Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [Culture] Drosera prolifera

Aller en bas 
+2
Mic
Kiwano
6 participants
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 1:52 pm

Salut tout le monde,

J'avais déjà tenté la culture de D. prolifera il y a quelques mois. Mais cette petite plante, certains le savent, est parfois capricieuse. Mes conditions de culture n'étaient manifestement pas les bonnes du coup mes spécimens ont tous depuis rendu l'âme.

Mais fort (ou pas) de mon échec et de cette expérience, j'ai décidé de retenter le coup récemment avec une nouvelle acquisition de chez JJL. Je me suis davantage renseigné, j'ai étudié la chose avec plus d'attention. Et cette fois... Il semble que ça marche du tonnerre ! Alors voici une petite fiche qui j'espère inspirera et aidera les novices dans la culture de cette espèce lunatique et délicate. Alors comment cultiver Drosera prolifera ?

Les points à savoir :

D. prolifera (tout comme ses sœurs D. schizandra et dans une moindre mesure D. adelae) apprécie des situations ombragées, déteste une luminosité trop forte, une chaleur trop élevée, adore une forte hygrométrie et les atmosphères confinées. Bref, elle est idéale pour un terrarium tropical pas trop chaud et pas trop lumineux.

Mon terrarium présentant un climat lowland trop chaud et trop lumineux pour mes petits Drosera, j'ai... Fait autrement.

[Culture] Drosera prolifera 68926820140317133934

La recette du succès :

- Substrat classique : tourbe blonde 70%, sable non calcaire 30% avec un peu de sphaigne en surfaçage.
- Une soucoupe.
- Une cloche plus ou moins improvisée (chez moi c'est un cul de bouteille type Coca-Cola bien rincé).
- De l'eau déminéralisée ou de pluie.
- Le Drosera évidemment.

Comment procéder :

C'est simple : placez le pot contenant votre ou vos plantes dans la soucoupe remplie d'eau, placez la cloche dessus en vous assurant qu'il ne puisse pas y avoir de fuite d'air (pas de trous dedans quoi). Placez le tout en situation lumineuse mais pas trop et le tour est joué. Chez moi, la plante est juste à côté du terrarium. Elle bénéficie un peu de la lumière d'une Plasma Light 125W Croissance (mais la lumière du jour conviendra aussi à condition qu'elle ne soit pas trop forte non plus). Niveau température, il fait à peu près 23°C dans l'appartement donc tout est bon. Voilà. Je ne fais que rajouter de l'eau quand le niveau baisse trop. Point crucial : n'oubliez pas tout de même de soulever la cloche de temps à autre afin de renouveler l'air et limiter l'apparition d'éventuelles moisissures.

Petit aperçu des plantes. On ne voit pas très bien, mais le mucilage est clairement visible. La plante ne fait pas la tronche. Donc tout est bon ! Vu comme ça, les sœurs du Queensland c'est facile !

[Culture] Drosera prolifera 66969720140317134001

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire


Dernière édition par Kiwano le Lun 17 Mar 2014, 6:49 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 3:21 pm

Nickel cette fiche, tu peux la mettre en post-it  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 40

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 4:39 pm

euh... avec le confinement + l'humidité et chaleur il y a un risque de moisissures si tu n'aères pas de temps en temps  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 5:14 pm

Bon idée le culot de bouteille, jamais pensé à ça pour mes tropicales. Razz 
Sinon, très bonne fiche de culture de D.prolifera.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 6:48 pm

Mic → Je m'en charge si c'est pas déjà fait. Je tenterai prochainement d'en faire carrément une fiche consacrée aux sœurs du Queensland et non exclusivement dédiée à D. prolifera.

Greg → Pas faux, j'ai oublié de le préciser. Smile

Soucisse → Merci. L'idée n'est pas nouvelle, mais elle est très pratique. Certains cultivent même ces plantes directement enfermées dans un bocal, une boîte Tupperware ou des bouteilles non découpées. Chacun son truc.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 6:51 pm

Qu'est-ce qu'une boîte Tupperware? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 6:52 pm

Regarde sur Google, tu verras. Wink
Evidemment, on ne peut utiliser que des modèles transparents.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 7:42 pm

Des boîtes à manger.
J'en ai chez moi. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 7:48 pm

le "problème" c'est qu'en atmosphère confinée et très humide, les prolifera sont mous comme de la salade.
les miens sont en atmosphère normale, avec juste l'humidité du grand bac dans lequel ils baignent.
ils subissent 5°C à 10°C l'hiver et 25 à 30°C l'été.
ils fleurissent et se propagent comme des dingues.
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 7:52 pm

Je confirme le risque de champi si manque d’aération, demande beaucoup d'attention car milieu très très confiné.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 8:01 pm

Vernon → Qu'entends-tu par "atmosphère normale" ? S'il s'agit d'une atmosphère de serre ou d'extérieure, je ne peux malheureusement pas placer mes plantes ailleurs que l'intérieur de mon appartement ou de mon terrarium (qui est trop chaud et trop lumineux). Par ailleurs, j'ai déjà tenté l'expérience en mini-serre d'intérieur et ça n'a pas fonctionné : pas de mucilage, plantes faiblardes...
Donc bon, ce que je propose sur cette fiche devrait aider les cultivateurs dans le même cas que moi. Hormis une aération de temps en temps, ça ne devrait pas poser problème. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 8:03 pm

10min d'aération tous les deux jours devront suffir.
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 8:07 pm

c'est pas Mic qui cultive en mini serre?
j'entends atmosphère normale l'atmosphère d'une pièce fraiche avec plein de plantes dedans et donc avec une atmosphère pas aussi sèche qu'en appart. dans une salle de bain, je suis sûr que ça pourrait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 8:12 pm

Si si, le milieu est confiné aussi mais je laisse aérer peut-être 2H tous les jours ou tous les 2/3 jours (quand j'y pense en fait) et les 3 se portent très bien.

C'est marrant de voir comment on peut les cultiver de différentes manières. Moi c'est plutot confiné et chaud vu que c'est une mini-serre chauffante, toi Vernon c'est plutot froid l'hiver et à l'air libre.
Mon pote Ouisti c'est un peu comme toi Vernon et ça rejette de partout aussi et étonnament son bac est dans une véranda assez lumineuse et y a pas de problème (il a D. adelae et D. prolifera).  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 8:36 pm

Vernon → Ha oui d'accord merci pour ces éclaircissements. Donc c'est une atmosphère que je ne peux pas trouver chez moi (en plus ma salle de bain est rikiki et n'a pas de fenêtre). Les joies de ne pas avoir de balcon ni de jardin ! Laughing

Après bien évidemment, les quelques conseils que j'ai pu donner sont basés sur ma propre expérience et ne sont nullement des impératifs universels à suivre. Il s'agit simplement d'un mode de culture pour le moins simple à mettre en place qui j'espère saura aider quelques cultivateurs en manque de succès avec cette espèce. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 8:48 pm

ha mais bien sûr Kiwano, je suis d'accord avec toi.
en passant, voici une photo prise il y a 5 minutes du bac (de congélateur  Wink ) en question:

[Culture] Drosera prolifera P1140118
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyLun 17 Mar 2014, 11:16 pm

Ha oui effectivement ils ont l'air de se plaire. Ils ont même envahi le pot d'à côté. Laughing Celui de devant, près de ton D. adelae, m'a l'air assez gros d'ailleurs.

Pourrais-tu nous décrire précisément tes conditions de culture ? Histoire que ceux qui souhaiteraient tenter l'expérience puissent savoir comment s'y prendre.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyMar 18 Mar 2014, 7:47 am

C'est vrai que c'est pas du petit D. prolifera  Very Happy 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi


Age : 41
Humeur : carnivore
Préférence : dionaea et céphalotus

[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera EmptyMar 18 Mar 2014, 9:52 am

je l'avais sous turbo neon (avec Styx), et il se multipliait bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Contenu sponsorisé





[Culture] Drosera prolifera Empty
MessageSujet: Re: [Culture] Drosera prolifera   [Culture] Drosera prolifera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Culture] Drosera prolifera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culture des 3 du queensland: Schizandra, Adelae(plus tolérante) et Prolifera
» drosera prolifera
» Drosera prolifera
» drosera prolifera
» Drosera prolifera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera :: [Fiches] Drosera tropicaux-
Sauter vers: