| Prêtes à affronter l'hiver ? | |
|
+4Egeria dede718 chriskarni Flux777 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Flux777 Graine de Falcon
Age : 33 Humeur : Souriante :) Préférence : Dionées, droséras.
| Sujet: Prêtes à affronter l'hiver ? Dim 21 Oct 2012, 10:03 pm | |
| L'hiver m'effraie, je dois l'avouer ! Non seulement il fait froid, mais en plus j'ai peur de devoir dire adieu à deux de mes plantes carnivores qui, pour des raisons qui m'échappent, n'ont pas l'air prête du tout à passer l'hiver... Pour la première, elle allait fort bien le mois dernier, et son état s'est dégradé fin Septembre... Date à laquelle j'ai repris la FAC, et les ai abandonné chez mes parents... Elle est peut-être déprimée ? Ou alors mes parents n'en prennent pas soin... Je vais les amener chez moi d'ici peu. La deuxième, je l'ai malheureusement reçue en mauvais état, et n'ai pas réussi à l'améliorer, peut-être car je l'ai reçu en Septembre... Je vous post des photos, dîtes moi ce que vous en pensez.
Pour info: elles sont en extérieure, expo sud mais pas toujours au soleil (beaucoup de grands arbres qui font de l'ombre), je leur donne de l'eau déminéralisée ou de pluie, elles sont rempotées dans des pots en terre cuite émaillée de 12cm de profondeur et de largeur dans 70% de tourbe blonde pure et 30% de sable sans calcaire. Et je n'ai pas l'impression qu'elles soient attaquées par des parasites, bien que je commence à me dire que je vais sortir la loupe...
| |
|
| |
chriskarni Feuille de Falcon
Age : 30 Humeur : a vous de me le dire :) Préférence : sarracenia, utricularia
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Lun 22 Oct 2012, 9:23 am | |
| salut, tu voudrais la laisser dehors ou? dans le 83 ou le 13 ? pour une dionée en pot, elle peut résisté jusqu'à -10° suivant la taille du pot (c'est vraiment le grand max) cher moi, dans le 06 il peut faire jusqu'à -15° mais j'ai une serre et sa aide pas mal | |
|
| |
Flux777 Graine de Falcon
| |
| |
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Lun 22 Oct 2012, 11:22 am | |
| attention a la cloche, sa augmente l'humiditer et risque de faire pourrir la plante | |
|
| |
dede718 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Lun 22 Oct 2012, 9:53 pm | |
| - Citation :
- attention a la cloche, sa augmente l'humiditer et risque de faire pourrir la plante
Oui je pense que tu auras plus de soucis avec cette cloche que sans ... | |
|
| |
Flux777 Graine de Falcon
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Mar 23 Oct 2012, 8:36 am | |
| Ah, ok ok. Donc pas de cloche. Papier bulle autour du pot alors ? Je pense pas que ça descendra à -15°, c'est vraiment très rare de toute façon. En général ça s'arrête à -8° dans le sud. | |
|
| |
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Mar 23 Oct 2012, 9:24 am | |
| et au je suis dans le sud moi lol et il fait -15° non ta plante devrais tenir si elle est dans un grand pot | |
|
| |
Flux777 Graine de Falcon
| |
| |
Egeria Soyez sympa, je débute
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Jeu 25 Oct 2012, 11:38 am | |
| - Flux777 a écrit:
- Ah, ok ok. Donc pas de cloche. Papier bulle autour du pot alors ? Je pense pas que ça descendra à -15°, c'est vraiment très rare de toute façon. En général ça s'arrête à -8° dans le sud.
