Je répète plus ou moins ce que j'ai déjà dit précédemment sur ce forum. Je cultive mes sarracenias en permanence dehors en Belgique toute l'année depuis des années depuis 2006 (la température est descendue jusqu'à -16°C). (Je ne cultive ni S. alata ni S. psittacina). En matière de dommages hivernaux, j'ai eu (1) une seule perte: une plante de jardinerie en mauvais état la première année (la mort n'est sans doute pas liée au froid), (2) une fois une S. rubra infectée par du Botrytis (mais j'ai réussi à la sauver) et (3) une plante endommagée par le froid car exceptionnellement laissée sans protection. Je n'ai eu aucun problème avec de jeunes sarracenias issues de semis. Je garde aussi mes dionées dehors avec très peu de perte et ma Drosera binata binata (aucun problème).
Il est effectivementy préférable d'utiliser des grands pots pour assurer une plus grande inertie thermique, mais le point essentiel, c'est la protection des plantes et des pots. A l'approche des gelées sérieuses (de mi-novembre à mi-décembre suivant les années), je place les plantes dans des bacs en plastic enterrés dans le sol à l'abris des sapins; je recouvre le tout d'une bonne couche d'écorces de pin, puis je place des plaques de frigolite, des feuilles de plastic et des bacs en plastic au-dessus. S'il neige, je les recouvre d'un "igloo" car la neige isole. Vers la mi-mars (plus tard lors des printemps froids comme 2013), je sors les plantes de leur abri.