trop et crame au bout de pas longtemps . | |
|
| |
mathias Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Dim 26 Aoû 2012, 12:21 am | |
| Bon donc pour bien faire, il me faut un système relativement complet, je pense que dans mon cas une serre en plastique transparente devant une fenêtre orientée sud est avec, si nécessaire, un éclairage d’appoint l'hiver est une meilleur solution... | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Dim 26 Aoû 2012, 3:32 am | |
| Pas forcement un système complet , ça dépends beaucoup de l'emplacement aussi , je crois avoir vu quelqu'un sur le forum qui cultive en homebox et son système avait l'air plutot simpliste et ses Nep. très en forme . Autrement la serre peut être aussi une solution ... | |
|
| |
remi-carnivore Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor Dim 26 Aoû 2012, 7:43 pm | |
| - mat jak a écrit:
- Pas forcement un système complet , ça dépends beaucoup de l'emplacement aussi , je crois avoir vu quelqu'un sur le forum qui cultive en homebox et son système avait l'air plutot simpliste et ses Nep. très en forme . Autrement la serre peut être aussi une solution ...
c'est clair que pour les brumisateur a ultrason ne sont pas top, aussi tous depend de la taille de ta chambre de culture ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nepenthes en chambre de culture indoor | |
| |
|
| |
| Nepenthes en chambre de culture indoor | |
|