Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Sarracenia et hermaphrodisme

Aller en bas 
+2
olive84
loupsio
6 participants
AuteurMessage
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyMar 04 Juin 2013, 4:15 pm

Bonjour,
Je cherche a savoir si les sarracenias (ici flava var rugelli) pratiquent l'autopollinisation?
je viens de me rendre contre que la mienne semblais "pleine" alors que je n'en n'ai qu'une
sinon ça voudrait dire que dans le coin il y a un autre possesseur de sarra Smile
Merci
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyMar 04 Juin 2013, 8:32 pm

Hello,

Oui une fleur peut être auto fécondée et donner des graines.

Parfois la descendance est encore plus vigoureuse.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyMer 05 Juin 2013, 3:01 pm

Ah d'acc,
il me semblais qu'il n'y avais que les Droseras et quelques exceptions qui faisaient de l'autofécondation chez les carnis Smile
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyLun 26 Aoû 2013, 11:34 am

Merci olive, petite question:est-ce que ça le fait chez les dionées aussi? Comme tu peux le voir dans un autre sujet, j'ai rempoté hier un "bébé dionée" qui était déjà là à l'achat de la plante, et je me suis dit que le grand plant s'était autofécondé...Et, est-ce que les droseras capensis font ça? J'espère que oui parce que j'en ai un qui a bientôt des fleurs.flower flower 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyLun 26 Aoû 2013, 11:40 am

Dionaea muscipula ne pratique pas l'autofécondation. En revanche, Drosera capensis oui. Tu vas bientôt te retrouver avec une multitude de minuscules graines très faciles à faire germer. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyLun 26 Aoû 2013, 12:07 pm

Merci Kiwano! Est-ce que j'ai un truc à faire pour être sûre d'obtenir des graines, par contre?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyLun 26 Aoû 2013, 12:08 pm

Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire. Personnellement, je laisse la hampe sécher sur pied puis je la récupère pour en extraire les graines (sous la forme d'une fine poudre noire). Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyLun 26 Aoû 2013, 12:29 pm

Ok...je crois qu'il suffit de disséminer les graines dur du substrat et de recouvrir lérement, non? J'ai lu ça quelque part je crois.
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyLun 26 Aoû 2013, 1:04 pm

Renarde a écrit:
Ok...je crois qu'il suffit de disséminer les graines dur du substrat et de recouvrir lérement, non? J'ai lu ça quelque part je crois.
Hello,

Les Capensis c'est comme de la mauvaise herbe, lol

Il suffit d'attendre que la hampe sèche et comme le dit Kiwano tu récupères les graines qui sont très très petites. Il suffit alors de juste les déposer sur la tourbe et le gazon Capensis pousse.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
krikrou
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
krikrou


Age : 45
Préférence : dionée

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyMar 27 Aoû 2013, 11:29 am

Kiwano a écrit:
Dionaea muscipula ne pratique pas l'autofécondation.



Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyMar 27 Aoû 2013, 11:37 am

Ha bon ? En ce cas pourquoi est-ce que je n'ai jamais obtenu de graines à partir de fleurs de Dionaea ? Confused 

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
krikrou
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
krikrou


Age : 45
Préférence : dionée

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyMar 27 Aoû 2013, 11:42 am

Manque de chance ou d'insectes pollinisateurs, aide les manuellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyMar 27 Aoû 2013, 11:55 am

Ha mais moi je parlais d'autofécondation dans le sens où la fleur n'a nullement besoin d'une aide extérieure pour donner des graines (comme c'est le cas chez pas mal de Drosera).

Chez la Dionée, peut-on utiliser le pollen d'une fleur pour féconder cette même fleur ou bien faut-il obligatoirement une autre fleur ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
krikrou
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
krikrou


Age : 45
Préférence : dionée

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyMar 27 Aoû 2013, 12:09 pm

Kiwano a écrit:
Ha mais moi je parlais d'autofécondation dans le sens où la fleur n'a nullement besoin d'une aide extérieure pour donner des graines (comme c'est le cas chez pas mal de Drosera).

Chez la Dionée, peut-on utiliser le pollen d'une fleur pour féconder cette même fleur
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyMar 27 Aoû 2013, 9:04 pm

En gros si l'année prochaine mes 2 dionées font des fleurs je pourrai obtenir des graines croisées en les "aidant"? Au fait, rigolote l'allusion à la mauvaise herbe capensis!
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyMar 27 Aoû 2013, 10:25 pm

Les plantes ne seront pas des "croisées", la petite plante étant un rejet du pied mère, elles ont exactement le même patrimoine génétique.
Je ne saurais pas te dire si les graines ou une partie des graines seront fertiles. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme EmptyMer 28 Aoû 2013, 1:40 pm

Salut krikrou, j'adoreles vidéos de Norman!(Et Cyprien.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarracenia et hermaphrodisme Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia et hermaphrodisme   Sarracenia et hermaphrodisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarracenia et hermaphrodisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarracenia (alata x leucophylla -- Red & Gold) x Sarracenia x moorei -- "Leah Wilkerson"
» ma sarracenia
» sarracenia L15
» Help ...sarracenia
» Sarracenia c'est par la.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: