| substrat darlingtonia | |
|
+18Ju! a_polo_13 yoyo85 Atomium Carni STORM Théo Vigo Mic Owlynight TerreAcrocs Guillaume Cedric-666 Julie<3 carniguide carlos_ray dylandu60 Garnivore 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Carni Fruit de Falcon
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Mer 29 Avr 2015, 12:18 pm | |
| Le plus important c'est la masse de sphaigne vivante sur le dessus pour un minimum de fraicheur et un maximum de stolons . | |
|
| |
Atomium Fruit de Falcon
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Mer 29 Avr 2015, 12:33 pm | |
| Et donc arrosage par le dessus sans soucoupe ? | |
|
| |
dylandu60 Fruit de Falcon
Age : 27 Humeur : Cool et parfois chiant Préférence : Drosera et dionées
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Mer 29 Avr 2015, 12:56 pm | |
| Pour réussir : -un GRAND pot -toujours de la flotte au pied de la plante (la plus fraiche possible en été) car la plantes dans son milieu naturel, l'été la neige fondu dévale les pentes et la plante la boit. -Substrat banale 20% sable 10% perlite et 70% tourbe (évité le 100% sphaigne sinon la plante se dessèche vite). Edit : va falloir que je supprime les urnes sèche de l'année dernière | |
|
| |
yoyo85 Fruit de Falcon
Age : 26 Humeur : Toujours de bonne humeur Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Mer 29 Avr 2015, 1:44 pm | |
| Il est magnifique ton darling Dylan !! | |
|
| |
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Mer 29 Avr 2015, 1:55 pm | |
| attend d'ici 3 semaines les belles urnes vont s'ouvrir il fera le double en taille j'ai trop hâte comme chaque année. | |
|
| |
TerreAcrocs Fleur de Falcon
Age : 34 Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Mer 29 Avr 2015, 2:15 pm | |
| Le mien est ridicule et tout moche à côté de celui là mais je pense qu'il est aussi beaucoup plus jeune. Sinon pour le 100% sphaigne je comprends pas que tu dises que la plante se dessèche beaucoup plus vite... La sphaigne normalement c'est gorgé d'eau encore plus que la tourbe... | |
|
| |
Atomium Fruit de Falcon
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Mer 29 Avr 2015, 3:47 pm | |
| Je crois qu'il voulait dire qu'elle sèche plus rapidement que la tourbe | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Mer 29 Avr 2015, 9:20 pm | |
| Superbe comme toujours | |
|
| |
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Mer 29 Avr 2015, 9:30 pm | |
| merci oui je voulais parler de la sphaigne. | |
|
| |
a_polo_13 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Dim 28 Fév 2016, 11:48 am | |
| Salut à tous,
Je suis tombé sur un reportage in-situ de Darling dans l'Oregon, et ca m'interpelle sur le substrat.
http://www.cpukforum.com/forum/index.php?showtopic=51369
En général sur les forums, le débat se situe toujours entre tourbe et sphaigne, mais là, je vois du minéral, certes gorgé de flotte sur certaines photos, mais sur d'autres, j'ai pas l'impression qu'il y ai de l'eau partout (photos au milieu des arbres avec les herbes hautes par exemple).
Quelqu'un a t il déjà testé le tout minéral? Comme je vois différentes colorations de pièces, Est-ce que le substrat peut jouer? Type les hortensias ou en fonction si on met des clous ou du cuivre dans le sol, la couleur des fleurs change.
A+ | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Dim 28 Fév 2016, 1:33 pm | |
| In situ, la pluviométrie est nettement supérieur à celles de nos régions, même les mieux arrosées. Pour vous faire une idée, il suffit de reprendre un grand classique (mais si mais si); Twilight (Mais arrêtez, là, au fond, je vous dit que c'est un classique). Au début, la pleurnicheuse (l'héroïne) se plaint dans une longue tirade sur le climat de cette foutue région où habite son père. Gris, pluie permanente, jamais de soleil. Parfait pour un vampire qui ne veut pas jouer les boules à facette (des fois que tous ses potes commenceraient à danser sur les tables en plein cours de science, ce serait quand même pas cool donc il évite).
Là-bas, il pleut. Beaucoup. Souvent. Et c'est ce ruissellement d'eau permanent qu'il est bien difficile de reproduire dans nos cultures et que Sire Darlingtonia aime tant. La sphaigne fraîche (non, pas la crème), par un phénomène d'évaporation continue dont nous débattront peut-être un autre jour, reproduit d'une certaine manière cette fraîcheur froide et humide, ce bien mieux qu'un substrat minéral.
J'imagine donc que c'est plus pour une question de fraîcheur des racines que pour autre chose. _________________ Ju!
| |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Dim 28 Fév 2016, 2:44 pm | |
| Amen | |
|
| |
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Lun 29 Fév 2016, 1:06 pm | |
| Le secret réside dans l'arrosage et la température de l'eau : Une eau de pluie très froide est excellente pour sa santé surtout en été . | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Lun 29 Fév 2016, 7:36 pm | |
| Encore faut-il pouvoir disposer d'eau froide pour un apport régulier. L'idéal serait une réserve enterrée profondément et reliée par une pompe en circuit continu. Bonjour le budget pour une plante ^^ _________________ Ju!
| |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Lun 29 Fév 2016, 8:41 pm | |
| Je pense que la clé est de soigner au mieux la sphaigne qui lui sert de substrat. Plus la sphaigne est belle, fraîche et détrempée, plus Sire moustache sera heureux ! | |
|
| |
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Mar 01 Mar 2016, 1:30 pm | |
| - Ju! a écrit:
- Encore faut-il pouvoir disposer d'eau froide pour un apport régulier. L'idéal serait une réserve enterrée profondément et reliée par une pompe en circuit continu. Bonjour le budget pour une plante ^^
Une cuve disposé a l'ombre est suffisante en tout cas pour ma plante . | |
|
| |
arthurcarni Fleur de Falcon
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Mar 01 Mar 2016, 5:09 pm | |
| De la sphaigne vivante dans un gros bac (de préférence de couleur claire pour ne pas garder la chaleur) situé un peu à l'ombre est le secret de sa réussite. | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Mer 02 Mar 2016, 8:05 pm | |
| Je dirais même à l'ombre. Quelques heures de soleil tôt le matin et tard le soir lui suffisent et permettent une sphaigne pétante de santé sans autre arrosage que la pluie. _________________ Ju!
| |
|
| |
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Mer 02 Mar 2016, 10:47 pm | |
| Plein soleil = petites urnes ombre = urnes plus grandes .... mais vertes? Et se divise plus.
Ensuite uniquement tourbe = rejets aux pieds du pied mère donc plus touffu sphaigne ( ou avec sphaigne en surface) = rejets plus loin du pied mère (j'ai eu jusqu'à 30cm de distance en changeant de pot via le pont de sphaigne entre les 2 pots) | |
|
| |
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Jeu 03 Mar 2016, 2:52 pm | |
| - a_polo_13 a écrit:
- Plein soleil = petites urnes
ombre = urnes plus grandes .... mais vertes? Et se divise plus.
Ensuite uniquement tourbe = rejets aux pieds du pied mère donc plus touffu sphaigne ( ou avec sphaigne en surface) = rejets plus loin du pied mère (j'ai eu jusqu'à 30cm de distance en changeant de pot via le pont de sphaigne entre les 2 pots) Tu es sur de toi ? je suis en tourbe les rejets sont toujours sur les parois du pot très loin du pied mère . Et pour le : plein soleil = petites urnes, pas sur, preuve en image : Photo septembre 2014 (maintenant je suis blindé de rejets) l'étiquette fait 10 cm ça vous donne une petite idée de la taille et rien qu'a voir la couleur on se doute qu'il est en plein soleil . | |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Jeu 03 Mar 2016, 4:12 pm | |
| Ma foi, très joli spécimen ! | |
|
| |
arthurcarni Fleur de Falcon
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Jeu 03 Mar 2016, 8:09 pm | |
| Sacré spécimen ! J'en ai mis un en tourbière extérieure, j'espère qu'il sera aussi monstrueux que ça après quelques années | |
|
| |
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Jeu 03 Mar 2016, 9:06 pm | |
| | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Ven 04 Mar 2016, 2:37 pm | |
| Pour moi, ce constat de "petites ou grandes urnes" n'est pas à imputer à la sphaigne mais plutôt à la température moyenne du substrat. Un gros pot clair et surfacé de sphaigne chauffe moins qu'un petit pot en plastique noir avec une tourbe foncée bien exposée.
C'est bien connu mais pourtant rarement efficacement exploité. _________________ Ju!
| |
|
| |
bilou68 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: substrat darlingtonia Ven 04 Mar 2016, 6:02 pm | |
| Dans ma tourbière, 1ère année plutôt calme pour le darlingtonia l'an dernier. Il a juste fait quelques rejets, les urnes ne sont pas très longues. Exposition plein soleil, substrat 100% tourbe, surfaçage de sphaigne. On verra ce que ça donne cette année | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: substrat darlingtonia | |
| |
|
| |
| substrat darlingtonia | |
|