| [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! | |
|
+9TerreAcrocs DavidNep Kiwano Plantes--carnivors loupsio olivier036 Petite-Fleur Garnivore nicoje 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nicoje Graine de Falcon
| Sujet: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 11:45 am | |
| Bonjours a tous ! Bon je me suis lancé dans la culture des népenthès en terrarium et j'aimerai avoir vos avis ! je ne m'en lasserai jamais . Ce matin après réception de mon brumisateur je me suis pressé de vouloir tester pour l'effet visuelle et pour la santé de mes plantes. MAIS une fois la brume passée j'ai pu remarqué des petites taches blanches sur ma népenthès : Secondo , j'aimerai savoir si la technique employé est bonne a longue durée ( ce que je doute ) : " Désolé pour le " Papier bulle toué un peu de partout
"Une question me trotte dans la tête . Est-ce normal si les bout de feuille ( désolé des expression je débute ) tourne au noir avant de s'allonger pour faire naitre le piège ? J'ai un néon d'aquarium LT30W 9000K . Celui ci n'est pas trop puissant ? je connais bien les turbo néon mais les néon d'aquarium ...... Pour les systèmes d'aération je vous montre sa par image :
Dernière édition par nicoje le Mer 11 Juin 2014, 7:14 pm, édité 3 fois | |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 12:31 pm | |
| Ce sont des taches de calcaire.
Il faut utiliser de l'eau de pluie, déminéralisée ou osmosée. L'eau du robinet est à proscrire car elle est fatale pour les plantes carnivores (trop riche en minéraux). | |
|
| |
nicoje Graine de Falcon
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 12:33 pm | |
| Je n’ai jamais utilisé l'eau du robinet c'est sa le problème .. Peut-être que mon brumisateur avais besoin d'être nettoyé avant cela ? | |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 12:53 pm | |
| | |
|
| |
nicoje Graine de Falcon
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 12:58 pm | |
| L'eau déminéralisée et de l'eau de pluie .
Ce qu'il m'inquiète le plus c'est les petites tâches blanches et non pas la petite nappe de blanc. ( pour être sur que l'on parle de la même chose ) | |
|
| |
Petite-Fleur Fleur de Falcon
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 2:46 pm | |
| Oui, o parle de la décoloration des feuilles, mais je ne sais pas à quoi c'est dû :S | |
|
| |
olivier036 Pousse de Falcon
Age : 58 Humeur : excellente enfin des fois ! Préférence : droseras
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 2:48 pm | |
| j'ai eu la même chose sur un hookériana mais je pense que c'était des brûlures dues au soleil du matin après mes brumisations ( effet loupe) depuis que je l'ai changé de place il ne fait plus ces tâches. Une lumière artificielle peut-elle faire cela ? | |
|
| |
nicoje Graine de Falcon
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 2:54 pm | |
| - olivier036 a écrit:
- j'ai eu la même chose sur un hookériana mais je pense que c'était des brûlures dues au soleil du matin après mes brumisations ( effet loupe) depuis que je l'ai changé de place il ne fait plus ces tâches. Une lumière artificielle peut-elle faire cela ?
Je pensais à la même chose. Donc cela ne serait pas une maladie ? tant mieux ... ! Pour le reste j'aimerai bien avoir quelque conseil au niveau du terrarium . | |
|
| |
loupsio Feuille de Falcon
Drosera
Népenthès
Sarracenia
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 3:54 pm | |
| Ne serait-ce pas une ventrata (vendu "alata") que tu aurais acheté en jardinerie? Si c'est ça, c'est surement de leur faute, j'ai deux nepenthes qui ne m'ont jamais fait ca, et il y a une semaine ou deux, j'ai acheté un nepenthes ventrata qui ressemble beaucoup au tiens, et j'ai remarqué qu'il avait les mêmes traces blanches sur les anciennes feuilles, mais pas sur les nouvelles, c'est surement plus dû aux conditions de culture de la jardinerie ou tu l'as achetée qu'a ton eau
(si bien sur il s'agit bien d'un nep de jardinerie, sinon je n'en sais rien) | |
|
| |
nicoje Graine de Falcon
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 4:16 pm | |
| Oui loupsio, c'est bien une nepenthes ventrata qui a était achetée en jardinerie. Jardiland pour être plus précis. Donc tu penses qu'elle rejette les mauvaise ondes de culture de jardiland ? ( on ce comprend ) | |
|
| |
loupsio Feuille de Falcon
Drosera
Népenthès
Sarracenia
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 4:37 pm | |
| yep' c'est bien ce que je pense Tu verras bien si elle te fais ça sur les future feuilles, mais a mon avis ça m'étonnerai :p | |
|
| |
Plantes--carnivors Fruit de Falcon
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 4:45 pm | |
| Perso je pense que c'est parce que ton terra manque d'aération, et je remarque aussi que tes nepenthes ont les pieds dans l'eau, alors que les neps détestent les avoirs. Les feuilles vont de plus en plus jaunir si t'elle est le cas. | |
|
| |
nicoje Graine de Falcon
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 4:59 pm | |
| - Plantes--carnivors a écrit:
- Perso je pense que c'est parce que ton terra manque d'aération, et je remarque aussi que tes nepenthes ont les pieds dans l'eau, alors que les neps détestent les avoirs.
Les feuilles vont de plus en plus jaunir si t'elle est le cas. Admettons que c'est le cas. Comment pourrais-je arranger sa? J'ai remarqué que le meuble qui supporte le terrarium était bancal . Donc depuis 2 jours l'eau ce trouve maintenant sur une ligne parallèle au substrat. Peut-être que sa a du les tremper avant . | |
|
| |
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 5:21 pm | |
| Pour faire un "Terrarium décoratif" comme le tient, il faut vraiment une couche de pouzolane importante. C'est a dire pas de 4 a 6cm mais bien environ de 10 a 15cm. Et la sphaigne morte 2 fois plus. En bref il faut un assez gros terra quand même. Après chacun son truc.. Perso je préfère un terra simple c'est a dire sans rien, avec de simple pots. Une base dans le fond pour que les pots soient aux contacts de l'eau, le brumi + éclairage toutes les conditions de culture requis pour les neps de plaines ou d'altitudes et le tour et jouer. Après c'est que mon avis, mais tu as vu les choses trop grand pour un si petit terra..
| |
|
| |
nicoje Graine de Falcon
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 5:49 pm | |
| Donc pas assez de billes d'argiles. J'ai voulu me lancer la dedans avec mes connaissance. Et surtout je ne me rendais pas dutout compte du continu du substrat dans mon aquarium . Maintenant je le serai. Je ne voulais pas faire compliqué n'y simple mais juste comme j'aurai pu l'imaginer avec mon matériel c'est tout.
J'ai vu les choses trop grand pour un si petit terra ??? c'est à dire ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 6:45 pm | |
| Que ton terra et un peu petit niveau hauteur... | |
|
| |
nicoje Graine de Falcon
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 7:03 pm | |
| D'accord. Donc avec ce genre de terrarium le mieux c'est de le faire en pots ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 13 Aoû 2013, 8:56 pm | |
| Je pense que c'est le plus judicieux. Car tes plantes vont prendre de l'ampleur ... | |
|
| |
nicoje Graine de Falcon
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 08 Oct 2013, 10:23 am | |
| Bonjours à tous ! je suis de retour pour donner quelques nouvelles aux avancements de ma culture de népenthès auquel j'ai rajouté pas mal de petites choses : Mes népenthès reprenne a peine leurs production de piti pièges ( j'en conclu quelles ont du s'acclimater ) : Depuis début septembre je diminue le temps d'éclairage je me fis a ce site : http://www.lecalendrier.fr/calendrier-solaire?Date_Year=2013&Date_Month=10&Date_Day=18 J'essai de suivre une saison normal pour les plantes. Et c'est a partir de sa que vienne mes questions. La première est que les nouvelles pousses des népenthès sont très petites : Le fait d'avoir moin d'éclairage dois jouer un rôle. Mais suivent t-elles une bonne procédure. La pousse n'est elle pas trop petite comparé aux anciennes feuilles ?Ensuite une fois l'hiver passé j'envisage de séparer mes plantes pour pouvoir profiter d'un maximum d'espace donc les népenthès ne bougerons pas et les droséra irai voir dans le deuxième terrarium spécialement fais pour droséra. Si vous voyez quelques bon conseils a me donner n’hésitai pas !!!!! Merci a tous | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 08 Oct 2013, 10:45 am | |
| Perso, à en juger la photo, je ne trouve pas que les nouvelles pousses soient si petites que ça. Au contraire, ça me semble plutôt normal. Après, il est vrai que durant la phase d'adaptation, les plantes peuvent sortir un peu stressées (de la même façon si la luminosité baisse, la croissance s'en ressent) mais là tout me paraît bon. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
nicoje Graine de Falcon
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mar 08 Oct 2013, 12:27 pm | |
| D'accord. Si tout es positif sa me rassure alors de ne pas faire fausse route. Je pensais aussi le fais qu'elles reprennent leur productions de pièges les feuilles en ressentais. Elles sont petite serte mais avec le piège ( donc ralenti peut être la croissance de la feuille en parallèle ). Cela n'est qu'une simple hypothèse . Sans parler de la lumière qui diminue comme l’automne tombe . | |
|
| |
nicoje Graine de Falcon
| Sujet: Du nouveaux Mer 11 Juin 2014, 10:50 am | |
| De retour sur le sujet pour montrer les évolutions des petites plantes et aussi les petites nouvelles ( je met cette photo car je venais de nettoyer les vitres du terrarium. La photo date de un ou deux mois ) Pour commencer je vous présente la toute nouvelle carni du terrarium une jeune "bloody marry" Elle possède de magnifique pigmentation de rouge vif ( tout son charme ) mon terrarium possède des variations de température entre 15 - 25 ° l'hiver et 25 - 35 ° l'été ce qui me semble bien pour elle . Quand pensez-vous ?
Les drosera Capensis Rajouté depuis 1 ans maintenant elles mon permis d'acquérir des couleur vivante et réfléchi à la lumière "WOOOOWW sa brille" ! Elles ne ce sont jamais plain même dès lors d'un rempotage d'urgence du au manque de place ( ce qui devrait encore être très prochainement être d'actualité ) En gros elles ne me servent cas décorer mon terrarium en attendant d'obtenir le résultat voulu des népenthes hihihi . Les Népenthès Mes petites chéries !! elle évoluent a une t-elle vitesse que j'envisage de créer mon propre terrarium ou trouver un moyen de surélever la hauteur du matos. De plus j'ai complétement trafiqué la lumière et le système de brume pour avoir de meilleurs résultats ( tout sa dans ce terrarium ) Donc la meilleur idée serai d'augmenter les dimension de celui-ci . Je suis preneur de toute idées allez-y lâchez vous car je suis en manque . Les plus gros piège mesure environ 14-15 CM. Les nouvelles pousses sont magnifique et promet d’être encore plus impressionnantes hihi vive l'été ! Elles ont même répondu a l'amour que j'ai pu leurs porter en m'offrant 8 magnifiques petites népenthès . Ainsi que les petites nouvelles Plantes complémentaire que j'avais aussi envie de partager avec vous J’espère que cette petite illustration des efforts effectués vous plaira . Car c'est aussi grâce a vous que j'ai pu arrive à avoir un assez jolie résultat. donc MERCI !!! | |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mer 11 Juin 2014, 11:04 am | |
| C'est magnifique! | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mer 11 Juin 2014, 11:12 am | |
| Ha bah voilà, c'est superbe tout ça ! Pour N. "Bloody Mary", t'inquiète pas ça pousse comme n'importe quel hybride de jardinerie donc tu ne devrais pas avoir de problème avec les conditions que tu nous décris. En tout cas ton terrarium est vraiment sympathique à voir. Tes plantes sont en forme, bref c'est super. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
nicoje Graine de Falcon
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! Mer 11 Juin 2014, 11:37 am | |
| Merci des compliments ! Rien de t-elle pour gagner le sourire =). Tant mieux si ma bloody mary poussera sans problème je suis déjà impatient de voir le résultat.
Je pence faire un mini terra pour les droséras . Sa me ferai bien trop mal au cœur de les jeter sachant qu'elles sont en super formes . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! | |
| |
|
| |
| [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! | |
|