Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?

Aller en bas 
+3
Sarra var.okee
Kiwano
Renarde
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyLun 26 Aoû 2013, 11:20 am

Salut, alors voilà:j'ai un drosera capensis, enfin plus exactement 9 plants je crois tous ensembles au milieu du pot. Et quand des nouvelles tiges de glu sortent, de la glu s'enlève sur les autres tiges, tout se touche, bref c'est le BAZAR. Du coup je pense qu'il faudrait tailler les tiges qui ne font plus de glu et vont mourir, mais je voudrais d'abord vos avis.
Ensuite, un des plants fait une tige de fleurs! Dois-je la couper, laisser pousser...je ne crois pas qu'un des autres plants fasse aussi des fleurs, donc je ne pense pas obtenir de graines...
[img]Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Hni_0016[/img]
[img]Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Hni_0020[/img]
[img]Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Hni_0022[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyLun 26 Aoû 2013, 11:43 am

Salut,

Alors en ce qui me concerne je te dirai de ne rien couper. Si tu ôtes une feuille encore verte, cela revient à blesser ta plante et donc de laisser une porte ouverte aux maladies (moisissures) en tous genres. En revanche, tu peux te débarrasser des feuilles vraiment mortes au pied de tes plantes.

Idem, pas la peine de couper la fleur sous prétexte que tu n'auras pas de graines. Cette espèce-là est autoféconde. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyLun 26 Aoû 2013, 12:05 pm

Ok, parfait! Et, une fois que j'aurai des graines,je les mets dans une enveloppe au frigo et je les plante au printemps, non?
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyLun 26 Aoû 2013, 12:06 pm

tu peux les semer directement si tu veux même si elles ne germeront pas tout de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyLun 26 Aoû 2013, 12:09 pm

+ 1

Cette espèce-là n'a pas besoin d'étape de stratification. Elle pousse direct, comme du chiendent.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyLun 26 Aoû 2013, 12:28 pm

Dès que les graines sont là, je peux les détacher et les planter dans des petits pots 100% tourbe blonde?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyLun 26 Aoû 2013, 1:22 pm

Même pas besoin de les planter, il suffit juste de les poser sur le substrat. Chez moi, ça pousse... Je me demande ce que je vais pouvoir en faire à vrai-dire.
Suffit juste de s'assurer que le substrat reste constamment humide, que la température avoisine les 20-25°C et le tour est joué.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyLun 26 Aoû 2013, 6:17 pm

personnellement je garde les graines dans une enveloppe ranger dans un coin sombre et sec pendant un mois ou deux et je vais les semer fin septembre.
En plus j'ai eu du retard sur ma floraison de dionées, de drosera capensis alba et drosera aliciae donc cela m'a tout décalé de 3 semaines environ par rapport à l'an dernier.

je ne pense pas que la taille soit vraiment nécessaire sur un drosera, les nouvelles feuilles remplaceront les feuilles mortes et les cacheront (celles-ci finiront par disparaître), de plus si tu coupes une feuille saine cela peut effectivement engendrer des maladies. quitte à enlever une feuille saine, ou à demi morte comme celles de ta photo je m'en ferai des boutures juste pour voir si cela fonctionne (les drosera capensis entre autres sont de très bons spécimens pour les boutures de feuille)
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyMar 27 Aoû 2013, 8:55 pm

Pour la température, est-ce que je pourrai mettre les semis en extérieur au soleil?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyMar 27 Aoû 2013, 9:05 pm

Je ne sais pas. Les jeunes pousses seront vite grillées par une trop forte luminosité et en plus ça risque d'assécher ton substrat s'il s'agit d'un milieu ouvert...
Le mieux, c'est de laisser le tout derrière une fenêtre, sous cloche. Comme ça, ton substrat ne séchera pas (ou moins vite).

Ce que je fais pour mes semis : j'utilise une boite en plastique genre Tupperware dans laquelle je place un bon centimètre de substrat humide. Je sème les graines à la volée, je referme et je laisse près d'une fenêtre. Comme c'est fermé, l'humidité reste à l'intérieur et pas besoin d'arroser. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyMer 28 Aoû 2013, 1:32 pm

En fait c'est vachement simple! Bon ben je vous préviens dès que les fleurs sont ouvertes!(La tige n'est pas encore déployée.)
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyMer 28 Aoû 2013, 2:32 pm

capensis est un vrai chiendent et pousse germe partout, soleil, ombre, humide ou détrempé, tourbe voir terreau !

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 8:35 am

eclipse a écrit:
capensis est un vrai chiendent et pousse germe partout, soleil, ombre, humide ou détrempé, tourbe voir terreau !

A+
fab
Je peux donc utiliser mon terreau pour cactées?(Tourbe blonde, sable non calcaire, pouzzolane, composts, et un tout petit peu d'engrais.) Il m'en reste pas mal, une dionée , les cap' et les aliciae sont dedans.Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 10:04 am

Ha ! Pas bon du tout ce terreau ! En plus, il contient de l'engrais et du compost, ultra nocifs pour les plantes carnivores. La seule chose que je peux alors te recommander, c'est de changer de substrat immédiatement !

