Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Cephalotus en intérieur ?

Aller en bas 
+4
Fauks
Lucas0797
Amarok
Kiwano
8 participants
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 6:54 pm

Salut tout le monde,

J'ai regardé un peu partout sur le Net (y compris sur le post d'Aïdi) et il semble qu'il soit possible de maintenir un Cephalotus follicularis en intérieur toute l'année. Mais je ne parviens pas à trouver de vraies explications sur ce mode de culture étant donné que cette plante se garde la plupart du temps en serre froide.

Certains d'entre vous procèdent-ils de cette façon ? Si oui, avez-vous quelques conseils ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Amarok
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Amarok


Age : 30
Humeur : misanthrope
Préférence : tout ce qui vit

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 7:01 pm

Pour moi c'est ce qui est prévu, (16) 18°C en hiver, 22 (25)°C en été, lumière (véranda avec toit en plastique alvéolé + pot à 5 cm du panneau vitré) mais pas de soleil direct (conditions pour paphio et phalaeno quoi) cloche en cellophane bricolée à l'arrache (ma spécialité) pour l'hygrométrie, et aération par les nombreuses fuites du cello trop petit ^^. Ça fait que deux semaines que je l'ai, donc je peux pas encore dire grand-chose, mais il s'est mis à pousser
Revenir en haut Aller en bas
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 7:10 pm

Il y a 3 ans j'avais un terra avec nep et un cephalo.
Sauf qu'il a bien pousse pendant 2 ans avec brumi plusieurs fois par jour et 25° le jour 20° la nuit. (Dans ma chambre.)
Tout pousse duper bien mais un jour il a noircit au centre et c'etait la fin . Du jour au lendemain.
Faut que je teste dehlrs maintenant.

Je pense que pour le cultiver en terra il faut respecter:
- la lumiere
- l'hygro
Et les trucs de base, substrat.....
Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 7:18 pm

J'ai lu qq part que c'était possible en intérieur sous cloches pour l'hygrométrie.

Mes 3 cepha dans le terra ne pousse pas très vite, ils ont commencé a faire de minuscules pièges plutôt que de nouvelles feuilles, je les ai eu très petit aussi. Ils sont à l'ombre et ont une une hygro correcte. Par contre mon substrat manque p-e de sable ( ils sont dans la sphaigne morte) ou plus de lumière pour que la croissance soient plus rapide.

Quid de l'extérieur pour les cépha ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 7:20 pm

Apres la lumiere je pense que c'est super important.
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 7:31 pm

Moi mon cépha reste tous le temps en intérieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 7:35 pm

Merci pour vos réponses. Donc en fait, c'est parfaitement possible. Ce qui m'alarmait le plus, c'était l'éventuelle période de fraîcheur en hiver. La plante peut en quelque sorte être maintenue en conditions subtropicales si je comprends bien : humidité, températures d'intérieur toute l'année. Non ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 7:36 pm

Pour moi je dirais oui ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lucas0797
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Humeur : a ton avis ? :p ♡
Préférence : Dionee , drosera
Je n'aime pas les sarras

Et j'aime aussi les anciens, vernon, GvG, et sirene ♡

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 7:38 pm

Pour moi je pense qu'il n'y a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 8:49 pm

Oui, conditions subtropicales. Cephalotus en intérieur ? 849731 
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 9:34 pm

J'ai vu quelques cephalo en intérieur vraiment magnifique.

Voici une photo d'un Cephalo cultivé en intérieur par mon grand père qui a certes la main verte mais qui n'y connait pas forcément grand chose en carni :

Cephalotus en intérieur ? 7874656446_a792f27d25_c
20120819_101251 par olive&co, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 9:52 pm

Très belle plante Olive84, tu peux féliciter ton grand-père. S'il a quelques conseils à fournir par hasard, qu'il n'hésite pas ! Smile

En tout cas, merci pour ces éclaircissements. N'ayant aucun moyen de placer mes plantes à l'extérieur (et ayant pour projet de me procurer un gros Cephalotus), ça me soulage dans le sens où je vais peut-être pouvoir me mettre à fond dans sa culture. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 10:18 pm

C'st vrai qu'il est bien sympa ce céphalo. T'as transmis le virus à toute ta famille Olive lol ? C'est pas ton frère qui a des mini-tourbières ?
Je pense que l'aération est aussi un point important pour le céphalo. Il peut être attaqué par le botrytis, après pour s'en débarasser, bon courage.  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 10:23 pm

Mic a écrit:
T'as transmis le virus à toute ta famille Olive lol ?

Oui Micka c'est un peu ça, cette année j'essaie de négocier un pot de dionée chez ma mère.  Very Happy Very Happy 
Quoi ? Après tout c'est esthétique et très original sur une table extérieure ==)

Une bonne luminosité pour le Céphalo est aussi importante je pense. Le grand père le cultive sur le rebord d'une fenêtre de sa véranda.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 10:31 pm

C'est sûr, je fais pareil aussi avec les parents et les beaux-parents  Very Happy 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Sebctop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sebctop


Age : 51
Humeur : vitreuse

Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? EmptyVen 04 Avr 2014, 11:24 pm

Olive, tu me prêtes ton Grand-Père???...  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cephalotus en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Cephalotus en intérieur ?   Cephalotus en intérieur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cephalotus en intérieur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interieur ou pas
» Nepenthes d'intérieur
» carnivores d'interieur?
» Orchidées, à l'intérieur et à l'extérieur.
» semis de sarracenia en intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Cephalotus-
Sauter vers: