Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Insecte noir substance blanche

4 participants
AuteurMessage
Clementina Grandiflora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Clementina Grandiflora

Insecte noir substance blanche Empty
MessageSujet: Insecte noir substance blanche   Insecte noir substance blanche EmptyVen 03 Mai 2013, 11:16 am

Connaissez vous cet insecte? J'en ai découvert un "nid" dans les recoins d'une de mes plantes ça laisse une substance blanche que j'ai prise pour un amas de toile d'araignée au premier abord.

Insecte noir substance blanche Sam_1210
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok

Préférence : tout ce qui vit

MessageSujet: Re: Insecte noir substance blanche   Insecte noir substance blanche EmptyVen 03 Mai 2013, 1:44 pm

Quelques photos en plus aideraient, mais ça ressemble furieusement à une cochenille farineuse
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

MessageSujet: Re: Insecte noir substance blanche   Insecte noir substance blanche EmptyVen 03 Mai 2013, 1:46 pm

Amarok a écrit:
Quelques photos en plus aideraient, mais ça ressemble furieusement à une cochenille farineuse
+1
cochenille farineuse.
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Insecte noir substance blanche   Insecte noir substance blanche EmptyVen 03 Mai 2013, 1:47 pm

Idem, ça y fait penser. Même si la cochenille est davantage blanche que noire.

http://lafritillaire.weebly.com
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

MessageSujet: Re: Insecte noir substance blanche   Insecte noir substance blanche EmptyVen 03 Mai 2013, 1:51 pm

Kiwano a écrit:
Idem, ça y fait penser. Même si la cochenille est davantage blanche que noire.
non, elle est même rouge foncé quand on lui enlève son duvet.
on l'écrase pour en faire un colorant qui entre dans la composition de l'orangina rouge.
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Insecte noir substance blanche   Insecte noir substance blanche EmptyVen 03 Mai 2013, 1:56 pm

Autant pour moi pour la couleur ! Concernant la cochenille qui permet la fabrication du colorant, il me semble qu'il ne s'agit pas de la même espèce. A confirmer.

vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

MessageSujet: Re: Insecte noir substance blanche   Insecte noir substance blanche EmptyVen 03 Mai 2013, 2:01 pm

Kiwano a écrit:
Autant pour moi pour la couleur ! Concernant la cochenille qui permet la fabrication du colorant, il me semble qu'il ne s'agit pas de la même espèce. A confirmer.
je pense aussi que ce n'est pas la même mais c'était pour étaler ma culture Razz
les mexicanos les élèvent sur des cactus je crois, ce qui ne facilite pas la cueillette Razz
Clementina Grandiflora
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Clementina Grandiflora

MessageSujet: Re: Insecte noir substance blanche   Insecte noir substance blanche EmptyVen 03 Mai 2013, 2:03 pm

j'en ai écrasé plus d'une et oui c'est rouge dégueulasse... et moi qui pensais que la cochenille était forcément farineuse, me voila servie je viens d'apprendre qu'il y a quelques autres espèces de cochenilles dont on se serait bien passé... quelles sont les carnies les plus sensibles? Existe t'il un traitement préventif? que je puisse empêcher l'invasion de se propager?

Et dire que je viens de retrouver des pucerons vert sur une hampe florale tout à l'heure...c'est ma fête aujourd'hui!
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Insecte noir substance blanche   Insecte noir substance blanche EmptyVen 03 Mai 2013, 2:07 pm

Ha oui ? Elles sont rouges tes cochenilles ? Alors c'est peut-être l'espèce à laquelle on pensait. Mon Dieu, on va pouvoir faire des fraises Tagada maison si ça continue. Razz

Il y a bien des traitements contre ces parasites (qui en plus apportent avec eux une moisissure fort peu sympathique)... Mais j'ignore si les plantes carnivores qui sont réputées plus sensibles que d'autres plantes les supporteraient.

vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

MessageSujet: Re: Insecte noir substance blanche   Insecte noir substance blanche EmptyVen 03 Mai 2013, 3:13 pm

je dirais que l'espèce la plus sensible aux cochenilles c'est Darlingtonia californica.
les sarracenia s'en accomodent tant que l'infestation n'est pas énorme.
pour les dionées c'est pareil, pas mortel mais ça les ralentit.
de toute façon, le mieux est de ne pas les laisser proliférer.
l'utilisation de méthodes naturelles est envisagée quand on a peu de plantes (huile de neem ou de colza) et puis il existe la méthode chimique à base d'insecticide systémique (véhiculé par la sève) qui est très efficace. avec cette dernière méthode on emploie des produits dispo en jardinerie.
pour les pucerons c'est pareil (même insecticide), tant que l'infestation n'est pas énorme on peut "s'amuser" à les déloger à la pince à épiler.
l'utilisation de produit doit être raisonnable, ce qui n'empêche pas qu'il faut garder un espace de culture propre, surveiller régulièrement les plantes et éviter d'introduire une nouvelle plante dans la collection sans y avoir jeté un coup d'oeil.
un espace de quarantaine ça évite les catastrophes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insecte noir substance blanche   Insecte noir substance blanche Empty

Insecte noir substance blanche
Page 1 sur 1