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 4:17 pm

je suis d'accord avec kiwano; faut changer le substrat au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 7:06 pm

+1 c'est pas parce que j'ai dit qu'elle germait partout comme un vrai chiendent qu'il faut faire tout et n'importe quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyVen 30 Aoû 2013, 11:04 am

Ouiii mais 'fin en tout cas les plantes actuelles sont très bien dans ce qu'elles ont je vous dis...bon et j'aurais une question même si ça a rien à voir:j'ai repéré des substrats normalement pour plantes aquatiques qui ont l'air bien pour des carnivores, mais il y a de la dolomie dedans. C'est quel genre de roche?
Revenir en haut Aller en bas
Ono-San
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Ono-San


Age : 33
Humeur : Zen
Préférence : je suis pas difficile

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyVen 30 Aoû 2013, 4:20 pm

si elles sont bien dans ce sol là tant mieux, même si on te conseille vivement autre chose, après tout tu es libre de cultiver comme tu le sens.

sinon concernant la dolomie sur wikipédia, j'ai trouvé que les végétaux qui poussaient sur un sol avec de la dolomie étaient des plantes calcicoles (donc un sol chargé en calcaire), plutôt à proscrire avec les plantes carnivores sauf certaines espèces de pinguicula où il faudrait peut être tester un substrat a base de tourbe et de morceau de dolomie, ça pourrait être intéressant de savoir ce que cela pourrait donner.

mes recherches m'ont également amené à trouver des infos sur la montée du pH du sol à cause de cette roche, or les plantes carnivores (mise à part certaines plantes bien spécifiques) ont absolument besoin d'un sol à pH acide. je proscrit donc la dolomie pour l'usage des plantes carnivores. par contre tester un sol à base de dolomie et de tourbe par exemple avec certaines espèces calcicoles (comme pinguicula vallisneriifolia - cf "comment cultiver les plantes carnivores par JJ Labat, remplacer le calcaire marneaux par de la dolomie ??).

voilà. à près ce n'est que le fruit de recherches sur internet.



Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyDim 01 Sep 2013, 5:42 pm

Merci beaucoup d'avoir cherché Ono-san, je me disais bien que c'était trop beau pour être vrai...en effet j'ai le livre de J.J. Labat moi aussi, j'ai vu pour le ping' d'Espagne calcaire.Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyDim 01 Sep 2013, 5:56 pm

La dolomie, ou sable dolomitique (qui a donné son nom au massif des Dolomites, en Italie) C'EST du calcaire, mélangé à au moins 50% de dolomite, de composition proche de la calcite (comme elle, c'est un carbonate de calcium, qui contient du magnésium et deux CO3- au lieu d'un pour la calcite). Ces deux roches sont donc basiques, donc inappropriées pour la plupart des carnis
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Renarde


Age : 23
Humeur : :-)!
Préférence : Dionées et droséras, mais dans le fond je les aime toutes!

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyMar 10 Sep 2013, 5:50 pm

Salut tout le monde, finalement le cap' ne continue pas les fleurs, à mon avis c'est parce qu'il est fatigué, ce plant n'a pas beaucoup capturé d'insectes ces derniers temps...mais il s'est avéré que j'ai d'autres plants(division sûrement) et je vais sûrement donner le plus petit(et mignon, il fait déjà plein de glue!) à une amie qui aimerait bien cultiver une carnivore, elle n'a pas de "projets d'avenir" et n'est pas passionée au même point que nous mais elle est très intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyMar 10 Sep 2013, 8:16 pm

c est surtout que c'est de moins en moins la saison pour faire des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyMar 10 Sep 2013, 11:53 pm

+ 1

Même si mes D. capensis et D. nidiformis continuent à fleurir sans relâche en ce moment. J'ai semé tout ce que j'ai récolté. D'ici le printemps prochain, je sens que je vais me retrouver avec une de ces potées...

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
dam77610
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 29
Préférence : Intérêt particulier pour la famille des droseras

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyVen 25 Oct 2013, 3:17 pm

Ce que vous me dites là m'inquiète, car j'ai encore mes capensis alba et collinciae qui sont toujours en fleurs, ou celles-ci viennent tout juste de faner. Est-ce que ça pourrait représenter un risque pour l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? EmptyVen 25 Oct 2013, 3:24 pm

Je dirai pas du tout. C'est increvable ces bêtes-là.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé





Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?   Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dois-je tailler mon Drosera capensis et que faire avec les futures fleurs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que dois-je faire maintenant avec ces Jeunes semis de D. capensis?
» Encore un problème avec mes capensis
» que dois-je faire?
» Droser capensis alba ? Ou drosera capensis var.albino ?
» drosera capensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: