| semis pinguiculas tempérées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olivier036 Pousse de Falcon
Age : 58 Humeur : excellente enfin des fois ! Préférence : droseras
| Sujet: semis pinguiculas tempérées Mar 26 Fév 2013, 6:24 pm | |
| Bonsoir à tous,
Je vais semer les espèces suivantes et je ne veux faire qu'une seule "caissette" sauf peut être pour P Balcanica (qui ne supporte pas le calcaire)
J'ai vulgaris, grandiflora et alpina d'après un article lu ces trois espèces acceptent un milieu acide ou calcaire.
Quel serait le meilleur mélange d'après vous ?
mélange n°1 Tourbe blonde / perlite / sable acide (à parts égales)
mélange n° 2 Tourbe blonde / perlite / sable calcaire (à parts égales)
Faut-il que je rajoute un compost à base de feuilles de mon jardin ? | |
|
| |
| Sujet: Re: semis pinguiculas tempérées Mer 27 Fév 2013, 2:30 pm | |
| salut,
Personne ne cultive ces petites salades ?
amitiés
Olivier | |
|
| |
Cross Pousse de Falcon
| Sujet: Re: semis pinguiculas tempérées Jeu 28 Fév 2013, 12:40 pm | |
| Salut
Je ne connais pas de sable acide, il est soit calcaire soit non calcaire (ce ne veut pas dire acide) Puisque tu débutes et que les plantes sont indifférentes au milieu,pourquoi tu t’embêtes. Choisit le mélange le plus simple c-à-d tourbe, perlite et sable non calcaire de plus tu pourras l'utiliser pour d'autres plantes. | |
|
| |
niccarni Fleur de Falcon
Age : 30 Humeur : changeante Préférence : Nepenthes et Heliamphora
| Sujet: Re: semis pinguiculas tempérées Jeu 28 Fév 2013, 12:52 pm | |
| Personnellement j'ai grandiflora 'Edale Valley' et elle évolue dans 3 mélange bien distinct .
Le premier est composé de 100% sphaigne , le second 100% tourbe et le dernier 30% tourbe et 70% sable de loire !! | |
|
| |
| Sujet: Re: semis pinguiculas tempérées Ven 01 Mar 2013, 8:28 am | |
| - Cross a écrit:
- Salut
Je ne connais pas de sable acide, il est soit calcaire soit non calcaire (ce ne veut pas dire acide) Puisque tu débutes et que les plantes sont indifférentes au milieu,pourquoi tu t’embêtes. Choisit le mélange le plus simple c-à-d tourbe, perlite et sable non calcaire de plus tu pourras l'utiliser pour d'autres plantes. Salut, Un sable calcaire va avoir tendance à faire augmenter le PH de ton sol d'où le terme de basique et un sable quartzeux va alléger ton sol et avoir tendance à faire baisser le PH d'où le terme d'acide. Quand à ma question elle était basée sur l'expérience des membres du forum certains ayant peut être testé les deux milieux avec des taux de germination puis de survie différents. Vue le peu de graines que j'ai, je souhaitais optimiser les chances de réussite. | |
|
| |
Cross Pousse de Falcon
| Sujet: Re: semis pinguiculas tempérées Ven 01 Mar 2013, 9:14 am | |
| Salut - Citation :
- Un sable calcaire va avoir tendance à faire augmenter le PH de ton sol d'où le terme de basique et un sable quartzeux va alléger ton sol et avoir tendance à faire baisser le PH d'où le terme d'acide.
Que le sable calcaire augmente le pH de ton sol ,d'accord encore que cela se fait sans doute très lentement mais pour que le sol quartzeux baisse ton pH,il faudrait qu'il libère des ions H+ en se dissolvant.Bof! | |
|
| |
| Sujet: Re: semis pinguiculas tempérées Ven 01 Mar 2013, 9:45 am | |
| D'accord avec toi si le sable n'est composé que de silice pure mais les sables quartzeux peuvent aussi contenir des restes d'autres minéraux,comme de la muscovite,de la biotite de l'albite etc... ce qui est le cas quand on récupère le sable dans une carrière. | |
|
| |
Cross Pousse de Falcon
| Sujet: Re: semis pinguiculas tempérées Ven 01 Mar 2013, 11:16 am | |
| - Citation :
- les sables quartzeux peuvent aussi contenir des restes d'autres minéraux,comme de la muscovite,de la biotite de l'albite etc.
Le problème reste entier, pour baisser le pH de la tourbe compris entre 4 et 5 il faut forcement une libération de H+ hors étant donné la formule des minéraux c'est totalement impossible. | |
|
| |
| Sujet: Re: semis pinguiculas tempérées Ven 01 Mar 2013, 12:56 pm | |
| Toutes les tourbes ne sont pas acides. J'avais pensé récupérer de la tourbe de carex (de marais alcalins) présente sur les bords de routes et les fossés en Brenne pour faire mes semis en milieux calcaire.
Je penses donc pour ne pas faire durer inutilement cette discussion faire deux caissettes une à partir de tourbe de carex alcaline et une sur tourbe blonde perlite et un peu de sable non calcaire.
On verra bien le résultat. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: semis pinguiculas tempérées | |
| |
|
| |
| semis pinguiculas tempérées | |
|