Je suis dans le même cas que toi moi aussi j'ai un peu peur de l'hiver, vu que je debute que depuis quelque jour je n'ai absolument aucune idée de comment doit normalement régir la plante en hiver. Surtout que l'hiver dernier, j'habite dans le 30 c'est juste au dessus du 13 il a fait horriblement froit, surtout a cause du vent ! ( bien -10/-15 ) limite je me demande même si je vais pas mettre ma plante dans le garage le soir.... avec un peu de 8 cm elle va pas tenir >< | |
|
| |
Flux777 Graine de Falcon
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Ven 26 Oct 2012, 12:29 am | |
| | |
|
| |
AleluiA Graine de Falcon
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Ven 26 Oct 2012, 1:03 am | |
| Yop dans le 13 attention au mistral ! je me suis fait avoir l'année dernière sur marseille, ça descend pas trop dans les négatif mais avec le vent pouf ça gèle très facilement. Moi je les rentrai toutes les nuits sauf une (la mauvaise) le lendemain j'ai rentré des blocs de glace ! J'ai eu de la chance, tout est repartit des racines ! même mes droséras miniatures ! cette année je pense pas les sortir j'ai eu trop peur l'année dernière ! | |
|
| |
Flux777 Graine de Falcon
| |
| |
jevalu Soyez sympa, je débute
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Mer 21 Nov 2012, 9:35 pm | |
| Tien il me semblait qu'il fallait les mettre dans un pot en plastique pour éviter l'eau stagnante et ainsi assurer que si par malheur l'eau donnée était mauvaise, ça pouvait s'évacuer beaucoup plus facilement, et au moins elle risquait moins le froid.... j'ai mauvais???
oui ce sont de belles petites pousses qui repartent... | |
|
| |
Flux777 Graine de Falcon
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Ven 30 Nov 2012, 1:01 pm | |
| Oui les pots en plastiques sont mieux, mais j'ai lu sur un site que la terre cuite émaillée est bien aussi. En tous cas ça y est, j'ai entouré les pots de papier bulle, et je mettrai les cloches de protection la nuit. | |
|
| |
vernon ModoFalcon
Age : 52 Humeur : aqueuse Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Ven 30 Nov 2012, 2:38 pm | |
| si vous débutez, je vous conseille de garder vos dionées hors-gel. si c'est pour une courte période la lumière n'a aucune importance. trouvez vous une pièce fraiche, une cave, un sous-sol. ne tentez pas de les faire passer leur premier hiver à -8°C ou -15°C, c'est suicidaire. | |
|
| |
castor123456 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Ven 30 Nov 2012, 4:48 pm | |
| -8°C dans les bouches du Rhône ca existe | |
|
| |
vernon ModoFalcon
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Ven 30 Nov 2012, 5:07 pm | |
| - castor123456 a écrit:
- -8°C dans les bouches du Rhône ca existe
chez nous c'est courant mais chez eux ce doit être exceptionnel. http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-248-froid-et-episodes-neigeux-remarquables.html#0 | |
|
| |
AleluiA Graine de Falcon
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Ven 30 Nov 2012, 8:42 pm | |
| Ben si en plus tu rajoutes un mistral à 70-100 km/h ben là c'est la mort ! | |
|
| |
Flux777 Graine de Falcon
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Lun 03 Déc 2012, 11:02 am | |
| Pour la température ça dépend où dans les Bouches-du-Rhône. Forcément si c'est dans les hauteurs, ça va bien descendre. Mais en côtes par exemple ça descend rarement en dessous de -3° ... Je suis en appartement, y'a pas de pièce fraîche... Mais si jamais je vois qu'il va geler et que mes pauvres protections ne serviront à rien, je les rentrerais la nuit. pour l'instant ça va. Et elles sont protégées du mistral.. | |
|
| |
vernon ModoFalcon
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Lun 03 Déc 2012, 11:41 am | |
| au frigo la nuit et dehors le jour pour ne pas perturber leur repos hivernal. | |
|
| |
Flux777 Graine de Falcon
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? Mar 25 Déc 2012, 10:18 am | |
| Merci pour le conseil. De mon côté l'hiver est plutôt doux pour l'instant: on a encore des journées à 20°-23°, et il ne gel pas encore la nuit... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prêtes à affronter l'hiver ? | |
| |
|
| |
| Prêtes à affronter l'hiver ? | |
|